Art de vivre

Ils viennent d’écrire le guide des meilleurs vins de France

meilleurs vins de France

Le tableau d’honneur 2018 Les nouveaux domaines 2 étoiles en Corse : domaine Antoine-Marie Arena. En Provence : domaine de Terrebrune. En vallée du Rhône sud : domaine de Beaucastel. Les nouveaux domaines 1 étoile en Provence : château Sainte-Anne et villa Baulieu. En vallée du Rhône sud : domaine L’Or de Line. Ils entrent dans le guide : l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon et le domaine Lafran-Veyrolles (en Provence) ; le château de Beaucastel, le château La Verrerie et le domaine du Gour de Chaulé (en vallée du Rhône sud).
Depuis plus de vingt ans, amateurs, vignerons et professionnels guettent la sortie du fameux “guide vert”, le classement des meilleurs vins de France édité par la Revue du Vin de France et premier des guides d’auteurs sur le vin diffusé dans l’Hexagone. Le millésime 2018, qui est sorti en librairies ce 24 août, ne déroge pas à la règle. Entrées, sorties, promotions ou déclassements, le palmarès est entièrement remis à jour, à la lumière de plusieurs dizaines de séances de dégustation, toujours réalisées “en parfaite indépendance par une équipe de dégustateurs chevronnés et professionnels” affirme-t-on du côté de la RVF.
Cette année, l’équipe du comité de dégustation se trouve encore étoffée par l’arrivée de deux sommeliers reconnus : Romain Iltis, meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France, et Pierre Vila Palleja. A savourer dans cette édition, pas moins de 6 459 vins notés et commentés, les cuvées coups de coeur et un palmarès des 1 120 meilleurs domaines de France. Toujours enrichie de la sélection des meilleures tables, bars à vins et maisons d’hôtes du vignoble, des 23 vignerons épatants et des cartes actualisées des vignobles, cette édition 2018 est un outil performant pour sillonner le vignoble et bien acheter.

Le guide des meilleurs vins de France 2018, la RVF éd. ; 832 pages, prix de vente : 25 €.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter