Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Classement La Liste 2025 : Coline Faulquier sacrée « talent de l’année »

Classement La Liste 2025 : Coline Faulquier sacrée "talent de l'année"

C’est la bonne surprise du millésime 2025 de La Liste, classement des meilleures tables du monde : la marseillaise Coline Faulquier a été sacrée « talent de l’année 2025 ». Une cérémonie s’est déroulée au Quai d’Orsay à Paris lundi 25 novembre dernier, elle a réuni le gratin et la crème des chefs planétaires, Coline y était invitée et attablée avec Arnaud Lallemand, Christophe Bacquié, Arnaud Faye notamment.
« Les équipes de La Liste m’ont gentiment attribué le prix de talent de l’année et j’en suis toute heureuse, explique la jeune femme née à Nevers, dans la Nièvre, et qui a fait la totalité de sa carrière à Marseille. Ce prix est décerné à des chefs que l’on estime prometteurs, qui ont des projets, qui bousculent peut-être un peu les codes aussi. En tout cas, c’est ce qui a été dit. C’est un prix qui met en avant la jeunesse qui s’engage et ça fait super plaisir de recevoir la reconnaissance de ses pairs ».

Créée en 2015 par Philippe Faure, La Liste se veut le « classement des classements » et compile les performances de 35 000 restaurants dans 200 pays, à l’aide d’un algorithme qui recense et pondère plus de 1 100 sources (guides, blogs et articles de presse). Une note sur 100 points est attribuée et suffit au classement.
Des pairs tout heureux de voir Coline à leurs côtés et qui l’ont traitée en égale : – Forcément, on est un peu impressionné devant un tel parterre de personnalités, on se dit que les mecs ils ont un sacré parcours derrière eux. Je trouve que ces chefs, dans leur globalité, sont assez contents de voir des jeunes qui arrivent sur ces titres. Ils ne sont pas obsédés par la notion de hiérarchie, genre ‘vous nous devez le respect’. J’ai croisé Alexandre Couillon qui m’a félicitée, j’avais envie de lui dire : – Vous me félicitez, alors que vous avez un tel parcours !’ Les petits jeunes qui arrivent ont le devoir de faire perpétuer la tradition je pense ».

Le palmarès du Gault&Millau 2025 a été rendu public le 18 novembre, sans que personne à Marseille ne s’en inquiète. Idem du Fooding, qui a assuré le service minimum dans sa livraison, révélé dans la même semaine, suscitant de la part du microcosme local un silence poli. Dans ce climat, la distinction décernée à Coline redonne un peu de couleurs à la gastronomie locale. « J’avoue que je sors beaucoup moins maintenant parce que le temps passe vite, parce que la vie la famille est très prenante. Mais je trouve qu’il y a encore beaucoup d’ouvertures quand même. Il y a Toma, un restaurant qui vient d’ouvrir, c’est un copain qui le tient et on y est allé samedi dernier et c’est très bien. Il y a aussi Belle de Mars et tant d’autres petites tables dont tout le monde parle et je me dis qu’il faudrait qu’on y aille ».

« Il y a beaucoup de nouvelles tables qui s’ouvrent qui ont des identités particulières. Ces maisons ont un vrai chef derrière. Tout ceci attire du monde et évidemment c’est génial pour Marseille »

« Ce que j’aime, c’est un peu le le côté varié des restaurants, c’est-à-dire qu’il n’y en a pas deux qui font la même chose. J’ai l’impression que maintenant les restaurants sont hyper attentifs aux produits, aux circuits courts, à la saisonnalité. Quand je vois tous ceux qui se sont installés, je dis que c’est peut-être bien si on passe un peu la vitesse supérieure. Du coup, chacun doit œuvrer pour ne pas se faire oublier, se remettre en question et s’intéresser aux tendances. Il faut aller voir un peu à droite, un peu à gauche, parler, se nourrir de l’expérience de ses collaborateurs parce que ça fait aussi partie du truc ». Classement La Liste 2025

Signature, 180, rue du Rouet, Marseille 8e arr. ; infos au 04 65 85 53 48.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.