En direct du marché

Nicolas Decitre : de l'industrie à la Vanille noire

vanille noire ok 3La petite famille des glaciers marseillais s’est enrichie, il y a deux ans, d’une nouvelle enseigne portée par Nicolas Decitre. Issu du milieu de l’industrie baignant dans l’export depuis des années, Nicolas a inauguré sa petite échoppe en avril 2014. Un laboratoire à l’arrière, une vitrine à l’avant et une terrasse habillée de jaune et de noir invitant à la dégustation. C’est lors d’un séjour à New York que Nicolas passe la porte d’Il Laboratorio del Gelato. C’est le déclic. Il est temps d’ouvrir sa propre boutique. Retour en France, CAP en poche, il apprend le métier auprès des glaciers réputés de Terre Adelice. Les années sont passées et notre homme prépare des glaces à son goût, “puissantes et parfumées”. Dans l’atelier, pas de lait déshydraté, d’E471 (la fameuse gélatine de porc), ou de colorant en tout genre… Nicolas se sert notamment chez Naturalia, un magasin spécialisé dans les produits bio. Le chocolat de la maison Valrhona, les fruits secs de l’entreprise italienne Damiano, les fruits achetés le matin même chez un grossiste aux Arnavaux. Des produits de qualité qui se retrouvent dans les cornets.

Gourmand tout simplement
Le sorbet à la cerise, composé a minima de 80% de fruits, est saisissant de gourmandise. Tout comme celui à la fraise, savoureux et sucré juste ce qu’il faut. Et puis il y a la vanille noire bien sûr. Un subtil mélange entre les gousses de Madagascar, et un léger goût iodé, qui suscite l’interrogation chez tous les clients. Peut-être des algues qui sait ? L’originalité pour se distinguer ? Une jolie idée…

Kévin Dachez (photos K.D.)

Vanille Noire, 13, rue Caisserie, Marseille 2e arr. ;
infos au 07 77 33 68 19. Tarifs : de 2,50 à 5, 50 € le cornet. Bac demi litre : 10 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.