Mes recettes

Crème d’automne aux cèpes et châtaignes

creme-cepes-et-chataignesPréparation : 45 min – Cuisson : 50 min

Votre marché pour 10 verrines de 100 ml : 20 g de cèpes émincés séchés, trempés 30 min dans un bol d’eau à ébullition ; 2-3 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra bio ; 250 g d’un mélange de champignons (ou de champignons de Paris frais émincés) ; une demi branche de céleri émincée et un demi oignon émincé ; 1 grosse gousse d’ail émincée ; une branche de thym ou de romarin frais ; 200 g de châtaignes cuites ; 600 ml d’eau filtrée ; 1 bouillon cube légumes bio ; l’eau de trempage des cèpes ; 125 ml de soja cuisine semi-épais ; sel et poivre.
Pour le service : de l’huile d’olive vierge extra ; des cèpes ou autres champignons frais émincés ; du persil frais ; du sel et poivre ; un peu de soja cuisine semi-épais et de l’huile aux arômes de truffe.

On y va : dans une grande casserole, faites revenir les cèpes égouttés, les champignons frais, le céleri, l’oignon, l’ail et le thym dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 10-15 min. Ajoutez les châtaignes et faites-les revenir brièvement avec les champignons pendant 5 min. Versez l’eau, le cube de bouillon et l’eau de trempage des cèpes. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20-30 min. Ôtez du feu et ajoutez le soja cuisine, le sel et le poivre selon votre goût. Mixez dans un blender pour obtenir une crème veloutée. Ajoutez au besoin un peu d’eau chaude si la consistance est trop épaisse. Avant de servir, faites revenir dans un filet d’huile d’olive quelques cèpes ou autre champignons frais émincés avec du persil frais, du sel et du poivre. Versez la soupe dans de petites verrines ou de petits bols, déposez sur le dessus quelques lamelles de cèpes et quelques gouttes d’huile de truffe.

Bonus : c’est la saison des cèpes ici et ici.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter