Art de vivre

Et ce week-end, tu fais woak ?

collage woak

J’achète mon huile d’olive en supermarchés
Jusqu’ici, l’huile d’olive produite en Provence s’achetait dans des épiceries fines et auprès de mouliniers. La marque A l’Olivier, fondée à Paris, dans le quartier du Marais, en 1822, par un pharmacien convaincu des vertus de l’or vert, fait bouger les lignes. Entreprise familiale, le groupe Bailly auquel appartient la marque, compte une soixantaine de collaborateurs partout en France. Dans la région de Nice, les ateliers sélectionnent, préparent et mettent en bouteille les huiles d’olives, huiles aromatisées et vinaigres de la marque. Huile vierge Mère Goutte, huile AOC de Haute-Provence et huile AOP de la Vallée des Baux sont désormais vendus chez Monoprix, Carrefour et dans les magasins Système U. A tester pour juger de leurs qualités…

Je visite un domaine viticole varois
Samedi, mais c’est possible tous les jours de la semaine sans exception, on poussera les grilles du château des Demoiselles, dans le Var, pour participer à la découverte des caves. Sans réservation, à partir de 11h30, la visite guidée gratuite du chai et des caves, d’une durée de 15 minutes, se poursuit par une dégustation commentée de vins rosés, rouges et blancs (Côtes de Provence AOP).
Infos ici ou par téléphone au 04 94 99 50 31.

Je sers un 51 “comme un demi”
Dimanche, on reçoit des potes pour le déjeuner alors, parce qu’on est très tendance et qu’on colle aux modes, on va leur servir un Demi 51. C’est la dernière invention du service marketing du groupe Pernod-Ricard qui propose un verre au design comparable à un demi de bière qui “adopte une base ronde, qui s’étire pour une prise en main facile et agréable, le tout marqué d’un logo 51 brut et craquelé”. La recette est simple : 3 cl de 51 + 22,5 cl d’eau + 4 glaçons. Un pastis servi comme une bière ? Why not… si c’est consommé avec modération.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter