Mes recettes

Tajine d’agneau aux mirabelles, miel et noix

tajine d'agneauTemps de préparation : 15 min

Votre marché pour 6 personnes : 1,5 kg d’épaule d’agneau ; 400g de mirabelles dénoyautées (fraîches ou congelées) ; 3 oignons rouges ; 50g de cerneaux de noix ; 1 branche de romarin ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 bonne cuillère à soupe de miel ; 1 verre de bouillon de viande ; 1 verre (20cl) de liqueur de mirabelle Joseph Cartron (cavistes et épiceries fines).

On y va : détailler l’épaule d’agneau en petits morceaux. Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, verser l’huile d’olive et faites revenir les morceaux d’épaule avec les oignons puis déglacer avec la liqueur de mirabelle. Verser le tout dans un plat à tagine ou une cocotte. Ajouter les cerneaux de noix et arroser de miel et de bouillon. Déposer la branche de romarin. Saler et poivrer. Enfourner a 150°C pendant 1h30 environ. A mi cuisson, ajouter les mirabelles puis mélanger bien le tout avec la sauce et la viande. Servir le tajine d’agneau avec une graine de couscous au beurre.

Trucs de pro : pour cette recette de tajine d’agneau, si vous utilisez des mirabelles congelées, les décongeler à température ambiante 2h30 avant préparation à température ambiante. Un plat facile et rapide à réaliser, ce tajine d’agneau coup de cœur nécessite peu d’ingrédients et se partage hiver comme été. L’ajout de liqueur de mirabelle sublimera ce plat riche en goûts.

Bonus : une version de tajine au poisson et cette autre idée à base de dattes.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.