Art de vivre

Casa Delauze : cinéma, DJ, jazz et opéra, cet été on sait où vous passerez vos soirées

casa delauzeDu 17 juillet au 6 septembre, nous passerons l’été à la casa Delauze. Construite au tout début des années 1980 sur une parcelle de 7000 m² rachetée aux chantiers de réparation navale Terrin, la Casa Delauze a été pendant plus de 30 ans la résidence privée d’Henri-Germain Delauze, président-fondateur de la Comex, et de son épouse Philbée. Cette maison est désormais ouverte au public, lors de manifestations de prestige, à l’instar de la programmation annoncée cet été par Thalie Testot-Ferry à la tête de Protocole Agency. “Après deux mois de confinement et 4 mois sans activité, nous avions envie plus que jamais de retrouver les Marseillais, explique Thalie. Protocole Agency a donc fait le pari, pour un été, d’ouvrir exceptionnellement les portes de la Casa Delauze et de lancer une programmation tout en musique et cinéma. Notre défi : vivre une expérience unique, le temps d’une saison, dans ce lieu emblématique et rare à Marseille”.

Au menu de cet été événementiel, la fondatrice et directrice de Protocole Agency s’est associée au cinéma le Chambord. Elle a aussi invité quelques têtes du festival de Jazz des 5 continents, Herbert plus connu sous le nom de DJ Herbie Lite et le groupe Osiris, avec Eric di Meco dans le rôle du “bassiste autodidacte”, comme le sportif s’amuse à se décrire . “Nous avons fait le pari d’une programmation exigeante en proposant la diffusion en différé de l’opéra de Paris de la Traviata de Giuseppe Verdi et, le lendemain, Grease, un film immense qui a révélé John Travolta au coeur des années 70″… Et comme en Provence, tout finit autour d’une belle table, le dimanche 6 septembre, on clora la saison en beauté avec un brunch de folie.

Le programme

Cinéma et opéra de plein air
Pour chacune de ses soirées, des premières parties musicales et des surprises sont annoncées donc, comme ce sont des surprises, on ne peut rien en dire (CQFD) !
Mercredi 22 juillet, A Star is born (VOSTF), film réalisé par Bradley Cooper avec Lady Gaga, Bradley Cooper.
Jeudi 29 juillet, film en cours de programmation.
Mercredi 05 août, Bohemian Rhapsody (VOSTF), film réalisé par Bryan Singer avec Rami Malek, Gwilym Lee
Mardi 12 août, la Traviata, retransmission opéra de Paris en différé ; opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi
Mercredi 19 août, Grease (VOSTF), film réalisé par Randal Kleiser avec Annette Charles et John Travolta
Mercredi 26 août, Mamma Mia (VOSTF), film réalisé par Phyllida Lloyd avec Meryl Streep et Amanda Seyfried

Réservations billetterie en cliquant ici

Collab' avec le Marseille Jazz des cinq continents
La Casa Delauze a souhaité, en cet été si particulier, soutenir le festival Marseille Jazz des Cinq Continents, contraint d’annuler son édition anniversaire des 20 ans. Les portes de cette résidence d’exception se sont donc ouvertes aux musiciens locaux ou internationaux, les plus emblématiques de la scène jazz. La programmation invite deux artistes par soirée pour une jauge limitée, forcément intime.
Jeudi 6 août à 20h30, Laurent de Wilde – New Monk Trio. Laurent de Wilde au piano ; Jérôme Regard à la contrebasse ; Donald Kontomanou à la batterie
19h30, The Yellbows, un quartet de compositions originales aux accents du sud des Etats Unis. Stephan Notari, chant et guitare, Matthieu Maigre,trombone, Alexis Borrely, soubassophon, Thibaud Roussel, banjo tenor.
Jeudi 13 août, Macha Gharibian – Joy ascension avec Macha Gharibian au piano et chant et Chris Jennings à la contrebasse
Invité à 19h30, Alice Martinez Trio
Jeudi 20 août, Hailey Tuck-Coquette nous plongeront dans un univers très particulier, “unique” assurent les thuriféraires de cette formation qui fait aussi la fierté de la programmation. A 19h30, découvrez le duo impressionniste avec Katell Boisneau à la harpe celtique et Matthieu Tomi à l’hyperbasse et voix.
Jeudi 27 août, “Omar Sosa Solo incarne à lui seul tout l’esprit du festival” assurent ses organisateurs qui ont invité en ouverture à 19h30, La Vuelta – Danzon avec Claire Meynadier au piano, Emilie Laroubine à la flûte, Luis Viloria aux timbales et Emmanuel Paillardon à la basse.

Réservations billetterie en cliquant ici

Concert et DJ
Vendredi 17 juillet, Osiris definitely Oasis !
Eric di Meco présente ce groupe de potes marseillais qui rendent hommage à Oasis et plus largement au pop-rock anglais. Le chanteur n’est autre qu’Axel Rancurel, tout jeune mais déjà plein de talent. Une soirée très cool avec des musiciens sympa, à applaudir absolument.

Réservations billetterie en cliquant ici

Jeudi 23 juillet, It’s almost Friday ! Dj set Herbie Lite
On connaît bien cette star des platines ! Herbert a enchanté les soirées de la Riviera (Saint-Tropez, Monaco), Londres, Ibiza, Rio de Janeiro ainsi que les soirées marseillaises du Bazar et les nuits privées chez Pierre et Mitri. Egalement DJ du Mama Shelter et de la marque de vêtements Kaporal, son jeu fait toujours l’unanimité.

Réservations billetterie en cliquant ici

Et avec tout ça, on mange quoi ?

C’est à MetSens que la Casa Delauze a confié le soin de nous régaler tout au long de ces soirées. Thomas Arnaud a fondé la maison MetSens à Allauch en 2009, avec pour ambition d‘offrir ce qu’il y a de meilleur. Depuis 10 ans, son entreprise s’est construit une enviable réputation, reconnue pour sa qualité d’organisation de réceptions de 10 à 1 000 personnes. Leurs racines culinaires plongent dans la tradition méditerranéenne surlignée d’un savoir-faire “à la française” et s’appuyant sur les produits du terroir et préservant la richesse de notre gastronomie. La Maison MetSens défend l’idée positive que le développement est durable s’il est bénéfique pour tous. C’est pourquoi Thomas et son équipe s’engagent au quotidien à créer de la valeur économique, écologique et sociale pour chacun.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la ville implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit...
9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens. Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Shabbat dinners, 324 pages, La Martinière Ed., 39 €