Art de vivre

Ils viennent d’écrire le guide des meilleurs vins de France

meilleurs vins de France

Le tableau d’honneur 2018 Les nouveaux domaines 2 étoiles en Corse : domaine Antoine-Marie Arena. En Provence : domaine de Terrebrune. En vallée du Rhône sud : domaine de Beaucastel. Les nouveaux domaines 1 étoile en Provence : château Sainte-Anne et villa Baulieu. En vallée du Rhône sud : domaine L’Or de Line. Ils entrent dans le guide : l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon et le domaine Lafran-Veyrolles (en Provence) ; le château de Beaucastel, le château La Verrerie et le domaine du Gour de Chaulé (en vallée du Rhône sud).
Depuis plus de vingt ans, amateurs, vignerons et professionnels guettent la sortie du fameux “guide vert”, le classement des meilleurs vins de France édité par la Revue du Vin de France et premier des guides d’auteurs sur le vin diffusé dans l’Hexagone. Le millésime 2018, qui est sorti en librairies ce 24 août, ne déroge pas à la règle. Entrées, sorties, promotions ou déclassements, le palmarès est entièrement remis à jour, à la lumière de plusieurs dizaines de séances de dégustation, toujours réalisées “en parfaite indépendance par une équipe de dégustateurs chevronnés et professionnels” affirme-t-on du côté de la RVF.
Cette année, l’équipe du comité de dégustation se trouve encore étoffée par l’arrivée de deux sommeliers reconnus : Romain Iltis, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France, et Pierre Vila Palleja. A savourer dans cette édition, pas moins de 6 459 vins notés et commentés, les cuvées coups de coeur et un palmarès des 1 120 meilleurs domaines de France. Toujours enrichie de la sélection des meilleures tables, bars à vins et maisons d’hôtes du vignoble, des 23 vignerons épatants et des cartes actualisées des vignobles, cette édition 2018 est un outil performant pour sillonner le vignoble et bien acheter.

Le guide des meilleurs vins de France 2018, la RVF éd. ; 832 pages, prix de vente : 25 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.