En direct du marché

Cerise ce n'est pas que Groupama

fresh cherriesAprès les fraises, les melons et les pêches, c’est au tour des cerises de faire leur arrivée saisonnière chez les maraîchers. Un fruit éphémère, qui n’est disponible que quelques semaines chaque année.
Contrairement aux pêches ou au melon, en vente tout l’été, la cerise se laisse désirer. Un constat qui explique sa huitième position dans le classement des fruits d’été les plus achetés par les Français. Selon le bilan 2005 réalisé par l’Interprofession des Fruits et Légumes Frais, les ménages Français achètent en moyenne 800 grammes de cerises en une année. Ce petit fruit rouge arrive loin derrière la numéro un du classement, la pêche/nectarine. Les Français en achètent en moyenne 6 kilos par saison.
Pourtant les vertus des cerises sont nombreuses. Une portion moyenne d’environ 125g recouvre, selon l’Agence pour la Recherche et l’Information des Fruits et Légumes frais (Aprifel), 20 à 30% de l’apport quotidien en vitamine C (énergie), ainsi que 25% de l’apport quotidien recommandé de provitamine A (antioxydante) et 15% de l’apport quotidien conseillé de vitamines B9, connues pour leurs actions anti-anémique. De même, les cerises sont riches en eau, ce qui leur confère des actions diurétiques.
Les amateurs apprendront qu’il existe de nombreuses variétés de cerises réparties en deux grandes catégories, les douces et les acides. Les cerises douces les plus connues sont les bigarreaux. Côté cerises acides, la variété star est la griotte.
Dans tous les cas, la cerise est un fruit qui se consomme rapidement, généralement dans les deux jours qui suivent l’achat. La cerise est choisie de préférence charnue, ferme, d’une couleur éclatante et brillante, avec des queues vertes et attachées.
Le prix moyen des cerises, varie de 4,50 à 5 euros le kilo. A noter que l’an dernier, le prix moyen a augmenté légèrement au fil de la saison.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter