En direct du marché

Bûche de Noël, hommage à Brigitte Bardot

Bûche_BB by Sasha StTropezLa saison des bûches bat son plein et les pâtissiers rivalisent d’ingéniosité à l’instar de cette création que l’on doit à Serge Billet, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, pour la pâtisserie Elyse. Billet a imaginé cette recette de biscuit chocolat-croustillant noix de pécan caramélisé nappé d’un crémeux mandarine-rhum-raisin recouvert d’une crème fève de tonka-enrobé d’un glaçage noix de pécan. La mise en scène est un évident hommage à Brigitte Bardot portraitisée en la circonstance par l’artiste Sasha de Saint-Tropez, réputé pour ses portraits de stars. Il en résulte un gâteau de bonne tenue technique, (trop) riche en goûts aux connotations résolument azuréennes pour ne pas dire tropicales. Une élégante conclusion pour tout repas soigné.

Nadine et Sylvie aux commandes

Souvenez-vous, c’était en 2005, Nadine et Sylvie inauguraient la boulangerie-pâtisserie “le Pain de l’Opéra” rue Francis-Davso. Deux années durant, jusqu’à leur départ, elles ont donné à cette adresse du centre-ville le caractère d’une institution. Auparavant, l’inséparable duo avait fondé à Allauch “le  Fournil  du  Logis  Neuf”,  une  boulangerie-pâtisserie également qui avait décroché de multiples récompenses attribuées par l’Union des maîtres artisans boulangers et boulangers-pâtissiers des Bouches­‐du­-Rhône, pour leurs pompes à l’huile et leurs gâteaux des rois. Désormais à la direction d’Elyse, Nadine et Sylvie ont encore l’intention de faire parler d’elles !

Elyse, 63, avenue du 24-Avril 1945, Marseille 12e ; infos au 04 91 19 21 15.
Ouvert de 6h30 à 20h (fermé le mardi). Bûche BB by Sasha de Saint-Tropez, 28/33 € pour 6-8 personnes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).