Mes recettes

Soumaintrain de Bourgogne en soufflé léger

soumaintrainPréparation : 20 min / Cuisson : 25 min (en ramequin individuel) ou 35 min (moule pour 6 personnes)

Votre marché pour 6 personnes : 150 g de soumaintrain ; 50 g de farine ; 50 g de beurre ; 3 oeufs ; 25 cl de lait ; de la noix muscade, du sel et du poivre

On y va : découpez le soumaintrain en petits dés et réservez-le à température ambiante.
Préparez une béchamel épaisse : faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine et mélangez le tout. Dès que les deux sont bien mêlés, ajoutez le lait en une seule fois et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Poivrez et ajoutez de la noix muscade à votre goût (le soumaintrain contenant suffisamment de sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter à la préparation). Faites fondre à feu doux le soumaintrain dans la béchamel. Réservez la préparation hors du feu.
Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Beurrez un moule à soufflé ou 6 petits moules individuels. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Réservez les blancs au frais avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d’oeuf avec la béchamel au soumaintrain. Montez les blancs en neige. Mélangez-les délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans le moule beurré en veillant à ne pas le remplir (2/3 de la hauteur au maximum) et enfournez pendant 25 ou 35 minutes. Le soufflé doit être bien gonflé et avoir pris une belle couleur dorée. Servez aussitôt bien chaud avec une salade verte de type laitue.

Bonus : le soufflé au roquefort et pommes de terre.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous