Art de vivre

Un dîner au château d’If ? Réservez votre prochaine soirée ultra confidentielle !

château d'IfUn dîner en tout petit comité ? Un dîner avec la plus belle vue sur Marseille et sa rade ? Un dîner au soleil couchant comptant parmi les plus confidentiels de l’année ? Voilà l’idée des repas qui seront servis cet été sur l’île du château d’If. L’idée trottait dans la tête de Bruno Arcache depuis quelques années et a fini par se concrétiser, lors d’une rencontre avec Richard Dagawa. “On s’est connu alors que Richard accompagnait d’autres skippers visiter le château d’If, explique Arcache, par ailleurs gérant de l’unique restaurant de l’île. J’avais en tête d’organiser des soirées privées, pour 20 ou 30 personnes maximum et c’est désormais possible”.
Les deux amis ont imaginé un menu unique composé d’un gaspacho à l’estragon, d’un loup bio de la ferme aquacole voisine du Frioul, simplement passé à la braise, accompagné de légumes croquants cuits au vinaigre-grains de sésame et sauce soja, d’une fraise melba aux couleurs du sunset. “Les vins ont été sélectionnés chez Ludovic Blairon, l’ancien maître de chai du domaine des Béates à Lambesc, raconte Bruno Arcache, et seront servis à discrétion”. Issus de la Campagne Sarrière à Peypin d’Aigues, ces vins nature seront proposés en trois couleurs et pourront aussi être dégustés à l’apéritif avec quelques panisses comme le veut la tradition…
“Les hôtes de l’île se promèneront et profiteront de ce site remarquable avec un sentiment d’exclusivité, sourit Bruno, avec l’idée que ce caillou battu par les vents et connu dans le monde entier grâce à Alexandre Dumas leur appartient le temps d’une soirée”. Aller et retour en bateau, avec Richard à la barre, les places sont limitées, il est urgent de réserver !

Les 21 juin et 21 juillet, départ du vieux-Port pour le château d’If vers 19 heures. Tarifs : 80 € par personne. Infos et réservations au 06 51 16 27 66.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.