Mes recettes

Crème au chocolat et clémentines de Corse IGP semi-confites

clémentines de CorsePréparation : 10 min / Cuisson : 10 min / Réfrigération : 2 h

Votre marché pour 6 personnes :
Pour la crème : 250 g de chocolat noir ; 20 cl d’eau minérale ; 30 cl de crème fleurette ; 80 g de beurre et 80 g de sucre.
Pour les clémentines : 6 clémentines de Corse IGP ; 100 g de sucre ; 10 cl d’eau.

On y va : mettez le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec l’eau et 20 cl de crème, laissez frémir 10 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que la préparation épaississe puis retirez du feu. Faites bouillir le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ajoutez-le au chocolat fondu avec le reste de crème et le beurre coupé en morceaux et lissez au fouet. Laissez refroidir puis répartissez la crème dans des verres et réservez au frais 2 heures minimum.
Pendant ce temps, lavez 2 clémentines en les brossant sous l’eau chaude, essuyez-les, râpez leur zeste et pressez leur jus. Faites bouillir le sucre avec les zestes, le jus des clémentines et 5 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes sur feu vif. Epluchez les clémentines, retirez les quartiers, mettez-les dans le sirop, portez à ébullition puis retirez aussitôt du feu et laissez refroidir. Au dernier moment, disposez les quartiers de clémentines de Corse sur le chocolat et servez.

Bonus : découvrez toutes nos idées avec des clémentines de Corse.

Photo Jean-Claude Amiel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suis-nous sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Juris food. Le prochain déjeuner Juris food aura lieu le lundi 31 janvier et aura pour thème : “La démarche de transition juridique globale initiée par Marseille dans la dynamique des négociations internationales sur le climat” par Jean-Charles Lardic. Un cocktail déjeunatoire suivra afin de prolonger les échanges librement entre les participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et régler votre participation en cliquant sur ce lien (un compte paypal n’est pas obligatoire pour cela, le paiement peut se faire directement par CB). Paf : 29 €. Pour des questions d’organisation, l’inscription par retour de mail est obligatoire : smlorganisation@gmail.com
Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon, 7e (parking Pharo).