Mes recettes

Coques au chocolat aux fruits de décembre

coques au chocolatPréparation : 30 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 6 personnes : 200 g de chocolat noir ; 2 cl d’huile de noisette ; 10 cl de lait entier.
Pour les fruits : 3 pommes Ariane ; 30 g de sucre semoule ; 200 g de raisin noir ; 12 physalis.

On y va : coupez une feuille de papier sulfurisé en carrés de 10 cm de côté, puis donnez à ces derniers la forme d’une coque dans une empreinte en silicone ou dans des tasses. Faites fondre le chocolat au bain-marie. À l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, répartissez une couche de 2 mm d’épaisseur de chocolat sur les feuilles de papier pour réaliser les coques au chocolat. Disposez-les au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation. Avec le reste de chocolat fondu, réalisez une sauce chocolat : ajoutez 2 cuillères à café d’huile de noisette dans le chocolat fondu, puis détendez avec le lait (à température ambiante) jusqu’à la consistance idéale. Épluchez les pommes Ariane, puis épépinez-les et taillez-les en lamelles. Lavez le raisin. Préparez les physalis pour la décoration. Dans une poêle à fond épais, versez le sucre et laissez-le caraméliser à feu vif jusqu’à obtenir une couleur homogène. Ajoutez alors les pommes et cuisez-les durant 2 min, puis laissez-les refroidir. Mélangez ensuite avec les raisins et réservez au frais. Enlevez délicatement le papier des coques au chocolat, puis garnissez-les avec les fruits. Décorez avec les physalis et la sauce chocolat. Servez aussitôt.

Bonus : des idées de desserts de fête ici et ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter