Art de vivre

Christophe Poard au Park 45 le restaurant du Grand Hôtel de Cannes : “rendre exceptionnel ce qui est déjà bon”

Christophe PoardLa rumeur courait sur la Croisette, elle vient d’être officialisée : Christophe Poard a été engagé pour prendre la direction de la cuisine de l’hôtel Park 45 à Cannes. La prise de fonction sera effective dès le 5 février, à la réouverture de l’établissement. Natif de Cherbourg, Christophe Poard a travaillé dans des maisons renommées : Taillevent à Paris,  La Vieille Fontaine à Maisons-Laffitte avec François Clerc (2 macarons). Le cuisinier a secondé Joël Robuchon chez Jamin et Guy Martin au Grand Véfour à Paris encore. Tout dernièrement, il exerçait à la truffière à Paris depuis 2016 avant de céder aux sirènes de la Riviera. « Il convient, avant tout, de respecter ce que la nature nous donne avec générosité et surtout respecter ceux qui pêchent, ceux qui élèvent, ceux qui sèment, ceux qui cultivent et ceux qui récoltent car les bons produits sont toujours le fruit d’une histoire d’amour entre la nature et les hommes, explique le cuisinier de l’année 2004 selon Gault et Millau. Le but suprême est d’essayer d’apporter à ses clients le meilleur du produit et leur donner envie de le partager ». Le 5 février, le chef proposera une nouvelle carte de saison où “se mêlent des réminiscences gourmandes de ses origines (…) pour rehausser les goûts et les saveurs : des produits simples aux plus nobles” assure la direction de l’hôtel. Dans ce jeu de chaises musicales, Sébastien Broda, qui quitte Cannes, embauche à Cognac ; il conduira les cuisines d’un complexe hôtelier 5 étoiles : les Chais Monnet dotés d’un restaurant gastronomique et d’une brasserie.

 

 

Vite lu

Les vignerons d’Aix et de la Sainte-Victoire reçoivent le temps d’une soirée, dans leur domaine, dès 18h30, pour une visite accompagnée des vignes et du chais et, dès 20h, pour profiter d’un dîner assis servi in situ. Chaque repas sera préparé par un cuisinier (Edouard Loubet, Felipe Licandro, Yannis Lisseri, René Bergès et Éric Sapet) et les vignerons proposeront deux verres de dégustation pour accompagner le menu. Capacité d’accueil limitée à 30 personnes maximum pour respecter les consignes sanitaires et offrir le meilleur confort aux participants. Deux types de soirées sont  proposés : le panier pique-nique 35 €/personne et le dîner gastronomique 45 €/personne. Dates : 22 et 29 juillet, les 5, 12, 19 et 26 août. Infos complémentaires ici.

Art et vins à Trians (83) Chaque année, le domaine de Trians s’engage aux côtés des artistes en exposant leurs œuvres dans sa cave du XVIIIe siècle. Cette année, ce sont 6 artistes varois qui sont mis à l’honneur : Agnès Granier, Philippe Litou, Alain Farache, Geneviève Parizot et Mc Giletti. Exposition accessible à tous gratuitement, jusqu’à la fin août. Château Trians, chemin des Rudelles, 83136 Néoules ; infos au 04 94 04 08 22.

Fais mousser la 83 ! Château Saint-Maur, au cœur du golfe de Saint-Tropez en partenariat avec les Brasseurs de l’Esterel a imaginé cette bière comme un grand cru : fraîche, élégante et aromatique. Elevée 3 mois dans des barriques en chêne de vin blanc de Provence, elle est composée à 100% d’ingrédients naturels : des malts fabriqués à partir d’orge de printemps d’origine française et des houblons alsaciens, d’une belle finesse aromatique, à l’amertume très faible. Cet assemblage garantit un parfait équilibre entre puissance  aromatique et moelleux en bouche Au nez, notes de tête de vanille, puis arômes de porto blanc et de banane confite. En bouche, notes exotiques légèrement fumées et boisées. Très belle longueur. Légère et agréable sucrosité en fin de bouche. A découvrir chez votre caviste.