Art de vivre

Le rallye des Baux sera le rendez-vous le plus hype de l’automne

rallye des Baux

Le mode d’emploi ? Samedi 23 septembre, les participants du rallye des Baux se retrouveront à 9h précises sur le parking les Sablières des Baux-de-Provence. Embarquez entre amis ou en famille à bord de votre propre voiture. Chaque équipe est composée de 2 à 5 personnes et désigne son Sam qui sera récompensé pour son engagement, s’il respecte les règles de sécurité. La remise des prix se fera à 18h15 à l’espace agora Alpilles. Les inscriptions sont obligatoires au 04 37 65 08 59.
La fête de la gastronomie programmée le 23 septembre prochain revêt toutes les formes et le Grand Pastis vous en relaiera les temps forts en temps et heures utiles. Les vignerons de l’AOP des baux-de-provence en lien avec plusieurs moulins à huile, organiseront pour la circonstance leur premier rallye des Baux à destination du grand public. Le temps d’une journée, les participants partiront en équipe à la découverte des richesses viticoles, gastronomiques et culturelles de la vallée. À l’occasion de ce 1er rallye automobile, les vignerons et oléiculteurs ouvriront les portes de leur domaine pour faire découvrir les coulisses de ce vignoble qui, un temps, a couvert le marquisat des Baux, propriété des princes de Monaco.

Tout au long de la journée et au fil des énigmes, les équipes sillonneront les routes à la rencontre des producteurs locaux, en passant par trois domaines viticoles et un moulin à huile. À chaque étape du parcours, différents ateliers seront proposés : initiation à la dégustation, activités autour du terroir, animations culturelles, artistiques ou gastronomiques… Les meilleures équipes seront récompensées à la fin de la journée lors d’une remise des prix qui promet d’être mémorable. Pour info, cette appellation sise dans le parc naturel régional des Alpilles, couvre une bande de 30 km d’Est en Ouest. Douze domaines forment 244 hectares de vignes et façonnent des vins en trois couleurs. Chose louable et exemplaire : la quasi-totalité des surfaces de l’AOP est cultivée en agriculture biologique ou biodynamie !

Informations et inscriptions au 04 37 65 08 59. tarifs : 10-35 €.

[Les domaines participants]

Côté caves : domaine Dalmeran, château Romanin, domaine de la Vallongue, domaine des Terres Blanches, domaine de Lauzières, mas Sainte-Berthe, mas de Gourgonnier, mas de la Dame.
Côté moulins : syndicat Interprofessionnel de l’Olivier de la Vallée des Baux (SIOVB), moulin Castelas, moulin Jean-Marie Cornille.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.