Marseille

► Soirée raclette à Notre-Dame-de-la-Garde Pour contribuer au financement des gros travaux d’entretien de la basilique, le père Espinosa, recteur du sanctuaire, et l’équipe qui gère le Restaurant, ont eu l’idée d’organiser des dîners dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’entretien du site. Chaque soirée débute à 19h par une visite privée de la crypte et de la basilique suivie, à 20 heures, d’un apéritif, puis du dîner (50 € par personne). Pour répondre aux morsures du froid hivernal, une soirée raclette est organisée le jeudi 7 mars en partenariat avec la fromagerie La Meulerie. Le dîner fondant et délicieusement parfumé sera servi sur une seule et longue table unique. Bonne humeur garantie.
• Pour la soirée raclette du 7 mars, s’inscrire ici.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Art de vivre

Le rallye des Baux sera le rendez-vous le plus hype de l’automne

rallye des Baux

Le mode d’emploi ? Samedi 23 septembre, les participants du rallye des Baux se retrouveront à 9h précises sur le parking les Sablières des Baux-de-Provence. Embarquez entre amis ou en famille à bord de votre propre voiture. Chaque équipe est composée de 2 à 5 personnes et désigne son Sam qui sera récompensé pour son engagement, s’il respecte les règles de sécurité. La remise des prix se fera à 18h15 à l’espace agora Alpilles. Les inscriptions sont obligatoires au 04 37 65 08 59.
La fête de la gastronomie programmée le 23 septembre prochain revêt toutes les formes et le Grand Pastis vous en relaiera les temps forts en temps et heures utiles. Les vignerons de l’AOP des baux-de-provence en lien avec plusieurs moulins à huile, organiseront pour la circonstance leur premier rallye des Baux à destination du grand public. Le temps d’une journée, les participants partiront en équipe à la découverte des richesses viticoles, gastronomiques et culturelles de la vallée. À l’occasion de ce 1er rallye automobile, les vignerons et oléiculteurs ouvriront les portes de leur domaine pour faire découvrir les coulisses de ce vignoble qui, un temps, a couvert le marquisat des Baux, propriété des princes de Monaco.

Tout au long de la journée et au fil des énigmes, les équipes sillonneront les routes à la rencontre des producteurs locaux, en passant par trois domaines viticoles et un moulin à huile. À chaque étape du parcours, différents ateliers seront proposés : initiation à la dégustation, activités autour du terroir, animations culturelles, artistiques ou gastronomiques… Les meilleures équipes seront récompensées à la fin de la journée lors d’une remise des prix qui promet d’être mémorable. Pour info, cette appellation sise dans le parc naturel régional des Alpilles, couvre une bande de 30 km d’Est en Ouest. Douze domaines forment 244 hectares de vignes et façonnent des vins en trois couleurs. Chose louable et exemplaire : la quasi-totalité des surfaces de l’AOP est cultivée en agriculture biologique ou biodynamie !

Informations et inscriptions au 04 37 65 08 59. tarifs : 10-35 €.

[Les domaines participants]

Côté caves : domaine Dalmeran, château Romanin, domaine de la Vallongue, domaine des Terres Blanches, domaine de Lauzières, mas Sainte-Berthe, mas de Gourgonnier, mas de la Dame.
Côté moulins : syndicat Interprofessionnel de l’Olivier de la Vallée des Baux (SIOVB), moulin Castelas, moulin Jean-Marie Cornille.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.