Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

En direct du marché

Cristal Limiñana, 130 années au goût anisé

affiches liminanaChez les Limiñana, l’anisette est une affaire de famille depuis plus de 130 ans. Aux origines de la saga, il y a Manuel, âgé de 12 ans seulement lorsque ses parents l’obligent à quitter Allicante, l’Espagne et la misère. Arrivé à Alger, il est hébergé chez son oncle et travaille comme serveur dans le bar familial. Il y découvre les saveurs des boissons anisées, et se passionne pour leur fabrication. En 1884, cet intérêt prend forme. Le jeune homme ouvre sa première distillerie. En 1962, le fils de Manuel a pris les rênes de l’entreprise depuis quelques années et vit, comme son aïeul, les affres de l’exil. Il quitte l’Algérie, devenue indépendante. Il pose ses valises à Marseille, ses recettes en tête et quelques ouvriers fidèles avec lui. Il doit alors tout recommencer à zéro. « Nous avons toujours relevé les défis dans la famille » avoue fièrement Maristella Vasserot, directrice marketing et arrière petite-fille de Manuel. Décidée à faire perdurer l’activité de cette usine de 12 personnes, la famille Limiñana compte sur ses produits phares et ses innovations. Dans la boutique d’usine, on trouve bien évidemment ce qui a fait la réputation de cette fabrique : le Cristal Anis. Dans sa robe cristalline et transparente, cette anisette reste à la fois savoureuse, désaltérante et puissante en bouche. « Un volume de Cristal pour 4 à 5 volumes d’eau et les glaçons à la fin ! Dans cet ordre et pas un autre ! » insiste rieuse Maristella.

Un volume de Cristal pour 4 à 5 volumes d’eau
et les glaçons à la fin. Dans cet ordre et pas un autre !

portrait liminanaParmi les dernières nouveautés, Cristal Limiñana présente la gamme Serono, des boissons anisées sans alcool, ni sucre ni colorant. Très rafraîchissant, l’anis se marie ici avec l’orgeat, la menthe glaciale, la rose et, mélange pour le moins original, le chocolat. Les notes de cacao s’associent harmonieusement avec la plante. Le Cap Corse, un vin cuit à base de quinquina s’appréciera indifféremment à l’apéritif ou en digestif, avec quelques glaçons ou allongé de limonade. La Pacha Mint, une liqueur de menthe blanche, sera parfaite pour conclure un repas fastueux.

Lancement en août 2015 de la vodka marseillaise

La Manzana Verde, fameuse liqueur aux pommes vertes, accompagnera très bien un sorbet ou un dessert. Directement importé des montagnes colombiennes, le rhum ambré de Caldas, doux et élégant, se déguste seul, ou à la rigueur agrémenté d’une rondelle de citron. Prochain cap pour les Limiñana, le lancement d’ici le mois d’août de la première vodka marseillaise au blé français, la Vodka Cristal. La famille voit loin et mise tout son enthousiasme sur des alcools rafraîchissants, de l’apéritif au dessert…

Kevin Dachez

Cristal Limiñana, 99-101, bd Jeanne d’Arc, Marseille 5e arr. ; infos au 04 91 47 66 72.
La bouteille de Cristal anis (1 litre) : 15,50 €.

(photos K.D. et DR)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.