Mes recettes

Des crabes à la coriandre, au piment et au citron vert

crabesPréparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 tourteaux femelles de 800 g chacun ; 3 gousses d’ail ; 2 cm de racine de gingembre ; 2 bouquets de coriandre ; 3 tiges de ciboule (oignon vert) ; 1 piment rouge thaï ; 2 citrons verts ; 100 g de beurre ; 1 cuil. à soupe de farine ; 20 cl de vin blanc sec ; une demi cuillère à café de graines de coriandre moulues ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et un peu de sel.

On y va : écrasez l’ail. Epluchez la racine de gingembre et râpez-la. Hachez finement les feuilles de coriandre et la ciboule. Retirez le pédoncule du piment. Détaillez-le en deux dans la longueur et retirez les graines. Hachez-le. Pressez le jus des citrons. Découpez les crabes déjà cuits. A l’aide du dos d’un gros couteau, cassez les grosses pinces en veillant à ne pas les abîmer. Découpez le coffre en quatre. Dans un petit bol, mélangez le beurre et la farine. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans le tagine. Faites sauter rapidement l’ail en tournant. Ajoutez le vin blanc et faites frémir. Baissez le feu. Ajoutez le gingembre, la coriandre fraîche, la coriandre moulue, la ciboule, le piment, le jus de citron, le mélange de beurre et farine, les morceaux de crabes et le contenu du coffre des crabes. Mélangez bien. Couvrez et laissez cuire à feu très doux 20 minutes.

Bonus : le tajine de bar aux petits pois et le tajine de poulet aux abricots

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous