Art de vivre

Cassis en fête, lève le verre et le nez pour la patrouille de France

cassis fete vinLe 15 mai 1936, les vignerons du petit village de Cassis étaient les premiers en France à bénéficier d’une Appellation d’origine contrôlée (désormais on parle d’AOP). 80 années jour pour jour plus tard, ces mêmes vignerons fêteront l’événement en mêlant fête, tradition et dégustations, le 15 mai prochain. On recense désormais 11 domaines à Cassis pour 12 vignerons et Jonathan Sack est leur porte-parole : “71% de la production est en blanc, 26% en rosé pour 1 million de cols par an”, explique le président du syndicat par ailleurs à la tête du Clos Sainte-Magdeleine. Les Zafiropoulo ont acheté la propriété en 1921, Sack incarne la 4e génération de vignerons : “Les vins de Cassis sont minéraux avec des arômes iodés et une délicate salinité unique” dit-il. Tout en admirant les restanques plantées de vignes, inondées par 3000 heures de soleil par an, Jonathan Sack promet : “Nos vins sont singuliers et nous travaillons à faire savoir notre savoir-faire à l’échelle internationale”.

 

Programme de la fête du 15 mai

  • 10h : messe en l’église Saint-Michel avec bénédiction des cépages de Cassis en présence des viticulteurs
  • 11h : danse de la souche sur le parvis de l’église avec les groupes folkloriques Calendal et Niado de Carnousenco.
  • 10h30-13h : dégustation des vins des 12 vignerons sur la place Baragnon. Le principe : vous achetez un verre de dégustation (5€) que vous conserverez, et vous aurez accès à l’ensemble des vins présentés par les différents domaines.
  • Outre le vignoble cassidain, d’autres représentants des vignobles qui fêtent aussi leurs 80 ans cette année seront de la fête (Châteauneuf du Pape, Tavel etc.) et proposeront de déguster leur production.
  • 13h : pique-nique dans le jardin public avec aïoli, pâtisseries et vin (paf : 15€  par tête, sur inscriptions au 06 85 25 04 37). Le repas sera animé par le groupe de Jazz Lil’butt . Une tombola sera organisée par Cassis Animation.
  • 15h30 à 16h : représentation aérienne avec les Cartouches dorées.
  • 16h : meeting de la Patrouille de France.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.