En direct du marché

Bûche de Noël, hommage à Brigitte Bardot

Bûche_BB by Sasha StTropezLa saison des bûches bat son plein et les pâtissiers rivalisent d’ingéniosité à l’instar de cette création que l’on doit à Serge Billet, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, pour la pâtisserie Elyse. Billet a imaginé cette recette de biscuit chocolat-croustillant noix de pécan caramélisé nappé d’un crémeux mandarine-rhum-raisin recouvert d’une crème fève de tonka-enrobé d’un glaçage noix de pécan. La mise en scène est un évident hommage à Brigitte Bardot portraitisée en la circonstance par l’artiste Sasha de Saint-Tropez, réputé pour ses portraits de stars. Il en résulte un gâteau de bonne tenue technique, (trop) riche en goûts aux connotations résolument azuréennes pour ne pas dire tropicales. Une élégante conclusion pour tout repas soigné.

Nadine et Sylvie aux commandes

Souvenez-vous, c’était en 2005, Nadine et Sylvie inauguraient la boulangerie-pâtisserie “le Pain de l’Opéra” rue Francis-Davso. Deux années durant, jusqu’à leur départ, elles ont donné à cette adresse du centre-ville le caractère d’une institution. Auparavant, l’inséparable duo avait fondé à Allauch “le  Fournil  du  Logis  Neuf”,  une  boulangerie-pâtisserie également qui avait décroché de multiples récompenses attribuées par l’Union des maîtres artisans boulangers et boulangers-pâtissiers des Bouches­‐du­-Rhône, pour leurs pompes à l’huile et leurs gâteaux des rois. Désormais à la direction d’Elyse, Nadine et Sylvie ont encore l’intention de faire parler d’elles !

Elyse, 63, avenue du 24-Avril 1945, Marseille 12e ; infos au 04 91 19 21 15.
Ouvert de 6h30 à 20h (fermé le mardi). Bûche BB by Sasha de Saint-Tropez, 28/33 € pour 6-8 personnes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)