En direct du marché

Deux idées de blancs pour les fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Grand Pastis a sélectionné
deux bouteilles de vins blancs pour accompagner vos repas. Revue de détails…

Château Mont-Redon blanc 2012. Ce vin de couleur or pale cristalline présente un nez intense et d’une grande complexité avec des notes de fruit à chair blanche combinées à un lirac blanc penchésubtil et discret boisé. Fruit d’un assemblage clairette, grenache blanc, roussanne et viognier, ce vin offre une sensation de plénitude en bouche avec un bel équilibre entre volume et vivacité. Au château Mont-Redon, entre Orange et Avignon, on travaille la terre dans le strict respect des cycles naturels et les vendanges manuelles préservent la fragilité des grains. Ce vin de moyenne garde vous donenra de jolies joies jusqu’à 2015-2016 dans des conditions de conservation idéales. Ma suggestion accord : des fromages de chèvre affinés à point, une viande blanche en sauce légère (escalopes de dinde à la féta, une poularde à la régence).

Château Mont-Redon, chemin de Maucoil, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au  04 90 83 72 75.

Château La Genestière, cuvée Raphaël, blanc 2012. Ce vin est le fruit d’un assemblage grenache blanc, viognier et roussanne. Primée d’une médaille d’or au concours général autre lirac chateau penchéagricole, cette cuvée offre une robe est jaune pâle aux reflets verts avec un nez expressif sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. L’attaque est nette et franche, en bouche cette cuvée d’une belle rondeur est accompagnée d’une pointe de minéralité. Ma suggestion accord : vous aurez beaucoup de succès en servant ce vin dès l’apéritif (à 14-15°C), sur un plateau de fruits de mer ou avec des poissons grillés à la plancha (loups, daurades).

Château La Genestière, chemin de Cravailleux, 30126 Tavel ; infos au 04 66 50 07 03.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Le top pâtissier Avec une humilité qu’on ne rencontre que dans les milieux du sport et de la gastronomie, La Liste 1000 se vante de dresser la plus grande sélection gastronomique au monde, restaurants et pâtisseries confondus, pour les voyageurs gourmands. Rien que ça. Pour la première fois donc cette année, La Liste a dressé le top 1000 des meilleures pâtisseries dans 60 pays parmi lesquelles on retrouve les Marseillais de Oh Faon et les Bricoleurs de Douceurs. Même si le classement est tarte, on est très content pour eux.
Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.