Art de vivre

Les Chikoulades de Lambesc auront lieu dimanche 27 août

ChikouladesLa saison bénie des vendanges pointe le bout de sa grappe avec son corollaire : les fêtes vigneronnes. Dimanche prochain, le petit village de Lambesc donne le “la” avec sa quatrième édition des Chikoulades. Imaginées puis fondées en 2013 par trois “célébrités” des coteaux d’Aix (les Vignerons du Roy René, les Béates et château de Calavon), ces Chikoulades ont accueilli l’an dernier 4000 visiteurs. Ces derniers feront la semaine prochaine, plus ample connaissance avec vingt producteurs présentant en tout quelques 80 cuvées. Dès 10 heures, sur la place des Etats Généraux, la grande vinothèque réunira sur un seul et même comptoir vignerons et dégustateurs qui choisiront entre le “Pass Dégustation” ou le “Kit Verre”.

Comme toujours, l’incontournable marché des producteurs alignera les pots de miel, safran, tapenades, sorbets et plantes aromatiques, prélude heureux à la déambulation de la fanfare qui paradera dans les rues dès 10h30. Les restaurateurs locaux dresseront le couvert sous les platanes comme l’exige la tradition dès 12h30. Espace pour les enfants, mise en scène théâtralisée, découverte des cépages, spectacles, concours de rouleurs de barriques… On ne va pas s’ennuyer dimanche prochain à Lambesc !

Dimanche 27 août à Lambesc dès 10h.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.