En direct du marché

Salem et Sylvain, leurs bières "Plaine" d'avenir

SONY DSC

biere de la plaine verteSalem Hagi était dans la Marine, Sylvain Perrot pharmacien. Ils ont décidé de tout plaquer pour mener une vie aux saveurs houblonnées. “C’était pas facile, voire impossible de boire une bonne bière à Marseille” confie l’ancien marin. Illico presto, les deux compères ont enfoui leurs réticences dans leur poche et ont créé leur propre brassin. “On voulait fabriquer des bières qui ont du goût avant tout !” expliquent-ils. En juin 2013, le rêve devient réalité, les deuxcomparses ouvrent leur boutique-atelier au 16, rue Saint-Pierre, à quelques encablures de la Plaine. Le nom de leur brassin était tout indiqué. Ils sont aujourd’hui quatre à fabriquer leurs bières de la conception, à la mise en fûts et en bouteilles. Plus de 1600 litres de binouze, comme Salem aime à le dire, sortent de leurs cuves chaque semaine. “Tout est fait à la main, chacun fait un peu de tout, comme l’embouteillage par exemple…” reconnaît-il. “Disons que les 10 000 premières bouteilles c’est sympa, bizarrement celles d’après lassent un peu”, plaisante Salem. Disponible à la boutique, une gamme de six bières, et une saisonnière par an. Les propriétaires affichent d’ailleurs une petite préférence pour la blonde houblonnée à cru. Qu’est ce que cela signifie ? C’est un procédé qui consiste à ajouter du houblon frais en fin de fermentation pour procurer à la bière un nez plus flatteur et une fraîcheur décuplée. La bière houblonnée, conjugue une belle amertume avec des arômes d’agrumes. A réserver aux amateurs de bières plus puissantes en bouche. Bien sûr, il y a la blonde légère et fruitée, parfaite pour l’apéritif entre amis. Quel est le secret de Salem et Sylvain ? Brasser des bières “vivantes” : non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. A l’arrivée, des bières à la robe légèrement trouble, et un petit dépôt de levure. “Des imperfections gage de saveurs et de qualité” affirment sans ambage les deux amis.

Kevin Dachez (photos DR)

Bière de la Plaine, 16, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; 04 91 47 32 54.
Tarif : 2,20 € la bouteille de 33 cl ; 4,50€ les 75 cl.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

A lire

Dîners insolites, le livre Dans le cadre de MPG2019, des Dîners insolites ont été mis en scène dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Mayalen Zubillaga et Caroline Dutrey ont mis en mots et en images ces moments rares conçus par Emmanuel Perrodin, Marie-Josée Ordener et les cuisiniers du territoire. Ce livre vous promènera dans les paysages qui ont accueilli ces moments singuliers, vous fera découvrir les recettes proposées, et vous entraînera dans l’histoire de cette aventure culinaire. Séance dédicace à Aix-en-Provence, à la librairie Goulard, à 16h (37, cours Mirabeau, 04 42 27 66 47), en présence de Mickael Féval (chef du dîner organisé à l’atelier Cézanne) et de René Berges (chef du dîner organisé au château Coussin à Trets) et de Mathias Dandine (chef du dîner organisé à la Font de Mai à Aubagne).
A Carry-le-Rouet, le dimanche à l’office de Tourisme (11-13, route bleue à Carry-le-Rouet, 04 42 13 20 36) en présence de Marie Dijon, chef du dîner organisé à la plage du Cap Rousset de Carry-le-Rouet
A La Ciotat, à la librairie au Poivre d’Ane, samedi 29 février à 17 heures (46, quai François-Mitterrand, 04 42 71 96 93), en présence de Leatitia Visse, chef du dîner organisé sur l’ascenseur à bateaux de La Ciotat.
A Tarascon, à la librairie Lettres Vives, le samedi 14 mars à 11 heures (60, rue des Halles, 04 90 91 00 10) en présence de Francis Robin, chef du dîner organisé au château de Tarascon.
A Cassis, à la librairie Préambule, le mercredi 18 mars à 16 heures (bar du XXe, 17, avenue Victor-Hugo, 04 42 01 30 83), en présence de Frédéric Charlet et Nicolas Giansily, chefs du dîner organisé à la Digue du Large à Marseille.

Marseille, une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arr. qui l’annonce sur son compte Facebook (comme s’il y était pour quelque chose…) C’est donc au 28, bd du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Châteauneuf-du-Pape, la 11e édition du salon des vins « Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape » se déroulera les 3, 4 et 5 avril 2020 à la salle Dufays de ce même village.

Marseille, Dominique et Richard vous accueillent chez Daily Cat, le nouveau lieu du snacking cool marseillais. Hot-dogs, bagels, croque-monsieurs, salades, banh-mi, panini, petits buns et sandwiches sont garnis de produits frais. Brunches le dimanche (4, place Saint-Eugène, 7e arr., infos au 06 14 75 06 76).