Art de vivre

Ils viennent d’écrire le guide des meilleurs vins de France

meilleurs vins de France

Le tableau d’honneur 2018 Les nouveaux domaines 2 étoiles en Corse : domaine Antoine-Marie Arena. En Provence : domaine de Terrebrune. En vallée du Rhône sud : domaine de Beaucastel. Les nouveaux domaines 1 étoile en Provence : château Sainte-Anne et villa Baulieu. En vallée du Rhône sud : domaine L’Or de Line. Ils entrent dans le guide : l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon et le domaine Lafran-Veyrolles (en Provence) ; le château de Beaucastel, le château La Verrerie et le domaine du Gour de Chaulé (en vallée du Rhône sud).
Depuis plus de vingt ans, amateurs, vignerons et professionnels guettent la sortie du fameux “guide vert”, le classement des meilleurs vins de France édité par la Revue du Vin de France et premier des guides d’auteurs sur le vin diffusé dans l’Hexagone. Le millésime 2018, qui est sorti en librairies ce 24 août, ne déroge pas à la règle. Entrées, sorties, promotions ou déclassements, le palmarès est entièrement remis à jour, à la lumière de plusieurs dizaines de séances de dégustation, toujours réalisées “en parfaite indépendance par une équipe de dégustateurs chevronnés et professionnels” affirme-t-on du côté de la RVF.
Cette année, l’équipe du comité de dégustation se trouve encore étoffée par l’arrivée de deux sommeliers reconnus : Romain Iltis, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France, et Pierre Vila Palleja. A savourer dans cette édition, pas moins de 6 459 vins notés et commentés, les cuvées coups de coeur et un palmarès des 1 120 meilleurs domaines de France. Toujours enrichie de la sélection des meilleures tables, bars à vins et maisons d’hôtes du vignoble, des 23 vignerons épatants et des cartes actualisées des vignobles, cette édition 2018 est un outil performant pour sillonner le vignoble et bien acheter.

Le guide des meilleurs vins de France 2018, la RVF éd. ; 832 pages, prix de vente : 25 €.

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.