Mes recettes

Calzone provençal à l’agneau, curry et romarin

calzonePréparation : 20 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 6 personnes (12 calzone) : 35 cl de crème épaisse légère ; 400g d’épaule d’agneau désossée ; 4 rouleaux de pâte brisée ; 1 petit poivron rouge et 1 petit poivron vert ; 30g de beurre fermier ; 6 pommes de terre ; 1 cuillère à café rase de Maïzena + 1 cuillère à café rase d’Epices Rabelais (facultatif) ; 3 branches de romarin ; 1 cuillère à soupe de curry ; 2 gousses d’ail dégermées et 1 oignon ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’oeuf pour la dorure ; 15 cl de lait ; du sel et du poivre.

On y va : délayer la Maïzena dans 5 cl de lait froid. Couper l’agneau et les poivrons en dés, émincer l’oignon et hacher l’ail. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Dans une casserole, faire chauffer l’huile et le beurre, puis faire dorer quelques minutes l’oignon et l’ail. Ajouter l’agneau, saler et poivrer. Incorporer le curry, les poivrons et les pommes de terre tout en remuant. Mouiller avec la Maïzena préalablement délayée et laisser cuire quelques minutes en mélangeant, puis verser la moitié de la crème fraîche. Mélanger à nouveau et disposer une branche de romarin sur le plat. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Récupérer la sauce et deux cuillères à soupe de légumes. Mixer le tout avec le reste de crème fraîche puis faire chauffer à feu doux. Passer au chinois et réserver au chaud. Préchauffer le four thermostat 5/6 (160 °C). Battre le jaune d’œuf avec 10 cl de lait. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10 cm de diamètre, prélever 24 ronds de pâte brisée. Placer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de four et y disposer 12 ronds de pâte, en les espaçant. Mettre au centre de chaque rond l’agneau au curry et recouvrir d’un deuxième morceau de pâte afin de former un calzone. Sceller les bords en appuyant. Dorer les chaussons avec l’œuf et enfourner pendant 20 minutes. Placer dans chaque assiette deux calzone accompagnés de la sauce crème et légumes, présentée dans un ramequin. Décorer avec quelques brins de romarin.

Bonus : les chaussons on adore ça !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous