Paris-Saint-Tropez

Une pâtisserie-coffee shop Stéphane Bersia à Paris.- Stéphane Bersia a fait ses premiers pas en pâtisserie à Saint-Tropez, dans la pâtisserie familiale « Aux deux frères ». Il a poursuivi son apprentissage au sein des hôtels Byblos et Pan Deï Palais, puis au Trianon palace à Versailles, où il a affiné son savoir-faire en pâtisserie de luxe. Son parcours, inclut des expériences à l’Hôtel de Berri, au Hoxton et au sein du groupe Big Mamma. En septembre dernier, le pâtissier a ouvert une pâtisserie-coffe shop (cafés Loutsa) où on peut déguster des tropéziennes, des Paris-Brest, des sandwiches, des carrot cakes et des tartes à la framboise (en saison).
13, ave Parmentier, Paris XIe. Fermé lundi et mardi.

Le Puy-Sainte-Réparade

Halloween au château de Fonscolombe.- Du 19 octobre au 4 novembre, le château fait le plein d’activités effrayantes et promet de placer vos vacances de la Toussaint sous le signe du frisson. Pendant toutes les vacances, le 5 étoiles se transforme en château hanté et dévoile une programmation spéciale Halloween imaginée pour tous les résidents, petits et grands. Des ateliers de création gourmande pour les enfants de la découpe de citrouilles des projections de dessins animés des créations de cocktails avec ou sans alcool sans oublier la soirée du 31 spécial Halloween…
• Infos complémentaires auprès du château de Fonscolombe, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Réservations en cliquant ici ou par téléphone au 04 42 21 13 13.

Le Beausset

L’Automne des Gourmands.- La 9e édition de l’Automne des Gourmands proposera nombre d’ateliers culinaires pour cuisiner en famille en compagnie des chefs. Les plus petits décoreront leurs biscuits d’Halloween avec le chef Clément Gehin, la blogueuse culinaire Sarahtatouille révèlera sa recette de pâte à tartiner maison, le public s’essaiera aux recettes et cocktails avec les profs du CFA du Beausset et Josselin Dubourg animera un atelier 0% déchet sur un produit de saison : la citrouille. Point d’orgue de la journée et nouveauté 2024, un concours de cuisine parents/enfants sur le thème du meilleur goûter sera animé par Sarahtatouille l’après-midi (à partir de 10 ans). Tout au long de la journée, les plus petits décoreront leur toque de chef à ramener à la maison. Toujours pour les gosses, une roue des saveurs, découverte sensorielle des fruits et légumes, invitera à pédaler pour rester en forme et réaliser son smoothie frais. De nombreux food-trucks donneront à découvrir les saveurs du monde : Haïti, Syrie, Thaïlande, Italie, Brésil… à savourer sans modération.
Dimanche 13 octobre, de 10h à 18h au jardin des Goubelets, village du Beausset. Programme complet et inscriptions aux ateliers en cliquant ici  (ateliers gratuits, entrée libre) ; infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Jurisfood.- Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Jurisfood nous invite le lundi 7 octobre à midi au restaurant les Grandes Tables de la Criée. Le thème de ce déjeuner-conférence : « Le cuisinier est-il un artiste qui peut protéger ses créations ? ». Une intervention de Me Christian Baillon-Passe ancien maître de conférence associé Aix-Marseille Université, diplômé en droit de l’art et de la culture.
• Le 7 octobre, midi, les Grandes Tables de la Criée, quai de Rive-Neuve. Paf : 28 €, inscriptions en cliquant ici

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Clique, une leçon de bistrologie, de l’accueil au dessert

la Clique

Le Larousse dit de la clique que c’est un nom commun, féminin, qui s’accorde en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Ce mot désigne également un « ensemble de personnes ayant des relations de connivence, des affinités, des intérêts communs ». Jolie façon de dire que les amateurs de cuisine classique seront ici à la fête, préférant à la sciure au sol des bistrots d’autrefois, un joli cadre soigné et décoré dans l’air du temps. Si l’adresse est coquette, pour ne pas dire petite, avec sa vingtaine de couverts tout au plus en salle, la terrasse n’en est pas moins idéalement placée. On tire la chaise, au soleil, lunettes bien vissées sur le nez et on profite du défilé incessant de « figures » locales, un régal.
L’ardoise promet des œufs mimosa-crème d’avocat, une burrata et coulis de poivrons fumés, un carpaccio de haddock aux agrumes. Les plats, sans surprise, alignent un onglet aux échalotes et pommes grenailles, des gnocchi pesto rouge-chèvre pignons, des pâtes aux asperges et speck. De la prise de commande à la présentation de la note, le service est rapide, souriant, dynamique, attentionné pour ne pas dire prévenant… Une très belle leçon dont beaucoup devraient s’inspirer.

la Clique

Le tartare de thon à l’italienne doit sa dénomination géographique à son assaisonnement au parmesan, délicatement posé sur une salade frisée fraîche idéalement assaisonnée. L’assiette est conséquente et pourrait même se partager. Le filet de julienne en croûte de parmesan a perdu un peu de sa croustillance mais il est posé sur des tagliatelles de courgettes et carottes juste sautées, travaillées al dente. L’ensemble est servi nappé d’une sauce tomate fraîche qui n’appelle aucun reproche.
La terrasse est désormais pleine ; sur les tables, le rosé et le blanc de Peyrassol, le domaine de Fredavelle et quelques exemplaires d’un Paternel blanc donnent le sourire et un air d’été à la scène en dépit d’un petit vent encore un peu frisquet. Arrive un Paris-Brest maison, juste sucré ce qu’il faut qui pourrait, lui encore, être partagé. En accompagnement d’un café, sa saveur pralinée fait merveille.
Alors faut-il déjeuner chez la Clique ? Mais oui car le rapport qualité-prix est excellent et la fraîcheur au rendez-vous. La clientèle se compose à parts égales d’habitués, de copains et de clients de passage. Et une fois encore, merci pour cet accueil si chaleureux et cette gentillesse bien réelle, jamais jouée.

La Clique, 13, place Notre-Dame-du-Mont, Marseille 6e ; infos au 06 27 82 93 03. Carte 30-31 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.