Art de vivre

Le château Saint-Martin entre cochon de lait à la broche et fouilles archéologiques

Saint-MartinPour la 34e édition des journées européennes du patrimoine, Adeline de Barry ouvre les portes du château de Saint-Martin les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Lieu chargé d’histoire qui fait partie du patrimoine provençal, la propriété se racontera au fil des visites de la cave souterraine et des fouilles romaines en présence des membres du centre archéologique du Var qui répondront à toutes les questions. Saviez-vous par exemple que du Ier au XIIe siècle de notre ère, 8 siècles durant, cette terre fut occupée par une peuplade gallo-romaine ? Par la suite, du Xe au XVIIIe siècle, Saint-Martin devient un prieuré propriété des moines de Lérins. C’est à ces derniers que l’on doit l’édification d’une chapelle au style très pur et une cave souterraine datée du XIIe siècle.

Tout au long des vinoscénies, l’histoire du château de Saint-Martin sera racontée dans la cave souterraine ; un voyage magique entre le monde du vin, la romanité et le Moyen-Âge (différents horaires, se renseigner au 04 94 99 76 76). La Provence, et son patrimoine artisanal, seront également présents : signatures de livres écrits par différents auteurs régionaux sur le thème de la Provence. Avec la présence notable du chef cuisinier provençal, Guy Gedda.
A noter également, l’organisation d’ateliers poterie et des balades à dos d’âne : en mémoire des périples de Saint-Martin à dos d’âne, l’histoire prête les origines de la taille de la vigne à son âne qui avait brouté les sarments de vignes d’un prieuré. Un marché artisanal proposera bougies, bijoux, savons, produits du terroir… Vous aurez également la possibilité de déjeuner sur place avec dégustations de vins du domaine et du vin cuit traditionnel ; au menu, des assiettes de charcuterie et fromages sur place (12-15 €), une dégustation de la socca niçoise arrosée à l’heure de l’apéro d’un ballon de rosé. Sur réservation,  le château proposera un déjeuner autour du cochon de lait à la broche (20€/personne, verre de vin et dessert inclus.).

Le  château de Saint-Martin (route des Arcs – 83460 Taradeau) dévoile son histoire, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h ; infos et résas au 04 94 99 76 76.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.