Mes recettes

Brochettes d’onglet aux artichauts et basilic

brochettes d'ongletPréparation : 15 min / Marinade : 12 heures / Cuisson : 6 à 8 min brochettes d’onglet

Votre marché pour 4 personnes : 600 g d’onglet de bœuf  ; 4 fonds d’artichaut (frais et cuits à la vapeur, en bocal ou surgelés) ; 1 citron vert ; 1 bouquet de basilic ; 4 cuillères à soupe de sauce soja japonaise ; 5 cl d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : effeuiller, laver et sécher le basilic. Réserver 16 feuilles et ciseler le reste. Couper les fonds d’artichauts et l’onglet en morceaux réguliers. Monter 8 brochettes sur des piques en intercalant les morceaux d’onglet et d’artichaut et les feuilles de basilic et les faire mariner 12 heures au réfrigérateur dans un plat avec l’huile d’olive, le basilic haché, la sauce soja et le jus du citron vert. Chauffer fortement une poêle sans matière grasse. Saisir les brochettes à feu vif, 3 ou 4 minutes de chaque côté et les réserver puis déglacer la poêle avec la marinade. Servir les brochettes d’onglet aux artichauts nappées de leur jus de cuisson et accompagnées d’un riz blanc ou sauvage de Camargue AOP cuit à la vapeur.

Astuces de chef : pour accélérer la préparation, préparer les brochettes la veille au soir et les faire mariner la nuit. Pour varier les plaisirs, intercaler des grains de raisin noir sur les brochettes et remplacer les morceaux d’artichaut par des quartiers de pomme et le basilic par de la sauge. L’onglet est une viande de boeuf dite à “fibres longues”. Il ne faut pas cuire l’onglet à la sortie du réfrigérateur : laissez-le remonter à température ambiante pour éviter un choc thermique au moment de la cuisson qui contracterait les fibres musculaires et durcirait la viande.

Bonus : une recette de chaud-froid de viande de boeuf à la citronnelle, un régal !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles :
Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

La French cuisine fête ses 3 ans et son référencement au château du Seuil. Le domaine viticole de 55 ha en coteaux d’Aix-en-Provence, accueille régulièrement des séminaires, colloques et symposiums d’entreprises. La French cuisine, entreprise fondée par les 3 frères, Jon, Florian et Tom, a été choisie pour assurer toutes les prestations de traiteur/boisson. Joli coup et entreprise à suivre

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.