En direct du marché

Deux idées de blancs pour les fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Grand Pastis a sélectionné
deux bouteilles de vins blancs pour accompagner vos repas. Revue de détails…

Château Mont-Redon blanc 2012. Ce vin de couleur or pale cristalline présente un nez intense et d’une grande complexité avec des notes de fruit à chair blanche combinées à un lirac blanc penchésubtil et discret boisé. Fruit d’un assemblage clairette, grenache blanc, roussanne et viognier, ce vin offre une sensation de plénitude en bouche avec un bel équilibre entre volume et vivacité. Au château Mont-Redon, entre Orange et Avignon, on travaille la terre dans le strict respect des cycles naturels et les vendanges manuelles préservent la fragilité des grains. Ce vin de moyenne garde vous donenra de jolies joies jusqu’à 2015-2016 dans des conditions de conservation idéales. Ma suggestion accord : des fromages de chèvre affinés à point, une viande blanche en sauce légère (escalopes de dinde à la féta, une poularde à la régence).

Château Mont-Redon, chemin de Maucoil, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au  04 90 83 72 75.

Château La Genestière, cuvée Raphaël, blanc 2012. Ce vin est le fruit d’un assemblage grenache blanc, viognier et roussanne. Primée d’une médaille d’or au concours général autre lirac chateau penchéagricole, cette cuvée offre une robe est jaune pâle aux reflets verts avec un nez expressif sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. L’attaque est nette et franche, en bouche cette cuvée d’une belle rondeur est accompagnée d’une pointe de minéralité. Ma suggestion accord : vous aurez beaucoup de succès en servant ce vin dès l’apéritif (à 14-15°C), sur un plateau de fruits de mer ou avec des poissons grillés à la plancha (loups, daurades).

Château La Genestière, chemin de Cravailleux, 30126 Tavel ; infos au 04 66 50 07 03.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.