Mes recettes

Crème au chocolat et clémentines de Corse IGP semi-confites

clémentines de CorsePréparation : 10 min / Cuisson : 10 min / Réfrigération : 2 h

Votre marché pour 6 personnes :
Pour la crème : 250 g de chocolat noir ; 20 cl d’eau minérale ; 30 cl de crème fleurette ; 80 g de beurre et 80 g de sucre.
Pour les clémentines : 6 clémentines de Corse IGP ; 100 g de sucre ; 10 cl d’eau.

On y va : mettez le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec l’eau et 20 cl de crème, laissez frémir 10 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que la préparation épaississe puis retirez du feu. Faites bouillir le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ajoutez-le au chocolat fondu avec le reste de crème et le beurre coupé en morceaux et lissez au fouet. Laissez refroidir puis répartissez la crème dans des verres et réservez au frais 2 heures minimum.
Pendant ce temps, lavez 2 clémentines en les brossant sous l’eau chaude, essuyez-les, râpez leur zeste et pressez leur jus. Faites bouillir le sucre avec les zestes, le jus des clémentines et 5 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes sur feu vif. Epluchez les clémentines, retirez les quartiers, mettez-les dans le sirop, portez à ébullition puis retirez aussitôt du feu et laissez refroidir. Au dernier moment, disposez les quartiers de clémentines de Corse sur le chocolat et servez.

Bonus : découvrez toutes nos idées avec des clémentines de Corse.

Photo Jean-Claude Amiel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.