Art de vivre

Un bar sur un bateau, à bord du « Noctilio »

nicolas capron noctilioC’est l’un des spots les plus pittoresques, voire les plus romanesques, pour prendre un verre, à Marseille. C’est un bar d’un genre nouveau, ouvert du jeudi au dimanche, « quand il fait beau » sourit Nicolas Capron endossant le costume de maître de maison. « C’est un bar sur la mer où l’on vient pour boire un verre ou manger quelques bons produits », poursuit Nicolas. Bières Zoumaï et de la Plaine, vins nature (Sot de l’Ange, la Partouze de Lori Haon) et les grands classiques (Spritz) viendront égayer les soirées au soleil couchant : – Ce qui m’amuse le plus, ce sont les magnums et jeroboams de rosé, gros bateaux donc grosses bouteilles » s’amuse Nicolas qui fut, dans un passé pas si lointain, directeur artistique et styliste dans la mode et la déco.
Côté food, Nicolas Capron évoque un jambon iberico du pays catalan, des charcuteries italiennes, des fruits de mer (huîtres, couteaux et coques) sélectionnés par Julien et assure « ne pas mégoter sur la qualité, il faut être honnête et franc dans l’assiette comme dans la vie ».

Sunset sublime
Pour ceux qui le souhaitent, on peut commander l’avant-veille ou la veille quelques poissons qui seront travaillés à la plancha et se régaler de croque-Monsieur confectionnés avec les pains de Pierre Ragot et une anthologique mozza fumée… « Et bien sûr, on a sélectionné les glaces Tarentina » poursuit Nicolas qui a été directeur de croisière en Indonésie durant 4 mois l’hiver dernier.
A quelques heures de l’accueil des premiers clients, l’équipage s’affaire et tout semble prêt : « Pour le son, on diffusera une majorité de vinyles, de Manitas de Plata à Nirvana et on bosse avec des enceintes Cabasse, des amplis Thorens, Marantz » égrène Nicolas Capron. Le soleil se couche entre le palais du Pharo et la tour du fort Saint-Jean, tout l’équipage du Noctilio assiste au spectacle et partage la même fascination : « Le dimanche, on sert des brunches à la carte ; nous ne cherchons pas à faire de la cuisine mais plutôt à jouer entre la générosité et le brut des belles tranches avec le raffinement des produits sélectionnés… Brut et raffiné, c’est ça la marine » sourit le capitaine.

A bord du Noctilio, tout au bout, au bout du quai du port, le dernier bateau au pied de la tour Saint-Jean (2e arr). Jeudi-vendredi 16h-23h ; samedi-dimanche de 12h à 23h. Résas pour le brunch au 06 95 51 49 88. Accès au bateau : 2 €.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Normands en visite pour nos 27 ans de vie commune, nous avons choisi Marseille pour marquer le coup cette année. Visite appliquée des lieux phares de la ville, dernière soirée, dernier resto, on rentre tôt pour profiter de la matinée avant de monter dans l’avion. Projet chamboulé en tombant sur ce bateau qui nous tend ses voiles. Un accueil et un skipper-DJ au top ! Fin de soirée magique ✨ Tout y est, rien ne manque et l’occasion de vivre un tel moment est plutôt rare. L’ambiance est à l’image du gérant et de son gros toutou : chaleureuse, festive, privilégiée. Manquer ce RDV, c’est se priver de la « folie tourbillonnante » à la marseillaise.

Allauch

► Ça y est, c’est fait. Corentin Torres, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Pointe Rouge à Marseille annonce l’ouverture ce 25 mars d’une nouvelle adresse au centre commercial du jet d’eau à Allauch, 602 avenue du 7e régiment des tirailleurs algériens.  A quelques semaines de Pâques, on y retrouvera toute sa collection imaginée pour les fêtes pascales.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

Mondial du rosé. L’union des œnologues de France organise le 19e concours Vinalies mondial du rosé, du 1er au 3 avril à Marseille. Ce concours unique valorise les plus beaux terroirs d’expression des vins rosés internationaux. Cette dégustation confronte les rosés du monde entier auprès d’un jury indépendant composé de plus de 60 œnologues et experts. Le concours met en lumière les dernières tendances du rosé sur les marchés étrangers. Les 1200 échantillons de vins sont dégustés à l’aveugle. Le Grand or, l’or et l’argent récompenseront les meilleures cuvées.

Brignoles

La Foire de Brignoles est une vénérable centenaire qui nous donne rendez-vous cette année du 15 au 23 avril. Entre autres temps forts et nouveautés, pour la première fois, la foire consacrera une journée à la gastronomie. Dans une cuisine professionnelle réalisée par Socoo’c à Saint-Maximim, les chefs proposeront toute la journée durant leurs recettes autour des produits du terroir, locaux et de saison ainsi que leurs accords avec les vins de Provence. Ces démonstrations et dégustations culinaires se dérouleront dans un hall dédié à la gastronomie où les visiteurs savoureront également huîtres, vins, champagnes, truffes et autres mets d’épiceries fines avant de rencontrer les producteurs locaux. Un show culinaire savoureux et convivial à ne pas manquer ! En tête d’affiche cette année, Pascal Barandoni, top chef 2022 et vainqueur d’objectif Top chef, chef au Mas du Lingusto à Cuers qui viendra aussi animer une démo. Julien Tosello (le Jardin à Brignoles), Nicolas Pierantoni (hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle), Josselin Dubourg, Sébastien et Nadine Gaillard (Aups), Christian Bœuf et Christophe Ciotta (Vidauban), seront de la fête.

Suis-nous sur les réseaux