Art de vivre

Le rallye des Baux sera le rendez-vous le plus hype de l’automne

rallye des Baux

Le mode d’emploi ? Samedi 23 septembre, les participants du rallye des Baux se retrouveront à 9h précises sur le parking les Sablières des Baux-de-Provence. Embarquez entre amis ou en famille à bord de votre propre voiture. Chaque équipe est composée de 2 à 5 personnes et désigne son Sam qui sera récompensé pour son engagement, s’il respecte les règles de sécurité. La remise des prix se fera à 18h15 à l’espace agora Alpilles. Les inscriptions sont obligatoires au 04 37 65 08 59.
La fête de la gastronomie programmée le 23 septembre prochain revêt toutes les formes et le Grand Pastis vous en relaiera les temps forts en temps et heures utiles. Les vignerons de l’AOP des baux-de-provence en lien avec plusieurs moulins à huile, organiseront pour la circonstance leur premier rallye des Baux à destination du grand public. Le temps d’une journée, les participants partiront en équipe à la découverte des richesses viticoles, gastronomiques et culturelles de la vallée. À l’occasion de ce 1er rallye automobile, les vignerons et oléiculteurs ouvriront les portes de leur domaine pour faire découvrir les coulisses de ce vignoble qui, un temps, a couvert le marquisat des Baux, propriété des princes de Monaco.

Tout au long de la journée et au fil des énigmes, les équipes sillonneront les routes à la rencontre des producteurs locaux, en passant par trois domaines viticoles et un moulin à huile. À chaque étape du parcours, différents ateliers seront proposés : initiation à la dégustation, activités autour du terroir, animations culturelles, artistiques ou gastronomiques… Les meilleures équipes seront récompensées à la fin de la journée lors d’une remise des prix qui promet d’être mémorable. Pour info, cette appellation sise dans le parc naturel régional des Alpilles, couvre une bande de 30 km d’Est en Ouest. Douze domaines forment 244 hectares de vignes et façonnent des vins en trois couleurs. Chose louable et exemplaire : la quasi-totalité des surfaces de l’AOP est cultivée en agriculture biologique ou biodynamie !

Informations et inscriptions au 04 37 65 08 59. tarifs : 10-35 €.

[Les domaines participants]

Côté caves : domaine Dalmeran, château Romanin, domaine de la Vallongue, domaine des Terres Blanches, domaine de Lauzières, mas Sainte-Berthe, mas de Gourgonnier, mas de la Dame.
Côté moulins : syndicat Interprofessionnel de l’Olivier de la Vallée des Baux (SIOVB), moulin Castelas, moulin Jean-Marie Cornille.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre