A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Calzone provençal à l’agneau, curry et romarin

calzonePréparation : 20 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 6 personnes (12 calzone) : 35 cl de crème épaisse légère ; 400g d’épaule d’agneau désossée ; 4 rouleaux de pâte brisée ; 1 petit poivron rouge et 1 petit poivron vert ; 30g de beurre fermier ; 6 pommes de terre ; 1 cuillère à café rase de Maïzena + 1 cuillère à café rase d’Epices Rabelais (facultatif) ; 3 branches de romarin ; 1 cuillère à soupe de curry ; 2 gousses d’ail dégermées et 1 oignon ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 15 cl de lait ; du sel et du poivre.

On y va : délayer la Maïzena dans 5 cl de lait froid. Couper l’agneau et les poivrons en dés, émincer l’oignon et hacher l’ail. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et le beurre, puis faire dorer quelques minutes l’oignon et l’ail. Ajouter l’agneau, saler et poivrer. Incorporer le curry, les poivrons et les pommes de terre tout en remuant. Mouiller avec la Maïzena préalablement délayée et laisser cuire quelques minutes en mélangeant, puis verser la moitié de la crème fraîche. Mélanger à nouveau et disposer une branche de romarin sur le plat. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Récupérer la sauce et deux cuillères à soupe de légumes. Mixer le tout avec le reste de crème fraîche puis faire chauffer à feu doux. Passer au chinois et réserver au chaud. Préchauffer le four thermostat 5/6 (160 °C). Battre le jaune d’œuf avec 10 cl de lait. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10 cm de diamètre, prélever 24 ronds de pâte brisée. Placer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de four et y disposer 12 ronds de pâte, en les espaçant. Mettre au centre de chaque rond l’agneau au curry et recouvrir d’un deuxième morceau de pâte afin de former un calzone. Sceller les bords en appuyant. Dorer les chaussons avec l’œuf et enfourner pendant 20 minutes. Placer dans chaque assiette deux calzone accompagnés de la sauce crème et légumes, présentée dans un ramequin. Décorer avec quelques brins de romarin.

Bonus : les chaussons on adore ça !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.