Mes recettes

Un très méditerranéen cake à la semoule et aux olives noires

Préparation : 30 min / Cuisson : 45 min / Repos : 1h

Vcake semoule aux olives noiresotre marché pour 6 personnes : pour le cake, 110 g de yaourt nature ; 100 g de sucre en poudre ; 6 cl d’huile d’olive ; 200 g de semoule de blé fine ; 40 g de poudre d’amandes ; 3 œufs ; 70 g d’olives noires denoyautées ; 1 gousse de vanille ; 1 sachet de levure chimique et 12 cl de lait. Pour le sirop : 10 cl d’eau ; 100g de sucre en poudre. Pour la mousse : 60 g de fromage blanc ; 30 cl de crème liquide ; 30 g de sucre glace ; 1 feuille de gélatine. Enfin, 3 cl d’huile d’olive.

On y va : pour le biscuit, préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Hacher les olives. Dans un bol, battre le yaourt et le sucre. Ajouter l’huile, la poudre d’amande, les graines d’une gousse de vanille, les olives hachées et l’œuf entier. Dans un autre bol, mélanger la semoule avec la levure, puis verser le premier mélange dessus. Dans un moule plat à rebord chemisé de papier sulfurisé, verser ensuite la préparation sur 2 cm d’épaisseur, puis enfourner pendant 35 min. Pour le sirop : faire frémir pendant 5 min l’eau et le sucre. Verser ensuite ce sirop chaud sur le biscuit dès sa sortie du four, puis laisser refroidir dans le plat. Pour la mousse : mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide. Fouetter la crème liquide et ajouter le sucre. Mettre la gélatine à fondre dans un bol au bain-marie, détendre avec le fromage blanc et incorporer délicatement l’ensemble à la crème fouettée. Le dressage : couper un rectangle de biscuit, le manipuler délicatement et le poser au centre de l’assiette. Poser dessus une quenelle de crème et perler le tout de quelques gouttes d’huile d’olive.

Mon truc : pour un effet plus oriental, parfumer le sirop de quelques gouttes de fleur d’oranger.

Photo Ph.Asset/MixnOlives

 

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.