Préparation : 20 min / Cuisson : 7 min
Votre marché pour 4 personnes : 2 pavés de bœuf épais de 250 g chacun ; 2 tomates ; 8 bâtons de citronnelle ; 2 bouquets de coriandre ; 2 bouquets de ciboule ; 4 cuil. à soupe d’huile de tournesol ; 4 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.
On y va : équeuter et épépiner les tomates puis les couper en morceaux. Laver et hacher grossièrement la coriandre puis éplucher et hacher finement la ciboule. Mixer les morceaux de tomate avec l’huile d’olive, la coriandre et la ciboule, saler et poivrer puis réserver la sauce. Fendre précautionneusement les bâtons de citronnelle sans aller jusqu’aux extrémités. Couper chaque pavé de bœuf en douze tranches régulières. Glisser 3 tranches de viande entre chaque bâton de citronnelle, saler et poivrer. Chauffer l’huile de tournesol dans une grande poêle, saisir les brochettes à feu vif, 30 secondes de chaque côté, puis poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de chaque côté à feu plus modéré. Servir les brochettes bien chaudes arrosées de leur jus de cuisson et accompagnées de la sauce froide.
Conseils de pro : pour gagner du temps, n’hésitez pas à demander à votre artisan boucher de trancher la viande et si vous préférez conférer une note provençale à votre plat, remplacez la coriandre par du basilic frais.
Bonus : les crevettes en curry d’agneau et la nage de fraises s’accordent très bien de la citronnelle.



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire