Mes recettes

C’est le moment… de la confiture de fraises

confiture de fraisesPréparation : 20 min / Cuisson : 30 min confiture de fraises

Votre marché pour 6 pots : 1 kg de fraises ; 750 g de sucre « spécial confiture » et le jus d’un demi citron vert.

On y va : placer une petite assiette au frais. Rincer et équeuter les fraises. Les couper en deux et les déposer dans une grande casserole. Ajouter le jus d’un demi-citron. Faire à cuire les fraises à petits bouillons en remuant régulièrement pendant 10 à 12 minutes. Ajouter le sucre à confiture et bien mélanger. Faire cuire jusqu’à ce que la confiture épaississe (compter environ 30 minutes). Écumer régulièrement la mousse qui se forme en surface. Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée à café de confiture sur l’assiette refroidie. Pencher l’assiette. Si la confiture coule doucement (si elle fige), c’est qu’elle est prête ; stopper la cuisson. Sinon, poursuivre encore quelques minutes. Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés puis ébouillantés), bien les refermer puis les placer à l’envers (lors du refroidissement, l’air dilaté par la chaleur se rétractera. Ainsi, le vide d’air se fera ; ceci permettra d’éviter la moisissure). Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure. Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, refermer soigneusement le pot après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.

Bonus : une idée de sablés à préparer avec cette confiture de fraises et dans quelques mois viendra le temps de la confiture de pêches

Truc de pro : le sucre « spécial confitures » est enrichi en pectine (3 grames pour 1 kilo de fruits et de sucre) qui assure la “prise de la confiture” et en acide citrique. Ce dernier remplace les acidifiants naturels comme le jus de citron. Certains fruits comme les cerises, figues, fraises, pêches, poires ou la rhubarbe sont pauvres en pectine et ont besoin d’être un peu aidés…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.