Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

En direct du marché

Deux idées de blancs pour les fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Grand Pastis a sélectionné
deux bouteilles de vins blancs pour accompagner vos repas. Revue de détails…

Château Mont-Redon blanc 2012. Ce vin de couleur or pale cristalline présente un nez intense et d’une grande complexité avec des notes de fruit à chair blanche combinées à un lirac blanc penchésubtil et discret boisé. Fruit d’un assemblage clairette, grenache blanc, roussanne et viognier, ce vin offre une sensation de plénitude en bouche avec un bel équilibre entre volume et vivacité. Au château Mont-Redon, entre Orange et Avignon, on travaille la terre dans le strict respect des cycles naturels et les vendanges manuelles préservent la fragilité des grains. Ce vin de moyenne garde vous donenra de jolies joies jusqu’à 2015-2016 dans des conditions de conservation idéales. Ma suggestion accord : des fromages de chèvre affinés à point, une viande blanche en sauce légère (escalopes de dinde à la féta, une poularde à la régence).

Château Mont-Redon, chemin de Maucoil, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au  04 90 83 72 75.

Château La Genestière, cuvée Raphaël, blanc 2012. Ce vin est le fruit d’un assemblage grenache blanc, viognier et roussanne. Primée d’une médaille d’or au concours général autre lirac chateau penchéagricole, cette cuvée offre une robe est jaune pâle aux reflets verts avec un nez expressif sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. L’attaque est nette et franche, en bouche cette cuvée d’une belle rondeur est accompagnée d’une pointe de minéralité. Ma suggestion accord : vous aurez beaucoup de succès en servant ce vin dès l’apéritif (à 14-15°C), sur un plateau de fruits de mer ou avec des poissons grillés à la plancha (loups, daurades).

Château La Genestière, chemin de Cravailleux, 30126 Tavel ; infos au 04 66 50 07 03.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.