Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Ciao amore, Mattia et Francesco la crème (glacée) des glaciers

Ciao amore, Francesco et Mattia

Du rose bonbon, des rayures bleu ciel et une ambiance d’éternelles vacances. La gelateria de Francesco, au service, et de Mattia, au labo, a relevé le pari fou d’imposer, en moins d’un mois, Ciao Amore dans le quintette des meilleurs glaciers de la ville. Oubliées les années passées à Paris, les deux associés ont choisi de s’installer à Marseille, « parce qu’ici c’est comme chez nous, c’est comme en Italie… C’est mieux qu’à Nice, glisse avec malice Francesco, d’un mouvement de main désinvolte. Depuis qu’on a ouvert, tous les voisins sont venus nous voir, ils ont pris des flyers pour les distribuer dans leur commerce, c’est génial cet esprit ».

Pour Ciao Amore, la vita è bella a Marsiglia

C’est à Bologne, Mecque italienne de la glace, que Mattia a appris le métier. L’artisan natif de Rimini y a recueilli le secret des glaces très crémeuses, stockées à -15/-16°C pour en accentuer la texture. « A la maison, personne ne cuisinait, à l’exception d’une grand-mère mais moi, j’ai toujours adoré la glace et la pâtisserie », dit Mattia.

Avec des taux de sucre, de 35 à 45% un un taux de foisonnement de 20 à 35% selon les recettes, les crèmes glacées portent bien leur nom, riches de 7 kilos de crème pour 36 litres de lait ! Le résultat est exceptionnel, du classique et voluptueux chocolat (noir 70% Valrhona), à la pistache italienne, de la mascarpone-coulis compoté de fraises, au cremino (gianduja aux noisettes piémontaises), le vertige accompagne chaque découverte. Côté sorbets, quelques belles idées cohabitent en mode exotique (mague kesar et fruit de la passion) ou classique (pêches des costières au romarin, fraises du Ventoux et verveine).

Bientôt les pan d’oro

Les brioches fourrées ont aussi rejoint la carte et laissent présager des surprises de la carte d’hiver. A Noël, les bûches glacées cohabiteront avec les panettone et le pan d’oro. « En ce moment, on propose de très légers tiramisu et des canoli réalisés à la demande pour conserver tout le croustillant du cigare », énumère Francesco.

« Ici, il y a le soleil 300 jours par an, et la mer »

Mattia et Francesco

Mattia et Francesco se réjouissent : – L’offre en glaciers s’est enrichie à Marseille et les clients sont de plus en plus exigeants ». Bientôt midi, la boutique est prête à accueillir les premiers amateurs ; la machine à granités, spécialité sicilienne à 60% de pulpe de fruits, tout comme la machine à café (merveilleux affogato), sont prêtes elles aussi. Les deux amis et associés l’avouent sans ambages : –  Quand on le pourra, nous ouvrirons une deuxième boutique, à Marseille et puis après, à Cassis, Aix ou ailleurs… On espère ». Parce qu’il y a ailleurs, aussi, des amateurs pour de très, très bonnes gelati artigianali.

Ciao Amore, 14, rue Beauvau, Marseille 1er ; infos au 04 91 70 95 66.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.