Art de vivre

Un bar sur un bateau, à bord du “Noctilio”

nicolas capron noctilioC’est l’un des spots les plus pittoresques, voire les plus romanesques, pour prendre un verre, à Marseille. C’est un bar d’un genre nouveau, ouvert du jeudi au dimanche, “quand il fait beau” sourit Nicolas Capron endossant le costume de maître de maison. “C’est un bar sur la mer où l’on vient pour boire un verre ou manger quelques bons produits”, poursuit Nicolas. Bières Zoumaï et de la Plaine, vins nature (Sot de l’Ange, la Partouze de Lori Haon) et les grands classiques (Spritz) viendront égayer les soirées au soleil couchant : – Ce qui m’amuse le plus, ce sont les magnums et jeroboams de rosé, gros bateaux donc grosses bouteilles” s’amuse Nicolas qui fut, dans un passé pas si lointain, directeur artistique et styliste dans la mode et la déco.
Côté food, Nicolas Capron évoque un jambon iberico du pays catalan, des charcuteries italiennes, des fruits de mer (huîtres, couteaux et coques) sélectionnés par Julien et assure “ne pas mégoter sur la qualité, il faut être honnête et franc dans l’assiette comme dans la vie”.

Sunset sublime
Pour ceux qui le souhaitent, on peut commander l’avant-veille ou la veille quelques poissons qui seront travaillés à la plancha et se régaler de croque-Monsieur confectionnés avec les pains de Pierre Ragot et une anthologique mozza fumée… “Et bien sûr, on a sélectionné les glaces Tarentina” poursuit Nicolas qui a été directeur de croisière en Indonésie durant 4 mois l’hiver dernier.
A quelques heures de l’accueil des premiers clients, l’équipage s’affaire et tout semble prêt : “Pour le son, on diffusera une majorité de vinyles, de Manitas de Plata à Nirvana et on bosse avec des enceintes Cabasse, des amplis Thorens, Marantz” égrène Nicolas Capron. Le soleil se couche entre le palais du Pharo et la tour du fort Saint-Jean, tout l’équipage du Noctilio assiste au spectacle et partage la même fascination : “Le dimanche, on sert des brunches à la carte ; nous ne cherchons pas à faire de la cuisine mais plutôt à jouer entre la générosité et le brut des belles tranches avec le raffinement des produits sélectionnés… Brut et raffiné, c’est ça la marine” sourit le capitaine.

A bord du Noctilio, tout au bout, au bout du quai du port, le dernier bateau au pied de la tour Saint-Jean (2e arr). Jeudi-vendredi 16h-23h ; samedi-dimanche de 12h à 23h. Résas pour le brunch au 06 95 51 49 88. Accès au bateau : 2 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.