Art de vivre

Les Chikoulades de Lambesc auront lieu dimanche 27 août

ChikouladesLa saison bénie des vendanges pointe le bout de sa grappe avec son corollaire : les fêtes vigneronnes. Dimanche prochain, le petit village de Lambesc donne le “la” avec sa quatrième édition des Chikoulades. Imaginées puis fondées en 2013 par trois “célébrités” des coteaux d’Aix (les Vignerons du Roy René, les Béates et château de Calavon), ces Chikoulades ont accueilli l’an dernier 4000 visiteurs. Ces derniers feront la semaine prochaine, plus ample connaissance avec vingt producteurs présentant en tout quelques 80 cuvées. Dès 10 heures, sur la place des Etats Généraux, la grande vinothèque réunira sur un seul et même comptoir vignerons et dégustateurs qui choisiront entre le “Pass Dégustation” ou le “Kit Verre”.

Comme toujours, l’incontournable marché des producteurs alignera les pots de miel, safran, tapenades, sorbets et plantes aromatiques, prélude heureux à la déambulation de la fanfare qui paradera dans les rues dès 10h30. Les restaurateurs locaux dresseront le couvert sous les platanes comme l’exige la tradition dès 12h30. Espace pour les enfants, mise en scène théâtralisée, découverte des cépages, spectacles, concours de rouleurs de barriques… On ne va pas s’ennuyer dimanche prochain à Lambesc !

Dimanche 27 août à Lambesc dès 10h.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.