En direct du marché

Deux idées de blancs pour les fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Grand Pastis a sélectionné
deux bouteilles de vins blancs pour accompagner vos repas. Revue de détails…

Château Mont-Redon blanc 2012. Ce vin de couleur or pale cristalline présente un nez intense et d’une grande complexité avec des notes de fruit à chair blanche combinées à un lirac blanc penchésubtil et discret boisé. Fruit d’un assemblage clairette, grenache blanc, roussanne et viognier, ce vin offre une sensation de plénitude en bouche avec un bel équilibre entre volume et vivacité. Au château Mont-Redon, entre Orange et Avignon, on travaille la terre dans le strict respect des cycles naturels et les vendanges manuelles préservent la fragilité des grains. Ce vin de moyenne garde vous donenra de jolies joies jusqu’à 2015-2016 dans des conditions de conservation idéales. Ma suggestion accord : des fromages de chèvre affinés à point, une viande blanche en sauce légère (escalopes de dinde à la féta, une poularde à la régence).

Château Mont-Redon, chemin de Maucoil, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au  04 90 83 72 75.

Château La Genestière, cuvée Raphaël, blanc 2012. Ce vin est le fruit d’un assemblage grenache blanc, viognier et roussanne. Primée d’une médaille d’or au concours général autre lirac chateau penchéagricole, cette cuvée offre une robe est jaune pâle aux reflets verts avec un nez expressif sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. L’attaque est nette et franche, en bouche cette cuvée d’une belle rondeur est accompagnée d’une pointe de minéralité. Ma suggestion accord : vous aurez beaucoup de succès en servant ce vin dès l’apéritif (à 14-15°C), sur un plateau de fruits de mer ou avec des poissons grillés à la plancha (loups, daurades).

Château La Genestière, chemin de Cravailleux, 30126 Tavel ; infos au 04 66 50 07 03.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter