Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

En direct du marché

L’équipe de La Restanque s’installe au café-cantine La Roquette

Clément et Gianni de la Restanque s'installent au cafe-cantine la Roquette

Un peu plus de 2 ans après sa création, le café-cantine la Roquette change de mains. Delphine et Camille ont passé le relais à l’équipe de la Restanque, bistrot-café de la rue de Lodi. Gianni, Lisa, JB et Clément, le fils de Delphine, ont pris possession des lieux voilà quelques jours pour faire vivre cette adresse très nature dans son esprit et sa forme où l’on venait, jusqu’ici, pour déjeuner ou boire un verre. « Delphine, ma maman, va se concentrer sur ses deux épiceries de la rue Sainte et de la rue Fontange, explique Clément. Et nous, on va développer les matins avec une ouverture à 8h30 pour les petits-déjeuners. On ouvrira les jeudis et vendredis soirs dans un premier temps et les samedis soirs par la suite ». Une cave à vins au choix étoffé, une tireuse à bières, des boissons sans alcool (kombucha) et des jus maison compléteront l’offre.

Le café-cantine la Roquette et Charlotte, affaire de potes

Très affairée, Charlotte règne sur la cuisine. La jeune femme de 24 ans qui a appris le métier, entre autres au Petit-Nice Passédat, a tissé des liens amicaux avec l’équipe et accompagne la mutation de Roquette. A la carte ce midi : un rôti de porc-purée de carottes gingembre et jus de viande, une soupe Tom Yan-crevettes et scallion pancake, la fameuse tatin d’oignons-salade de crudités… Des plats proposés de 13 à 16 € avec les légumes piochés dans les épiceries de Delphine. « On va chercher notre pain chez House of Pain ou à la boulangerie Salvator et nos cafés arrivent de Luciani », complète Gianni en offrant un expresso.

Dans ce décor à l’état brut, sol de béton, murs de pierres, tables et chaises de récup’, des expos et vernissages seront fréquemment organisés à l’instar des œuvres « Grosso Modo » de Falez, « une artiste qui interroge la thématique des femmes en chair ». Une enceinte Marshall sur le comptoir débite les playlists de Gianni, il est 14h30, les derniers clients sont partis. L’après-midi chez Roquette peut commencer.

Le café-cantine La Roquette, 102, rue Sainte, Marseille 7e arr. ; infos au 04 65 57 09 65.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.