Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Crème de chou-fleur aux moules et épices

crème de chou-fleur

Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : pour la crème de chou-fleur, 500 g de chou-fleur ; 40 cl de bouillon de volaille ; 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse ; gros sel et sel ; poivre du moulin.
Pour les moules marinières : 250 g de moules de bouchot ; 1 échalote ; 25 g de beurre demi-sel ; 5 cl de vin blanc sec ; sel et poivre du moulin ; 4 branches de persil et 4 pincées de curry.

On y va : commençons par la crème de chou-fleur en lavant ce dernier. Le détailler en bouquets. Déposer les bouquets dans une eau bouillante salée au gros sel. Cuire 15 à 20 minutes. Retirer, égoutter. Mixer le chou cuit avec le bouillon de volaille et la crème. Porter à ébullition 2 minutes. Assaisonner. Verser dans une casserole.
Pour les moules marinières : gratter et laver les moules. Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l’échalote. Verser le vin blanc. Saler et poivrer. Porter à ébullition quelques minutes puis y jeter les moules. Mélanger. Retirer du feu dès que toutes les moules sont ouvertes. Laver, effeuiller le persil. Réchauffer la crème de chou-fleur. Décoquiller les moules (en garder quelques-unes en coquilles pour le décor). Dans des assiettes creuses préalablement chauffées, verser 2 louches de crème de chou-fleur très chaude. Disposer harmonieusement quelques moules, décorer d’une moule en coquille et de quelques feuilles de persil. Saupoudrer d’une pincée de curry. Pour une touche d’exotisme, cette crème de chou-fleur peut être parfumée au curry ou au paprika.

Trucs de pro : pour découper le chou-fleur, entamez le talon au couteau d’office à la base des feuilles. Retirez les feuilles puis détaillez les bouquets. S’il vous reste quelques bouquets supplémentaires, proposez-les crus à l’apéritif aux côtés d’autres crudités et de sauces, sous forme de dips. Râpé sur une assiette, le chou-fleur apporte du croquant à un plat. Et avec la volaille, ce légume est délicieux !

Photo : F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.