En direct du marché

Deux idées de blancs pour les fêtes

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Grand Pastis a sélectionné
deux bouteilles de vins blancs pour accompagner vos repas. Revue de détails…

Château Mont-Redon blanc 2012. Ce vin de couleur or pale cristalline présente un nez intense et d’une grande complexité avec des notes de fruit à chair blanche combinées à un lirac blanc penchésubtil et discret boisé. Fruit d’un assemblage clairette, grenache blanc, roussanne et viognier, ce vin offre une sensation de plénitude en bouche avec un bel équilibre entre volume et vivacité. Au château Mont-Redon, entre Orange et Avignon, on travaille la terre dans le strict respect des cycles naturels et les vendanges manuelles préservent la fragilité des grains. Ce vin de moyenne garde vous donenra de jolies joies jusqu’à 2015-2016 dans des conditions de conservation idéales. Ma suggestion accord : des fromages de chèvre affinés à point, une viande blanche en sauce légère (escalopes de dinde à la féta, une poularde à la régence).

Château Mont-Redon, chemin de Maucoil, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au  04 90 83 72 75.

Château La Genestière, cuvée Raphaël, blanc 2012. Ce vin est le fruit d’un assemblage grenache blanc, viognier et roussanne. Primée d’une médaille d’or au concours général autre lirac chateau penchéagricole, cette cuvée offre une robe est jaune pâle aux reflets verts avec un nez expressif sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. L’attaque est nette et franche, en bouche cette cuvée d’une belle rondeur est accompagnée d’une pointe de minéralité. Ma suggestion accord : vous aurez beaucoup de succès en servant ce vin dès l’apéritif (à 14-15°C), sur un plateau de fruits de mer ou avec des poissons grillés à la plancha (loups, daurades).

Château La Genestière, chemin de Cravailleux, 30126 Tavel ; infos au 04 66 50 07 03.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).