Mes recettes

Le très grand brownie au chocolat et caramel tendre

brownie au caramelPréparation : 40 min / Cuisson : 25 min

Votre marché pour 10 personnes :
Pour la pâte à brownie, 90 g de chocolat noir à 70% de cacao ; 170 g de beurre ; 3 jaunes d’oeufs ; 115 g de cassonade ; 115 g de sucre semoule ; 40 g de farine + un peu pour le moule ; 10 g de cacao amer en poudre ; 75 g de cerneaux de noix hachés ; 25 g de noisettes grillées ; 25 g d’amandes grillées ; 3 blancs d’oeufs
Pour le caramel tendre : 50 g de crème liquide entière ; ¼ de gousse de vanille ; 100 g de sucre semoule ; 20 g de glucose ; 80 g de beurre ; 2 g fleur de sel
Pour les fruits secs sablés : 100 g de sucre semoule ; 1 cuillère à café de vanille liquide ; 5 cl d’eau ; 25 g de noisettes grillées ; 25 g de noix de cajou grillées ; 25 g d’amandes entières grillées ; 25 g de noix de pécan grillées brownie au caramel

On y va : commençons par préparer le biscuit. Préchauffer le four à 170 °C. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse et tiède. Incorporer les jaunes d’oeufs, la cassonade et le sucre semoule. Mélanger de nouveau. Incorporer la farine tamisée avec le cacao, les noix, les noisettes et les amandes, puis les blancs d’oeufs montés en neige très souple. Mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Faire cuire au four pendant 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparer le caramel tendre : faire chauffer sur feu moyen la crème liquide avec la vanille grattée. Verser le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais, et faire fondre à feu moyen, en agitant pour bien répartir le sucre. Lorsque le caramel prend une belle teinte acajou foncé, ajouter la crème liquide. Laisser bouillir sur feu moyen durant 2 minutes. Retirer alors la casserole du feu, incorporer le beurre pour stopper la cuisson. Mélanger afin de bien incorporer le beurre, puis ajouter la fleur de sel.Verser le caramel dans un récipient et le laisser refroidir.

Confectionner les fruits sablés pour le décor : verser le sucre, la vanille liquide et l’eau dans une casserole, et faire cuire à feu doux jusqu’à atteindre 120 °C. Ajouter les fruits secs légèrement grillés et refroidis directement dans le sucre cuit. Mélanger vivement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à recristallisation du sucre, réchauffer légèrement afin de caraméliser l’ensemble. Réserver.

Montage : poser le biscuit sur une plaque ou un plat de service et étaler le caramel dessus à l’aide de la poche à douille. Lisser la surface et la griffer avec une spatule inox légèrement afin de lui donner du relief. Décorer la circonférence du brownie au caramel avec les fruits secs caramélisés.

Bonus : une version paysanne aux marrons à découvrir ici.

© Catherine Madani

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous