Mes recettes

Citrons givrés au miel de romarin des collines

citrons givrésVotre marché pour 4 citrons givrés : 5 beaux citrons non traités ; 300 ml d’eau ; 300 ml de jus de citron pressé ; 10 feuilles de menthe ; 80 g de miel de romarin

On y va : lavez les citrons et séchez-les. Coupez-en 4 aux trois quart de leur hauteur et réservez les chapeaux. Videz les agrumes de leur pulpe et réservez-la précieusement. Placez les coques de citron au congélateur. Pour qu’elles soient stables, vous pouvez les déposer sur des boîtes à œufs. Dans une casserole, portez la pulpe à ébullition avec le miel et l’eau. Laissez frémir 5 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez la pulpe cuite. Râpez le zeste du cinquième citron, ajoutez le zeste et le jus pressé au mélange précédent et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur. Placez le mélange dans une sorbetière et lorsque la texture se rapproche de celle d’un sorbet, ajoutez la menthe ciselée puis remplissez les coques de citrons. Recouvrez-les avec les chapeaux et placez les citrons à la verticale au congélateur pendant au minimum 5 heures.

Astuces de pro : à quantité égale, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table ainsi qu’une teneur en minéraux plus élevée. Son intérêt nutritionnel ? Il vous permet de diminuer la quantité de sucre initiale nécessaire pour la recette sans atténuer le goût sucré ! Cette recette de citrons givrés est tout à fait réalisable si vous ne possédez pas de sorbetière. Il vous suffit de placer l’appareil zeste/jus/miel/eau au congélateur en mélangeant toutes les 40 minutes jusqu’à ce qu’il commence à prendre. Le temps peut varier de 4 à 5 heures. Ensuite, il vous suffira de mixer le tout pour obtenir un délicieux sorbet. Il est conseillé d’avoir un pied de mixeur ou un blender assez robuste…

Bonus : la recette des tartelettes au citron qui peut venir en complément de ce sorbet.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter