Mes recettes

Ecorces d’oranges confites au chocolat

écorces d'oranges confitesPréparation : 45 min / Cuisson : 40 min / Repos : 48 h

Votre marché pour 50 pièces : 250 g de chocolat amer (pour 400 g d’écorces d’oranges confites) ; 5 cl de lait ; 1 gousse de vanille
Ecorces d’oranges confites : 3 oranges non traitées ; 30 cl de jus de citron ; 250 g de sucre semoule ; 5 grains de poivre noir ; 1 anis étoilé ; 1 gousse de vanille.

On y va : commençons par les écorces d’oranges confites. Verser de l’eau dans une grande casserole, faire bouillir. Couper de larges pelures dans les oranges en prenant un peu de pulpe de fruit en même temps. Plonger les écorces 2 minutes dans l’eau bouillante. Sortir les écorces et rincer à l’eau froide. Renouveler l’opération deux fois. Réserver les écorces. Réunir le jus de citron, le sucre, le poivre, l’anis et la gousse de vanille fendue et raclée à l’aide de la pointe d’un couteau dans une casserole. Faire bouillir. Ajouter les écorces. Couvrir et laisser frémir doucement pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Les écorces doivent être tendres et entièrement confites. Retirer du feu, laissez macérer les écorces une nuit entière à température ambiante. Le lendemain, verser les écorces avec le sirop dans un bocal et réserver au réfrigérateur de nouveau une nuit pour bien les confire.

Pour réaliser les orangettes : laisser sécher les écorces sur une grille à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Faire fondre le chocolat avec le lait et les graines contenues dans la gousse de vanille. Une fois les écorces sèches, les tremper les unes après les autres dans le chocolat au lait fondu. Laisser égoutter l’excédent. Les disposer sur une plaque tapissée de papier de cuisson. Réserver au froid durant 15 minutes pour faire prendre le chocolat. Déguster !

Bonus : une recette d’oranges à l’huile d’olive, un dessert super pour vos menus de fête !

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.