Art de vivre

Le château Saint-Martin entre cochon de lait à la broche et fouilles archéologiques

Saint-MartinPour la 34e édition des journées européennes du patrimoine, Adeline de Barry ouvre les portes du château de Saint-Martin les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Lieu chargé d’histoire qui fait partie du patrimoine provençal, la propriété se racontera au fil des visites de la cave souterraine et des fouilles romaines en présence des membres du centre archéologique du Var qui répondront à toutes les questions. Saviez-vous par exemple que du Ier au XIIe siècle de notre ère, 8 siècles durant, cette terre fut occupée par une peuplade gallo-romaine ? Par la suite, du Xe au XVIIIe siècle, Saint-Martin devient un prieuré propriété des moines de Lérins. C’est à ces derniers que l’on doit l’édification d’une chapelle au style très pur et une cave souterraine datée du XIIe siècle.

Tout au long des vinoscénies, l’histoire du château de Saint-Martin sera racontée dans la cave souterraine ; un voyage magique entre le monde du vin, la romanité et le Moyen-Âge (différents horaires, se renseigner au 04 94 99 76 76). La Provence, et son patrimoine artisanal, seront également présents : signatures de livres écrits par différents auteurs régionaux sur le thème de la Provence. Avec la présence notable du chef cuisinier provençal, Guy Gedda.
A noter également, l’organisation d’ateliers poterie et des balades à dos d’âne : en mémoire des périples de Saint-Martin à dos d’âne, l’histoire prête les origines de la taille de la vigne à son âne qui avait brouté les sarments de vignes d’un prieuré. Un marché artisanal proposera bougies, bijoux, savons, produits du terroir… Vous aurez également la possibilité de déjeuner sur place avec dégustations de vins du domaine et du vin cuit traditionnel ; au menu, des assiettes de charcuterie et fromages sur place (12-15 €), une dégustation de la socca niçoise arrosée à l’heure de l’apéro d’un ballon de rosé. Sur réservation,  le château proposera un déjeuner autour du cochon de lait à la broche (20€/personne, verre de vin et dessert inclus.).

Le  château de Saint-Martin (route des Arcs – 83460 Taradeau) dévoile son histoire, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h ; infos et résas au 04 94 99 76 76.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).