Mes recettes

Un délicieux tajine de bar aux petits pois

Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 oignons ; 6 gousses d’ail ; 6 brins de coriandre ; 6 brins de persil ; une demi écorce de citron confit ; 1 citron ; 400 g de petits pois écossés frais (ou surgelés) ; 30 g de beurre ; une demi cuillère à café de graines de cumin ; 50 cl d’eau (ou de fumet de poisson) ; 1 kg de filets de bar ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

tajineOn y va : éplucher, laver et tailler les oignons en rondelles. Ecraser légèrement l’ail en chemise. Laver, effeuiller et hacher la coriandre et le persil. Tailler l’écorce de citron confit en petits morceaux. Presser et récupérer le jus du citron. Porter une casserole d’eau à ébullition, y plonger les petits pois pendant 3 minutes. Les rafraîchir aussitôt dans une eau glacée, puis les égoutter. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, y déposer les rondelles d’oignons et le cumin. Remuer, verser l’eau (ou le fumet de poisson) et ajouter les gousses d’ail. Porter à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes. Assaisonner les filets de bar sur toutes leurs faces. Les ajouter au contenu de la sauteuse, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, parsemer de coriandre et ajouter les morceaux de citron confit. Cuire 6 à 7 minutes. Retirer les filets à l’aide d’une écumoire, les réserver. Verser le jus de citron et le reste d’huile d’olive dans le jus de cuisson obtenu, ajouter les petits pois, poivrer et porter à ébullition 5 minutes. Transvaser l’ensemble dans un tajine, placer les filets de poisson sur le dessus, parsemer de persil. Servir !

Bonus : le tajines, c’est délicieux, ici et ici.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter