Art de vivre

Fanny Rey, sera la marraine de la 8e édition de la fête de la Gastronomie

Fanny ReyLa semaine dernière s’est tenu à Paris un premier comité de pilotage concernant l’organisation de la 8e fête de la Gastronomie – Goût de France en présence de plus d’une centaine de porteurs de projets et partenaires. A cette occasion, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a dévoilé officiellement le nom de la marraine 2018. Ce sera Fanny Rey, femme chef de l’année 2017 pour le guide Michelin qui dirige son restaurant à Saint-Rémy-de-Provence. En 2017, la fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l’étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués.

Cette fête est née en 2011, soutenue par le ministère de l’Economie et des Finances, dont l’ambition est de promouvoir les savoir-faire, les professions et les produits gastronomiques locaux, afin de sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et pour asseoir le rayonnement de la France à l’étranger. 2018 marquera une nouvelle étape pour ce rendez-vous. Comme annoncé par le président de la République le 4 décembre dernier, un plan d’actions « Goût de France/Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie. Dans ce cadre et dès cette année, la Fête de la Gastronomie change donc d’appellation pour se nommer « Goût de France » et sera le principal volet national et populaire de ce plan d’actions. En 2017, le thème “Au coeur du produit” avait été choisi afin de valoriser le circuit des produits, de la terre à l’assiette. Cette année, c’est l’expérience gustative elle-même qui sera mise à l’honneur avec la thématique : « Le goût dans tous ses sens ».

Entre partage, plaisir et découverte, La Fête de la Gastronomie – Goût de France se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains, partout en France !

Photo AFP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

La Nuit by Sofitel. Le jeudi 1er juin 2023, La Nuit by Sofitel revient sur le rooftop du Sofitel Marseille Vieux Port, sur les terrasses du bar Le Dantès Skylounge pour une soirée électrique. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline fera vibrer les Marseillais au soleil couchant face à la plus belle vue de la cité phocéenne. Deux temps forts rythmeront la soirée : un DJ live du collectif Borderline suivi d’un DJ Set par Mozambo et Bettina. Cette combinaison mettra à l’honneur des artistes d’univers différents qui partagent l’énergie et l’esprit audacieux de La Nuit by Sofitel. Pour cette soirée d’exception, l’équipe du bar Le Dantès Skylounge concocte une carte où équilibre des arômes rime à la perfection avec harmonie des saveurs. Côté atmosphère, le noir et blanc règnent en maîtres sur les lieux : décoration, dress-code et mise en lumière joueront la carte bicolore propre au concept La Nuit by Sofitel pour plon,ger dans une ambiance presque mystique avec de belles surprises sonores, visuelles et mixologiques…
• Réservations obligatoires, ici

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr