Art de vivre

Un bar sur un bateau, à bord du “Noctilio”

nicolas capron noctilioC’est l’un des spots les plus pittoresques, voire les plus romanesques, pour prendre un verre, à Marseille. C’est un bar d’un genre nouveau, ouvert du jeudi au dimanche, “quand il fait beau” sourit Nicolas Capron endossant le costume de maître de maison. “C’est un bar sur la mer où l’on vient pour boire un verre ou manger quelques bons produits”, poursuit Nicolas. Bières Zoumaï et de la Plaine, vins nature (Sot de l’Ange, la Partouze de Lori Haon) et les grands classiques (Spritz) viendront égayer les soirées au soleil couchant : – Ce qui m’amuse le plus, ce sont les magnums et jeroboams de rosé, gros bateaux donc grosses bouteilles” s’amuse Nicolas qui fut, dans un passé pas si lointain, directeur artistique et styliste dans la mode et la déco.
Côté food, Nicolas Capron évoque un jambon iberico du pays catalan, des charcuteries italiennes, des fruits de mer (huîtres, couteaux et coques) sélectionnés par Julien et assure “ne pas mégoter sur la qualité, il faut être honnête et franc dans l’assiette comme dans la vie”.

Sunset sublime
Pour ceux qui le souhaitent, on peut commander l’avant-veille ou la veille quelques poissons qui seront travaillés à la plancha et se régaler de croque-Monsieur confectionnés avec les pains de Pierre Ragot et une anthologique mozza fumée… “Et bien sûr, on a sélectionné les glaces Tarentina” poursuit Nicolas qui a été directeur de croisière en Indonésie durant 4 mois l’hiver dernier.
A quelques heures de l’accueil des premiers clients, l’équipage s’affaire et tout semble prêt : “Pour le son, on diffusera une majorité de vinyles, de Manitas de Plata à Nirvana et on bosse avec des enceintes Cabasse, des amplis Thorens, Marantz” égrène Nicolas Capron. Le soleil se couche entre le palais du Pharo et la tour du fort Saint-Jean, tout l’équipage du Noctilio assiste au spectacle et partage la même fascination : “Le dimanche, on sert des brunches à la carte ; nous ne cherchons pas à faire de la cuisine mais plutôt à jouer entre la générosité et le brut des belles tranches avec le raffinement des produits sélectionnés… Brut et raffiné, c’est ça la marine” sourit le capitaine.

A bord du Noctilio, tout au bout, au bout du quai du port, le dernier bateau au pied de la tour Saint-Jean (2e arr). Jeudi-vendredi 16h-23h ; samedi-dimanche de 12h à 23h. Résas pour le brunch au 06 95 51 49 88. Accès au bateau : 2 €.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter