Carnet de cave

Boire une Année en France avec le clos du Père Clément

Dans une récente interview accordée à France Info, Jean-Paul Depeyre racontait qu’il a converti à l’agriculture biologique son domaine familial, transmis au fil des générations “par respect pour notre belle nature, pour notre santé et préserver nos beaux bois de Visan”. La conviction et la passion réunies ont fini par payer et voici que reviennent “de plus en plus d’insectes utiles et du gibier dans les vignes : des lièvres, perdreaux et faisans, qui viennent y chercher de la nourriture” assure le vigneron. “Je n’ai aucun regret car je reviens aux gestes de mon grand-père ; le bio permet d’être plus observateur de la nature, comme la météo par exemple, et de travailler au rythme de la plante”. Fondé voilà 49 ans, le Clos du Père Clément s’articule autour d’une vénérable bâtisse du XVIIe siècle, à proximité d’une chapelle romane, la bien nommée Notre-Dame-des -Vignes, monument historique protégé.

Jean-Paul Depeyre a eu l’idée de ce coffret, “Une Année en France” à l’issue de la lecture de l’ouvrage d’André Deyrieux “Le calendrier perpétuel de la vigne et du vin – Douze mois avec Bacchus” (Ellipses Ed). Ce coffret célèbre une leçon de vie naturelle, “le monde de la vigne et du vin est lié à de nombreux calendriers. Les connaître et les comprendre permet de mieux vivre le rythme des saisons et du soleil” argue le viticulteur de la vallée du Rhône. Commposé à parts égales de merlot et caladoc, ce vin IGP présente une jolie couleur sombre et soutenue avec des reflets violines. Le nez complexe est d’abord marqué par des arômes de cerise, d’épices douces (poivre, girofle, noix de muscade) accompagné d’une note florale. L’attaque ronde, charnue et saline, est d’une très grande intensité. La bouche évolue vers des tanins raffinés et soyeux accompagnés de fruits rouges. Il présente une magnifique onctuosité avec une très belle texture. La finale présente une très belle longueur et se termine avec de belles notes de réglisse. Simple à vivre comme à déguster, on servira chaque bouteille entre 13 et 15°C, à chaque saison, avec des plats de la région et de saison !

Clos du Père Clément, 911, route de Vaison-la-Romaine, 84820 Visan, infos au 04 90 41 93 68. Coffret Une année en France, 19,50 € TTC départ cave.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter