Mes recettes

Filet de daurade rôti, purée de pommes de terre aux olives et cive

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min / Repos : 3 min

Filet de daurade rôti puréeVotre marché pour 6 personnes : 6 beaux filets de daurade ; 1 kg de pommes de terre à chair fondante ; 10 g de gros sel ; une demi-botte de persil plat ; 3 oignons nouveaux ; 80g d’olives vertes et noires dénoyautées ; 10 cl d’huile d’olive ; 6 pincées de sel fin ; 3 tours de moulin à poivre et 3 pincées de piment d’Espelette.

On y va : éplucher les pommes de terre, puis les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Saler au gros sel, porter à petite ébullition et cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (20 min). Ciseler finement les oignons nouveaux et réserver ensemble le blanc et la cive. Ciseler le persil. Tailler les olives en lamelles. Pour le poisson Préchauffer le four à 200 °C (th. 7). Désarêter les filets avec une pince. Assaisonner les filets de poisson de sel et de piment d’Espelette, puis les cuire côté peau jusqu’à ce que les bords soient dorés. Transférer ensuite la poêle dans le four et poursuivre la cuisson des filets pendant 3 min. Pour le dressage Pendant la cuisson du poisson, écraser les pommes de terre à la fourchette et ajouter le persil, les oignons nouveaux et les olives. Assaisonner de sel, de poivre et d’huile d’olive.  Présenter la purée dans un caquelon, déposer le poisson dessus ou sur le côté et terminer par un filet d’huile d’olive.

Mon conseil : cuire le poisson juste avant la dégustation afin qu’il ne dessèche pas.

Photo Ph. Asset / Mixn Olives

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.