Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Casa Delauze : cinéma, DJ, jazz et opéra, cet été on sait où vous passerez vos soirées

casa delauzeDu 17 juillet au 6 septembre, nous passerons l’été à la casa Delauze. Construite au tout début des années 1980 sur une parcelle de 7000 m² rachetée aux chantiers de réparation navale Terrin, la Casa Delauze a été pendant plus de 30 ans la résidence privée d’Henri-Germain Delauze, président-fondateur de la Comex, et de son épouse Philbée. Cette maison est désormais ouverte au public, lors de manifestations de prestige, à l’instar de la programmation annoncée cet été par Thalie Testot-Ferry à la tête de Protocole Agency. « Après deux mois de confinement et 4 mois sans activité, nous avions envie plus que jamais de retrouver les Marseillais, explique Thalie. Protocole Agency a donc fait le pari, pour un été, d’ouvrir exceptionnellement les portes de la Casa Delauze et de lancer une programmation tout en musique et cinéma. Notre défi : vivre une expérience unique, le temps d’une saison, dans ce lieu emblématique et rare à Marseille ».

Au menu de cet été événementiel, la fondatrice et directrice de Protocole Agency s’est associée au cinéma le Chambord. Elle a aussi invité quelques têtes du festival de Jazz des 5 continents, Herbert plus connu sous le nom de DJ Herbie Lite et le groupe Osiris, avec Eric di Meco dans le rôle du « bassiste autodidacte », comme le sportif s’amuse à se décrire . « Nous avons fait le pari d’une programmation exigeante en proposant la diffusion en différé de l’opéra de Paris de la Traviata de Giuseppe Verdi et, le lendemain, Grease, un film immense qui a révélé John Travolta au coeur des années 70″… Et comme en Provence, tout finit autour d’une belle table, le dimanche 6 septembre, on clora la saison en beauté avec un brunch de folie.

Le programme

<strong>Cinéma et opéra de plein air</strong>
Pour chacune de ses soirées, des premières parties musicales et des surprises sont annoncées donc, comme ce sont des surprises, on ne peut rien en dire (CQFD) !
Mercredi 22 juillet, A Star is born (VOSTF), film réalisé par Bradley Cooper avec Lady Gaga, Bradley Cooper.
Jeudi 29 juillet, film en cours de programmation.
Mercredi 05 août, Bohemian Rhapsody (VOSTF), film réalisé par Bryan Singer avec Rami Malek, Gwilym Lee
Mardi 12 août, la Traviata, retransmission opéra de Paris en différé ; opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi
Mercredi 19 août, Grease (VOSTF), film réalisé par Randal Kleiser avec Annette Charles et John Travolta
Mercredi 26 août, Mamma Mia (VOSTF), film réalisé par Phyllida Lloyd avec Meryl Streep et Amanda Seyfried

Réservations billetterie en cliquant ici

<strong>Collab' avec le Marseille Jazz des cinq continents</strong>
La Casa Delauze a souhaité, en cet été si particulier, soutenir le festival Marseille Jazz des Cinq Continents, contraint d’annuler son édition anniversaire des 20 ans. Les portes de cette résidence d’exception se sont donc ouvertes aux musiciens locaux ou internationaux, les plus emblématiques de la scène jazz. La programmation invite deux artistes par soirée pour une jauge limitée, forcément intime.
Jeudi 6 août à 20h30, Laurent de Wilde – New Monk Trio. Laurent de Wilde au piano ; Jérôme Regard à la contrebasse ; Donald Kontomanou à la batterie
19h30, The Yellbows, un quartet de compositions originales aux accents du sud des Etats Unis. Stephan Notari, chant et guitare, Matthieu Maigre,trombone, Alexis Borrely, soubassophon, Thibaud Roussel, banjo tenor.
Jeudi 13 août, Macha Gharibian – Joy ascension avec Macha Gharibian au piano et chant et Chris Jennings à la contrebasse
Invité à 19h30, Alice Martinez Trio
Jeudi 20 août, Hailey Tuck-Coquette nous plongeront dans un univers très particulier, « unique » assurent les thuriféraires de cette formation qui fait aussi la fierté de la programmation. A 19h30, découvrez le duo impressionniste avec Katell Boisneau à la harpe celtique et Matthieu Tomi à l’hyperbasse et voix.
Jeudi 27 août, « Omar Sosa Solo incarne à lui seul tout l’esprit du festival » assurent ses organisateurs qui ont invité en ouverture à 19h30, La Vuelta – Danzon avec Claire Meynadier au piano, Emilie Laroubine à la flûte, Luis Viloria aux timbales et Emmanuel Paillardon à la basse.

Réservations billetterie en cliquant ici

<strong>Concert et DJ</strong>
Vendredi 17 juillet, Osiris definitely Oasis !
Eric di Meco présente ce groupe de potes marseillais qui rendent hommage à Oasis et plus largement au pop-rock anglais. Le chanteur n’est autre qu’Axel Rancurel, tout jeune mais déjà plein de talent. Une soirée très cool avec des musiciens sympa, à applaudir absolument.

Réservations billetterie en cliquant ici

Jeudi 23 juillet, It’s almost Friday ! Dj set Herbie Lite
On connaît bien cette star des platines ! Herbert a enchanté les soirées de la Riviera (Saint-Tropez, Monaco), Londres, Ibiza, Rio de Janeiro ainsi que les soirées marseillaises du Bazar et les nuits privées chez Pierre et Mitri. Egalement DJ du Mama Shelter et de la marque de vêtements Kaporal, son jeu fait toujours l’unanimité.

Réservations billetterie en cliquant ici

Et avec tout ça, on mange quoi ?

C’est à MetSens que la Casa Delauze a confié le soin de nous régaler tout au long de ces soirées. Thomas Arnaud a fondé la maison MetSens à Allauch en 2009, avec pour ambition d‘offrir ce qu’il y a de meilleur. Depuis 10 ans, son entreprise s’est construit une enviable réputation, reconnue pour sa qualité d’organisation de réceptions de 10 à 1 000 personnes. Leurs racines culinaires plongent dans la tradition méditerranéenne surlignée d’un savoir-faire « à la française » et s’appuyant sur les produits du terroir et préservant la richesse de notre gastronomie. La Maison MetSens défend l’idée positive que le développement est durable s’il est bénéfique pour tous. C’est pourquoi Thomas et son équipe s’engagent au quotidien à créer de la valeur économique, écologique et sociale pour chacun.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.