Art de vivre

Vins primeurs, marchés, ateliers vins… Le Vaucluse fait la fiesta

collage vaucluse fetesSérignan-du-Comtat
Le vendredi 20 novembre, à 18h30, la cave des Coteaux du Rhône propose une soirée découverte du nouveau millésime à la salle la Garance dans le petit village de Sérignan-du-Comtat. Le lendemain, samedi 21 novembre : dégustation du vin primeur accompagné de châtaignes bios de l’Ardèche toujours au même endroit. La cave des Coteaux du Rhône sera ouverte non-stop du 1er au 31 décembre pour le Noël gourmand. En outre, les dimanches 6, 13 et 20 décembre, les produits artisanaux (chocolats, truffes, huîtres, foie gras, bijoux et objets décoratifs) composeront ce marché de Noël du Vaucluse.
Infos auprès de Lucile au 09 79 93 03 11.

Visan
Samedi 21 novembre à 18h, la cave les Coteaux de Visan célèbre la sortie du Côtes du Rhône Primeur dans une ambiance sympa. Tous les sens seront à la fête pour célébrer le jus des raisins récoltés à l’automne dernier à l’espace AnVis de la cave les Coteaux de Visan, avec châtaignes grillées, ambiance musicale et exposition d’art.
Infos auprès de Stéphanie au 04 90 28 50 89

Rasteau
La cave de Rasteau poursuit ses ateliers découverte du vin, des ateliers théoriques et pratiques destinés à ceux qui n’y connaissent rien au vin ou à ceux qui savent comment le boire… Prochain rendez-vous samedi 28 novembre à 15h autour du thème : “Le vin au coeur du repas, apprenez à bien servir le vin à table : choisir les bonnes cuvées, les verres, se familiariser avec les bons gestes, le carafage, le choix des verres, la température de service”… Bien sûr, il faut réserver pour participer (10 € par personne, nombre de places limité).
Infos auprès de Corine au 04 90 10 90 14.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.

Elie Kalamouka n'est plus Son nom restera indéfectiblement attaché au Mas, restaurant de la rue Lulli (1er) qu'il avait cofondé avec Robert Lenoir. Elie Kalamouka s'est éteint vendredi à 87 ans non sans susciter une vive émotion chez tous ceux qui avaient pris l'habitude de dîner chez lui. Le Mas était l'une des rares tables ouvertes toute la nuit, attirant noctambules et artistes qui, en fin de spectacle, venaient s'y détendre. Il était paar ailleurs administrateur du festival Jazz des Cinq Continents. La crise sanitaire a été fatale au Mas qui a été placé en liquidation judiciaire. Ce décès tourne définitivement la page des années 1980 à Marseille...

Abonnez-vous à notre newsletter