Art de vivre

Les Chikoulades de Lambesc auront lieu dimanche 27 août

ChikouladesLa saison bénie des vendanges pointe le bout de sa grappe avec son corollaire : les fêtes vigneronnes. Dimanche prochain, le petit village de Lambesc donne le “la” avec sa quatrième édition des Chikoulades. Imaginées puis fondées en 2013 par trois “célébrités” des coteaux d’Aix (les Vignerons du Roy René, les Béates et château de Calavon), ces Chikoulades ont accueilli l’an dernier 4000 visiteurs. Ces derniers feront la semaine prochaine, plus ample connaissance avec vingt producteurs présentant en tout quelques 80 cuvées. Dès 10 heures, sur la place des Etats Généraux, la grande vinothèque réunira sur un seul et même comptoir vignerons et dégustateurs qui choisiront entre le “Pass Dégustation” ou le “Kit Verre”.

Comme toujours, l’incontournable marché des producteurs alignera les pots de miel, safran, tapenades, sorbets et plantes aromatiques, prélude heureux à la déambulation de la fanfare qui paradera dans les rues dès 10h30. Les restaurateurs locaux dresseront le couvert sous les platanes comme l’exige la tradition dès 12h30. Espace pour les enfants, mise en scène théâtralisée, découverte des cépages, spectacles, concours de rouleurs de barriques… On ne va pas s’ennuyer dimanche prochain à Lambesc !

Dimanche 27 août à Lambesc dès 10h.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter