Art de vivre

Fanny Rey, sera la marraine de la 8e édition de la fête de la Gastronomie

Fanny ReyLa semaine dernière s’est tenu à Paris un premier comité de pilotage concernant l’organisation de la 8e fête de la Gastronomie – Goût de France en présence de plus d’une centaine de porteurs de projets et partenaires. A cette occasion, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a dévoilé officiellement le nom de la marraine 2018. Ce sera Fanny Rey, femme chef de l’année 2017 pour le guide Michelin qui dirige son restaurant à Saint-Rémy-de-Provence. En 2017, la fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l’étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués.

Cette fête est née en 2011, soutenue par le ministère de l’Economie et des Finances, dont l’ambition est de promouvoir les savoir-faire, les professions et les produits gastronomiques locaux, afin de sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et pour asseoir le rayonnement de la France à l’étranger. 2018 marquera une nouvelle étape pour ce rendez-vous. Comme annoncé par le président de la République le 4 décembre dernier, un plan d’actions « Goût de France/Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie. Dans ce cadre et dès cette année, la Fête de la Gastronomie change donc d’appellation pour se nommer « Goût de France » et sera le principal volet national et populaire de ce plan d’actions. En 2017, le thème “Au coeur du produit” avait été choisi afin de valoriser le circuit des produits, de la terre à l’assiette. Cette année, c’est l’expérience gustative elle-même qui sera mise à l’honneur avec la thématique : « Le goût dans tous ses sens ».

Entre partage, plaisir et découverte, La Fête de la Gastronomie – Goût de France se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains, partout en France !

Photo AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.