Mes recettes

Ecorces d’oranges confites au chocolat

écorces d'oranges confitesPréparation : 45 min / Cuisson : 40 min / Repos : 48 h

Votre marché pour 50 pièces : 250 g de chocolat amer (pour 400 g d’écorces d’oranges confites) ; 5 cl de lait ; 1 gousse de vanille
Ecorces d’oranges confites : 3 oranges non traitées ; 30 cl de jus de citron ; 250 g de sucre semoule ; 5 grains de poivre noir ; 1 anis étoilé ; 1 gousse de vanille.

On y va : commençons par les écorces d’oranges confites. Verser de l’eau dans une grande casserole, faire bouillir. Couper de larges pelures dans les oranges en prenant un peu de pulpe de fruit en même temps. Plonger les écorces 2 minutes dans l’eau bouillante. Sortir les écorces et rincer à l’eau froide. Renouveler l’opération deux fois. Réserver les écorces. Réunir le jus de citron, le sucre, le poivre, l’anis et la gousse de vanille fendue et raclée à l’aide de la pointe d’un couteau dans une casserole. Faire bouillir. Ajouter les écorces. Couvrir et laisser frémir doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Les écorces doivent être tendres et entièrement confites. Retirer du feu, laissez macérer les écorces une nuit entière à température ambiante. Le lendemain, verser les écorces avec le sirop dans un bocal et réserver au réfrigérateur de nouveau une nuit pour bien les confire.

Pour réaliser les orangettes : laisser sécher les écorces sur une grille à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Faire fondre le chocolat avec le lait et les graines contenues dans la gousse de vanille. Une fois les écorces sèches, les tremper les unes après les autres dans le chocolat au lait fondu. Laisser égoutter l’excédent. Les disposer sur une plaque tapissée de papier de cuisson. Réserver au froid durant 15 minutes pour faire prendre le chocolat. Déguster !

Bonus : une recette d’oranges à l’huile d’olive, un dessert super pour vos menus de fête !

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous