Mes recettes

Et si on cuisinait un clafouti… à la poêle ?

clafoutiVotre marché pour 6 personnes : 150 g de myrtilles ; 150 g de framboises ; 10 g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 gousse de vanille ; 15 g de farine ; 15 g de poudre d’amandes ; 2 œufs fermier bio (de poules élevées en liberté) et 20 cl de lait.

On y va : faites chauffer à feu doux le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue en deux. Laissez refroidir. Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le lait vanillé, la farine et la poudre d’amande en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les myrtilles. Faites fondre le beurre dans la poêle à feu très doux et versez-y la préparation. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les framboises en les tassant légèrement sur la pâte. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Retournez le clafoutis à l’aide d’une assiette, laissez cuire 5 minutes supplémentaires puis servez.

Truc de pro : bonne nouvelle, le clafouti fait partie des gâteaux les moins riches en calories ! Pensez tout de même à choisir des fruits bien mûrs de façon à ne pas ajouter trop de sucre à la préparation. En juillet et en août c’est la pleine saison pour les myrtilles et les framboises mais les fruits rouges surgelés décongelés avec soin sont aussi très intéressants.

Bonus : en version salée ou en version sucrée, le clafouti c’est délicieux…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter