Art de vivre

Le château Saint-Martin entre cochon de lait à la broche et fouilles archéologiques

Saint-MartinPour la 34e édition des journées européennes du patrimoine, Adeline de Barry ouvre les portes du château de Saint-Martin les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Lieu chargé d’histoire qui fait partie du patrimoine provençal, la propriété se racontera au fil des visites de la cave souterraine et des fouilles romaines en présence des membres du centre archéologique du Var qui répondront à toutes les questions. Saviez-vous par exemple que du Ier au XIIe siècle de notre ère, 8 siècles durant, cette terre fut occupée par une peuplade gallo-romaine ? Par la suite, du Xe au XVIIIe siècle, Saint-Martin devient un prieuré propriété des moines de Lérins. C’est à ces derniers que l’on doit l’édification d’une chapelle au style très pur et une cave souterraine datée du XIIe siècle.

Tout au long des vinoscénies, l’histoire du château de Saint-Martin sera racontée dans la cave souterraine ; un voyage magique entre le monde du vin, la romanité et le Moyen-Âge (différents horaires, se renseigner au 04 94 99 76 76). La Provence, et son patrimoine artisanal, seront également présents : signatures de livres écrits par différents auteurs régionaux sur le thème de la Provence. Avec la présence notable du chef cuisinier provençal, Guy Gedda.
A noter également, l’organisation d’ateliers poterie et des balades à dos d’âne : en mémoire des périples de Saint-Martin à dos d’âne, l’histoire prête les origines de la taille de la vigne à son âne qui avait brouté les sarments de vignes d’un prieuré. Un marché artisanal proposera bougies, bijoux, savons, produits du terroir… Vous aurez également la possibilité de déjeuner sur place avec dégustations de vins du domaine et du vin cuit traditionnel ; au menu, des assiettes de charcuterie et fromages sur place (12-15 €), une dégustation de la socca niçoise arrosée à l’heure de l’apéro d’un ballon de rosé. Sur réservation,  le château proposera un déjeuner autour du cochon de lait à la broche (20€/personne, verre de vin et dessert inclus.).

Le  château de Saint-Martin (route des Arcs – 83460 Taradeau) dévoile son histoire, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h ; infos et résas au 04 94 99 76 76.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Christian Qui “meilleure table de l’année” selon le Fooding classement 2021 A l’heure où la restauration française vit les heures les plus noires de son histoire, le guide Fooding, lui, continue à vivre comme si tout allait bien. Le guide, qui vient d’être intégralement racheté par le guide Michelin, a révélé ce lundi 16 novembre son palmarès de l’année 2021. Une approche d’autant plus cynique que la quasi totalité des guides français a décidé de ne pas établir de classement tant la période est dramatique pour la profession.

Meilleur bar d’auteur : Bambino (Paris)
Meilleur bistrot : Café Les Deux Gares (Paris)
Meilleur sandwich : Penny Lane (Paris)
Meilleur chef résistant : Antonin Bonnet chez la Boucherie Grégoire (Paris)
Meilleur cuisinier : Daniel Morgan chez Robert (Paris)
Meilleure table : Christian Qui (Marseille)
Meilleure table : Bistrot Bao (Groix)
Fooding d’Amour : Comète (Saint-Lunaire)
Fooding d’Amour : Rita, la Vierge à la Mer (Saint-Jean-de-Luz)
Meilleure chambre de style : château de la Haute Borde (Rilly-sur-Loire).