Art de vivre

Un dîner au château d’If ? Réservez votre prochaine soirée ultra confidentielle !

château d'IfUn dîner en tout petit comité ? Un dîner avec la plus belle vue sur Marseille et sa rade ? Un dîner au soleil couchant comptant parmi les plus confidentiels de l’année ? Voilà l’idée des repas qui seront servis cet été sur l’île du château d’If. L’idée trottait dans la tête de Bruno Arcache depuis quelques années et a fini par se concrétiser, lors d’une rencontre avec Richard Dagawa. “On s’est connu alors que Richard accompagnait d’autres skippers visiter le château d’If, explique Arcache, par ailleurs gérant de l’unique restaurant de l’île. J’avais en tête d’organiser des soirées privées, pour 20 ou 30 personnes maximum et c’est désormais possible”.
Les deux amis ont imaginé un menu unique composé d’un gaspacho à l’estragon, d’un loup bio de la ferme aquacole voisine du Frioul, simplement passé à la braise, accompagné de légumes croquants cuits au vinaigre-grains de sésame et sauce soja, d’une fraise melba aux couleurs du sunset. “Les vins ont été sélectionnés chez Ludovic Blairon, l’ancien maître de chai du domaine des Béates à Lambesc, raconte Bruno Arcache, et seront servis à discrétion”. Issus de la Campagne Sarrière à Peypin d’Aigues, ces vins nature seront proposés en trois couleurs et pourront aussi être dégustés à l’apéritif avec quelques panisses comme le veut la tradition…
“Les hôtes de l’île se promèneront et profiteront de ce site remarquable avec un sentiment d’exclusivité, sourit Bruno, avec l’idée que ce caillou battu par les vents et connu dans le monde entier grâce à Alexandre Dumas leur appartient le temps d’une soirée”. Aller et retour en bateau, avec Richard à la barre, les places sont limitées, il est urgent de réserver !

Les 21 juin et 21 juillet, départ du vieux-Port pour le château d’If vers 19 heures. Tarifs : 80 € par personne. Infos et réservations au 06 51 16 27 66.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.