Art de vivre

Cet été, vous passerez forcément par un Bistrot de Pays

une plaquette bistrots de paysLe nouvel annuaire des  Bistrots de Pays est sorti avec, au menu du millésime 2015, 4 nouvelles adresses dans les petits villages de Moissac (le Bellevue), Limans (le Trop Quiet), Salignac (le Rest’O2 Vins) et Mirabeau (l’Estanquet). Pour ceux qui l’ignorent, le label Bistrot de pays est décerné à des cafés, bistrots, estaminets et petites auberges installés dans les zones les moins denses en population de notre territoire.
Ce label a pour but de contribuer à la préservation et à l’animation du tissu économique et social « en milieu rural par le maintien ou la création de multiservices de proximité ». En résumé : le Bistrot de Pays tente d’enrayer le déclin de nos campagnes en maintenant un minimum de services. Concrètement, un Bistrot de Pays doit se situer dans une commune de moins de 2000 âmes et constituer le dernier commerce du village; il est ouvert toute l’année et offre aux touristes, quelques dépliants d’informations locales. Il maintient des services de base qui ont disparu du village (dépôt de pain, tabac, journaux, petite épicerie) et organise au moins 3 manifestations culturelles par an.  Enfin, un Bistrot de Pays propose des petits casse-croûte à toute heure de la journée élaborés à base de produits du pays et une carte de restauration complète où repas et recettes du terroir sont mis en valeur.
Le Grand Pastis vous offre l’annuaire 2015 des Bistrot de Pays en Paca, il suffi de cliquer ici : bistrots de pays

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.