Mes recettes

Soumaintrain de Bourgogne en soufflé léger

soumaintrainPréparation : 20 min / Cuisson : 25 min (en ramequin individuel) ou 35 min (moule pour 6 personnes)

Votre marché pour 6 personnes : 150 g de soumaintrain ; 50 g de farine ; 50 g de beurre ; 3 oeufs ; 25 cl de lait ; de la noix muscade, du sel et du poivre

On y va : découpez le soumaintrain en petits dés et réservez-le à température ambiante.
Préparez une béchamel épaisse : faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine et mélangez le tout. Dès que les deux sont bien mêlés, ajoutez le lait en une seule fois et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Poivrez et ajoutez de la noix muscade à votre goût (le soumaintrain contenant suffisamment de sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter à la préparation). Faites fondre à feu doux le soumaintrain dans la béchamel. Réservez la préparation hors du feu.
Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Beurrez un moule à soufflé ou 6 petits moules individuels. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Réservez les blancs au frais avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d’oeuf avec la béchamel au soumaintrain. Montez les blancs en neige. Mélangez-les délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans le moule beurré en veillant à ne pas le remplir (2/3 de la hauteur au maximum) et enfournez pendant 25 ou 35 minutes. Le soufflé doit être bien gonflé et avoir pris une belle couleur dorée. Servez aussitôt bien chaud avec une salade verte de type laitue.

Bonus : le soufflé au roquefort et pommes de terre.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.