Mes recettes

Et si on cuisinait un clafouti… à la poêle ?

clafoutiVotre marché pour 6 personnes : 150 g de myrtilles ; 150 g de framboises ; 10 g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 gousse de vanille ; 15 g de farine ; 15 g de poudre d’amandes ; 2 œufs fermier bio (de poules élevées en liberté) et 20 cl de lait.

On y va : faites chauffer à feu doux le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue en deux. Laissez refroidir. Fouettez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le lait vanillé, la farine et la poudre d’amande en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les myrtilles. Faites fondre le beurre dans la poêle à feu très doux et versez-y la préparation. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les framboises en les tassant légèrement sur la pâte. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Retournez le clafoutis à l’aide d’une assiette, laissez cuire 5 minutes supplémentaires puis servez.

Truc de pro : bonne nouvelle, le clafouti fait partie des gâteaux les moins riches en calories ! Pensez tout de même à choisir des fruits bien mûrs de façon à ne pas ajouter trop de sucre à la préparation. En juillet et en août c’est la pleine saison pour les myrtilles et les framboises mais les fruits rouges surgelés décongelés avec soin sont aussi très intéressants.

Bonus : en version salée ou en version sucrée, le clafouti c’est délicieux…

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter