Art de vivre

Cassis en fête, lève le verre et le nez pour la patrouille de France

cassis fete vinLe 15 mai 1936, les vignerons du petit village de Cassis étaient les premiers en France à bénéficier d’une Appellation d’origine contrôlée (désormais on parle d’AOP). 80 années jour pour jour plus tard, ces mêmes vignerons fêteront l’événement en mêlant fête, tradition et dégustations, le 15 mai prochain. On recense désormais 11 domaines à Cassis pour 12 vignerons et Jonathan Sack est leur porte-parole : “71% de la production est en blanc, 26% en rosé pour 1 million de cols par an”, explique le président du syndicat par ailleurs à la tête du Clos Sainte-Magdeleine. Les Zafiropoulo ont acheté la propriété en 1921, Sack incarne la 4e génération de vignerons : “Les vins de Cassis sont minéraux avec des arômes iodés et une délicate salinité unique” dit-il. Tout en admirant les restanques plantées de vignes, inondées par 3000 heures de soleil par an, Jonathan Sack promet : “Nos vins sont singuliers et nous travaillons à faire savoir notre savoir-faire à l’échelle internationale”.

 

Programme de la fête du 15 mai

  • 10h : messe en l’église Saint-Michel avec bénédiction des cépages de Cassis en présence des viticulteurs
  • 11h : danse de la souche sur le parvis de l’église avec les groupes folkloriques Calendal et Niado de Carnousenco.
  • 10h30-13h : dégustation des vins des 12 vignerons sur la place Baragnon. Le principe : vous achetez un verre de dégustation (5€) que vous conserverez, et vous aurez accès à l’ensemble des vins présentés par les différents domaines.
  • Outre le vignoble cassidain, d’autres représentants des vignobles qui fêtent aussi leurs 80 ans cette année seront de la fête (Châteauneuf du Pape, Tavel etc.) et proposeront de déguster leur production.
  • 13h : pique-nique dans le jardin public avec aïoli, pâtisseries et vin (paf : 15€  par tête, sur inscriptions au 06 85 25 04 37). Le repas sera animé par le groupe de Jazz Lil’butt . Une tombola sera organisée par Cassis Animation.
  • 15h30 à 16h : représentation aérienne avec les Cartouches dorées.
  • 16h : meeting de la Patrouille de France.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter