Art de vivre

8e Cooksound festival : Forcalquier se met à l’heure des Caraïbes

Côté Sound, la sélection : la Nueva Trova Cubana (Cuba), Ruben Paz (Cuba), Davis Walters (France / Antilles), Baja Frequencia (France), Kabba Massa Gana Sound System (France / Jamaïque), ou encore Runo la Camionetta (DJ set / Caraïbes), Docteur X-Ray (DJ set / France).
A Forcalquier, c’est devenu l’un des temps forts de l’actualité gastronomico-culturelle de l’année. Pour sa 8e édition, le Cooksound festival mettra le cap sur les Caraïbes du 19 au 22 juillet prochain. Le Cooksound festival a bâti sa réputation sur le très équilibré mélange des propositions musicales, culinaires et cinématographiques. Comme de coutume, les manifestations seront hébergées au couvent des Cordeliers, superbe caisse de résonance aux sonorités cubaine, jamaïcaine ou encore antillaise. Responsable, le Cooksound festival utilisera des gobelets réutilisables, de la vaisselle recyclable et compostable, des toilettes sèches. Un village éphémère baptisé “Lodg’Ing”, installé à Saint-Michel-de-l’Observatoire pendant toute la durée du festival, sera à la disposition des festivaliers recherchant une nouvelle solution de logement.

Cooksound festivalL’Institut Paul Bocuse en guest

Plus encore que les éditions précédentes, cette année, le côté cook du festival sera particulièrement soigné. En 2017, un partenariat signé l’Institut Paul Bocuse avait permis d’accueillir 3 chefs issus de la formation Alliance by Institut Paul Bocuse. Cette année, c’est toute la promotion qui s’établira durant toute une semaine au Cooksound festival. Soit 40 chefs issus de 17 pays qui réaliseront toutes les propositions culinaires salées et sucrées du festival sur la thématique des Caraïbes. Ils travailleront avec les produits bios et de saison issus, pour la plupart, des productions locales. Leur séjour leur permettra d’aller à la découverte du patrimoine culinaire, culturel et économique des pôles d’excellence des Alpes de Haute-Provence via des ateliers, rencontres et visites ; la participation de ces 40 recrues au festival sera validante pour leur formation. Quelques propositions à déguster et/ou découvrir : une tarte fine d’aubergines, un «pulled pork» en baguette, un  wrap «Cook Fest», des bagels végétariens, des assiettes de charcuteries/fromage, une tarte au citron provençale…

Découvrir les rhums avec Guillaume Ferroni

Pour la première fois cette année, la maison Ferroni rejoindra le Cooksound festival pour une journée dédiée aux rhums des Caraïbes. Les amateurs de rhum participeront à une master class dégustation à l’Université européenne des senteurs et des saveurs, le jeudi 19 juillet de 14h à 15h30. Au programme : l’histoire et la fabrication de la fameuse boisson et dégustation de 5 rhums différents. Chaque participant repartira avec sa fiole de 10cl offerte. Master class à l’Université européenne des senteurs et des saveurs, salle lavande, couvent des Cordeliers, bd des Martyrs de la Résistance à Forcalquier. 25 places maxi, tarif : 20€ par personne, réservation obligatoire au 04 92 72 50 68.
Toujours le jeudi 19 juillet, de 18h à 22h, la maison Ferroni proposera un à deux cocktails à base de rhum qui trouveront écho avec les plats servis en même temps.

8e Cooksound festival du 19 au 22 juillet à Forcalquier. Parkings gratuits. Possibilité d’hébergement : chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, camping. Renseignements office de tourisme intercommunal du pays de Forcalquier-Montagne de Lure : 04 92 75 10 02. Site : www.cooksound.com

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.