Carnet de cave Vin blanc

Clos Saint-Michel 2014 : un blanc qui invite à la patience

Clos Saint-MichelPour celles et ceux qui aiment les anecdotes, sachez que le terroir de Châteauneuf-du-Pape est réputé pour ses galets. Comment des galets ont-ils atterri en pleine vallée du Rhône ? Tout simplement parce qu’en des temps immémoriaux, la mer recouvrait cette zone et les galets, bien ronds et dodus, témoignent de cet âge. Leur présence est plus qu’anecdotique car ils ont pour fonction d’emmagasiner la chaleur du soleil le jour et de la restituer la nuit, ce qui limite les variations d’amplitude thermique et confère à Châteauneuf-du-Pape son caractère atypique.
La bastide du clos Saint-Michel jouit de cet environnement ; la maison familiale au centre même du domaine abrite Franck et Olivier Mousset ; incarnant la 4e génération de vignerons en ces terres, ils ont apporté leur pierre (leur galet) à la saga familiale en rénovant, il y a quelques années, les caves du Clos. Ils ont recentré le domaine sur ses fondamentaux : la richesse naturelle du terroir et le savoir-faire familial. En limitant les rendements et respectant les impératifs imposés par l’appellation, ils ont entamé leur conversion en agriculture biologique l’an dernier.

On connaît l’AOC châteauneuf-du-pape pour ses rouges mais les blancs méritent à eux seuls le détour, à l’instar de cette cuvée confidentielle de 8000 bouteilles à peine. Fruit d’un assemblage très équilibré de grenache et clairette (30% chacun), de roussane et bourboulenc (20% à parts égales), ce vin se distingue par sa fraîcheur et sa minéralité. Il doit à son élevage en fûts durant 8 à 10 mois, sa rondeur et son caractère ample qui en font l’hôte idéal des tables gastronomiques. L’attaque est minérale, évoluant sur des notes de fleurs des vergers puis sur le fruit. La finale, sur des accents de vanille et de pain brioché surprend par sa longueur. Ce vin de moyenne garde patientera en cave de 5 à 10 ans pour donner le meilleur sur une cuisine méridionale “de l’intérieur des terres” et un plateau de fromages de chèvre affinés.

Le clos Saint-Michel, route de Châteauneuf-du-Pape, 84700 Sorgues. Infos au 04 90 835 605 ; le blanc 2014, 75 cl, tarif : 25 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr