Mes recettes

Citrons givrés au miel de romarin des collines

citrons givrésVotre marché pour 4 citrons givrés : 5 beaux citrons non traités ; 300 ml d’eau ; 300 ml de jus de citron pressé ; 10 feuilles de menthe ; 80 g de miel de romarin

On y va : lavez les citrons et séchez-les. Coupez-en 4 aux trois quart de leur hauteur et réservez les chapeaux. Videz les agrumes de leur pulpe et réservez-la précieusement. Placez les coques de citron au congélateur. Pour qu’elles soient stables, vous pouvez les déposer sur des boîtes à œufs. Dans une casserole, portez la pulpe à ébullition avec le miel et l’eau. Laissez frémir 5 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez la pulpe cuite. Râpez le zeste du cinquième citron, ajoutez le zeste et le jus pressé au mélange précédent et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. Placez le mélange dans une sorbetière et lorsque la texture se rapproche de celle d’un sorbet, ajoutez la menthe ciselée puis remplissez les coques de citrons. Recouvrez-les avec les chapeaux et placez les citrons à la verticale au congélateur pendant au minimum 5 heures.

Astuces de pro : à quantité égale, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table ainsi qu’une teneur en minéraux plus élevée. Son intérêt nutritionnel ? Il vous permet de diminuer la quantité de sucre initiale nécessaire pour la recette sans atténuer le goût sucré ! Cette recette de citrons givrés est tout à fait réalisable si vous ne possédez pas de sorbetière. Il vous suffit de placer l’appareil zeste/jus/miel/eau au congélateur en mélangeant toutes les 40 minutes jusqu’à ce qu’il commence à prendre. Le temps peut varier de 4 à 5 heures. Ensuite, il vous suffira de mixer le tout pour obtenir un délicieux sorbet. Il est conseillé d’avoir un pied de mixeur ou un blender assez robuste…

Bonus : la recette des tartelettes au citron qui peut venir en complément de ce sorbet.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter