Art de vivre

Cassis en fête, lève le verre et le nez pour la patrouille de France

cassis fete vinLe 15 mai 1936, les vignerons du petit village de Cassis étaient les premiers en France à bénéficier d’une Appellation d’origine contrôlée (désormais on parle d’AOP). 80 années jour pour jour plus tard, ces mêmes vignerons fêteront l’événement en mêlant fête, tradition et dégustations, le 15 mai prochain. On recense désormais 11 domaines à Cassis pour 12 vignerons et Jonathan Sack est leur porte-parole : “71% de la production est en blanc, 26% en rosé pour 1 million de cols par an”, explique le président du syndicat par ailleurs à la tête du Clos Sainte-Magdeleine. Les Zafiropoulo ont acheté la propriété en 1921, Sack incarne la 4e génération de vignerons : “Les vins de Cassis sont minéraux avec des arômes iodés et une délicate salinité unique” dit-il. Tout en admirant les restanques plantées de vignes, inondées par 3000 heures de soleil par an, Jonathan Sack promet : “Nos vins sont singuliers et nous travaillons à faire savoir notre savoir-faire à l’échelle internationale”.

 

Programme de la fête du 15 mai

  • 10h : messe en l’église Saint-Michel avec bénédiction des cépages de Cassis en présence des viticulteurs
  • 11h : danse de la souche sur le parvis de l’église avec les groupes folkloriques Calendal et Niado de Carnousenco.
  • 10h30-13h : dégustation des vins des 12 vignerons sur la place Baragnon. Le principe : vous achetez un verre de dégustation (5€) que vous conserverez, et vous aurez accès à l’ensemble des vins présentés par les différents domaines.
  • Outre le vignoble cassidain, d’autres représentants des vignobles qui fêtent aussi leurs 80 ans cette année seront de la fête (Châteauneuf du Pape, Tavel etc.) et proposeront de déguster leur production.
  • 13h : pique-nique dans le jardin public avec aïoli, pâtisseries et vin (paf : 15€  par tête, sur inscriptions au 06 85 25 04 37). Le repas sera animé par le groupe de Jazz Lil’butt . Une tombola sera organisée par Cassis Animation.
  • 15h30 à 16h : représentation aérienne avec les Cartouches dorées.
  • 16h : meeting de la Patrouille de France.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.