Mes recettes

La bûche pistache-framboises

Votre marché pour 6 personnes : la génoise, 3 œufs ; 60 g de Maïzena ; 40 g de farine ; 3 cuil. à soupe d’eau chaude ; 1 cuil. à soupe de thé matcha ; 160 g de sucre en poudre ; 1 sachet de levure ; 100 g de gelée de framboises et 230 g de pistaches non salées. Le glaçage, 1 blanc d’œuf ; 200 g de sucre glace ; quelques framboises surgelées.

On y va : faire cuire 60 g de sucre en poudre à sec jusqu’à coloration. Ajouter les pistaches  et bien remuer.  Verser le mélange sur un plan de travail huilé et étaler en fine couche avec un rouleau à pâtisserie huilé. Laisser refroidir puis concasser grossièrement au mixeur pour obtenir une nougatine. Préchauffer le four (180 °C/th 6). Pour réaliser la génoise, séparer les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre restant, l’eau chaude et le thé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure, la maïzena et la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent.Sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, verser la préparation de façon à obtenir un grand rectangle. Enfournez 10 min. Humidifier un torchon propre. Etaler le torchon sur le plan de travail et y retourner la génoise. Ôtez la feuille de papier sulfurisé, puis rouler la génoise dans le torchon. Laissez refroidir.  Dérouler la génoise. Etaler la gelée de framboise, parsemer d’un tiers de nougatine à la pistache puis rouler bien serré.
Pour préparer le glaçage, mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace, jusqu’à obtenir un mélange qui soit parfaitement lisse et brillant. En recouvrir la bûche puis décorer de nougatine à la pistache, réserver au réfrigérateur. 20 minutes avant de la déguster, sortir la bûche du réfrigérateur et y déposer quelques framboises.

Crédit photo : © Daniel Mettoudi/Cedus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.