Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Mes recettes

Crème d’automne aux cèpes et châtaignes

creme-cepes-et-chataignesPréparation : 45 min – Cuisson : 50 min

Votre marché pour 10 verrines de 100 ml : 20 g de cèpes émincés séchés, trempés 30 min dans un bol d’eau à ébullition ; 2-3 cuillères à café d’huile d’olive vierge extra bio ; 250 g d’un mélange de champignons (ou de champignons de Paris frais émincés) ; une demi branche de céleri émincée et un demi oignon émincé ; 1 grosse gousse d’ail émincée ; une branche de thym ou de romarin frais ; 200 g de châtaignes cuites ; 600 ml d’eau filtrée ; 1 bouillon cube légumes bio ; l’eau de trempage des cèpes ; 125 ml de soja cuisine semi-épais ; sel et poivre.
Pour le service : de l’huile d’olive vierge extra ; des cèpes ou autres champignons frais émincés ; du persil frais ; du sel et poivre ; un peu de soja cuisine semi-épais et de l’huile aux arômes de truffe.

On y va : dans une grande casserole, faites revenir les cèpes égouttés, les champignons frais, le céleri, l’oignon, l’ail et le thym dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 10-15 min. Ajoutez les châtaignes et faites-les revenir brièvement avec les champignons pendant 5 min. Versez l’eau, le cube de bouillon et l’eau de trempage des cèpes. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20-30 min. Ôtez du feu et ajoutez le soja cuisine, le sel et le poivre selon votre goût. Mixez dans un blender pour obtenir une crème veloutée. Ajoutez au besoin un peu d’eau chaude si la consistance est trop épaisse. Avant de servir, faites revenir dans un filet d’huile d’olive quelques cèpes ou autre champignons frais émincés avec du persil frais, du sel et du poivre. Versez la soupe dans de petites verrines ou de petits bols, déposez sur le dessus quelques lamelles de cèpes et quelques gouttes d’huile de truffe.

Bonus : c’est la saison des cèpes ici et ici.