Carnet de cave

Clos Saint-Michel 2014 : un blanc qui invite à la patience

Clos Saint-MichelPour celles et ceux qui aiment les anecdotes, sachez que le terroir de Châteauneuf-du-Pape est réputé pour ses galets. Comment des galets ont-ils atterri en pleine vallée du Rhône ? Tout simplement parce qu’en des temps immémoriaux, la mer recouvrait cette zone et les galets, bien ronds et dodus, témoignent de cet âge. Leur présence est plus qu’anecdotique car ils ont pour fonction d’emmagasiner la chaleur du soleil le jour et de la restituer la nuit, ce qui limite les variations d’amplitude thermique et confère à Châteauneuf-du-Pape son caractère atypique.
La bastide du clos Saint-Michel jouit de cet environnement ; la maison familiale au centre même du domaine abrite Franck et Olivier Mousset ; incarnant la 4e génération de vignerons en ces terres, ils ont apporté leur pierre (leur galet) à la saga familiale en rénovant, il y a quelques années, les caves du Clos. Ils ont recentré le domaine sur ses fondamentaux : la richesse naturelle du terroir et le savoir-faire familial. En limitant les rendements et respectant les impératifs imposés par l’appellation, ils ont entamé leur conversion en agriculture biologique l’an dernier.

On connaît l’AOC châteauneuf-du-pape pour ses rouges mais les blancs méritent à eux seuls le détour, à l’instar de cette cuvée confidentielle de 8000 bouteilles à peine. Fruit d’un assemblage très équilibré de grenache et clairette (30% chacun), de roussane et bourboulenc (20% à parts égales), ce vin se distingue par sa fraîcheur et sa minéralité. Il doit à son élevage en fûts durant 8 à 10 mois, sa rondeur et son caractère ample qui en font l’hôte idéal des tables gastronomiques. L’attaque est minérale, évoluant sur des notes de fleurs des vergers puis sur le fruit. La finale, sur des accents de vanille et de pain brioché surprend par sa longueur. Ce vin de moyenne garde patientera en cave de 5 à 10 ans pour donner le meilleur sur une cuisine méridionale “de l’intérieur des terres” et un plateau de fromages de chèvre affinés.

Le clos Saint-Michel, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues. Infos au 04 90 835 605 ; le blanc 2014, 75 cl, tarif : 25 €.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.