Mes recettes

Crème au chocolat et clémentines de Corse IGP semi-confites

clémentines de CorsePréparation : 10 min / Cuisson : 10 min / Réfrigération : 2 h

Votre marché pour 6 personnes :
Pour la crème : 250 g de chocolat noir ; 20 cl d’eau minérale ; 30 cl de crème fleurette ; 80 g de beurre et 80 g de sucre.
Pour les clémentines : 6 clémentines de Corse IGP ; 100 g de sucre ; 10 cl d’eau.

On y va : mettez le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec l’eau et 20 cl de crème, laissez frémir 10 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que la préparation épaississe puis retirez du feu. Faites bouillir le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ajoutez-le au chocolat fondu avec le reste de crème et le beurre coupé en morceaux et lissez au fouet. Laissez refroidir puis répartissez la crème dans des verres et réservez au frais 2 heures minimum.
Pendant ce temps, lavez 2 clémentines en les brossant sous l’eau chaude, essuyez-les, râpez leur zeste et pressez leur jus. Faites bouillir le sucre avec les zestes, le jus des clémentines et 5 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes sur feu vif. Epluchez les clémentines, retirez les quartiers, mettez-les dans le sirop, portez à ébullition puis retirez aussitôt du feu et laissez refroidir. Au dernier moment, disposez les quartiers de clémentines de Corse sur le chocolat et servez.

Bonus : découvrez toutes nos idées avec des clémentines de Corse.

Photo Jean-Claude Amiel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.