Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Mes recettes

Brochettes d’onglet aux artichauts et basilic

brochettes d'ongletPréparation : 15 min / Marinade : 12 heures / Cuisson : 6 à 8 min brochettes d’onglet

Votre marché pour 4 personnes : 600 g d’onglet de bœuf  ; 4 fonds d’artichaut (frais et cuits à la vapeur, en bocal ou surgelés) ; 1 citron vert ; 1 bouquet de basilic ; 4 cuillères à soupe de sauce soja japonaise ; 5 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : effeuiller, laver et sécher le basilic. Réserver 16 feuilles et ciseler le reste. Couper les fonds d’artichauts et l’onglet en morceaux réguliers. Monter 8 brochettes sur des piques en intercalant les morceaux d’onglet et d’artichaut et les feuilles de basilic et les faire mariner 12 heures au réfrigérateur dans un plat avec l’huile d’olive, le basilic haché, la sauce soja et le jus du citron vert. Chauffer fortement une poêle sans matière grasse. Saisir les brochettes à feu vif, 3 ou 4 minutes de chaque côté et les réserver puis déglacer la poêle avec la marinade. Servir les brochettes d’onglet aux artichauts nappées de leur jus de cuisson et accompagnées d’un riz blanc ou sauvage de Camargue AOP cuit à la vapeur.

Astuces de chef : pour accélérer la préparation, préparer les brochettes la veille au soir et les faire mariner la nuit. Pour varier les plaisirs, intercaler des grains de raisin noir sur les brochettes et remplacer les morceaux d’artichaut par des quartiers de pomme et le basilic par de la sauge. L’onglet est une viande de boeuf dite à « fibres longues ». Il ne faut pas cuire l’onglet à la sortie du réfrigérateur : laissez-le remonter à température ambiante pour éviter un choc thermique au moment de la cuisson qui contracterait les fibres musculaires et durcirait la viande.

Bonus : une recette de chaud-froid de viande de boeuf à la citronnelle, un régal !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.