En direct du marché

Salem et Sylvain, leurs bières "Plaine" d'avenir

SONY DSC

biere de la plaine verteSalem Hagi était dans la Marine, Sylvain Perrot pharmacien. Ils ont décidé de tout plaquer pour mener une vie aux saveurs houblonnées. “C’était pas facile, voire impossible de boire une bonne bière à Marseille” confie l’ancien marin. Illico presto, les deux compères ont enfoui leurs réticences dans leur poche et ont créé leur propre brassin. “On voulait fabriquer des bières qui ont du goût avant tout !” expliquent-ils. En juin 2013, le rêve devient réalité, les deuxcomparses ouvrent leur boutique-atelier au 16, rue Saint-Pierre, à quelques encablures de la Plaine. Le nom de leur brassin était tout indiqué. Ils sont aujourd’hui quatre à fabriquer leurs bières de la conception, à la mise en fûts et en bouteilles. Plus de 1600 litres de binouze, comme Salem aime à le dire, sortent de leurs cuves chaque semaine. “Tout est fait à la main, chacun fait un peu de tout, comme l’embouteillage par exemple…” reconnaît-il. “Disons que les 10 000 premières bouteilles c’est sympa, bizarrement celles d’après lassent un peu”, plaisante Salem. Disponible à la boutique, une gamme de six bières, et une saisonnière par an. Les propriétaires affichent d’ailleurs une petite préférence pour la blonde houblonnée à cru. Qu’est ce que cela signifie ? C’est un procédé qui consiste à ajouter du houblon frais en fin de fermentation pour procurer à la bière un nez plus flatteur et une fraîcheur décuplée. La bière houblonnée, conjugue une belle amertume avec des arômes d’agrumes. A réserver aux amateurs de bières plus puissantes en bouche. Bien sûr, il y a la blonde légère et fruitée, parfaite pour l’apéritif entre amis. Quel est le secret de Salem et Sylvain ? Brasser des bières “vivantes” : non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. A l’arrivée, des bières à la robe légèrement trouble, et un petit dépôt de levure. “Des imperfections gage de saveurs et de qualité” affirment sans ambage les deux amis.

Kevin Dachez (photos DR)

Bière de la Plaine, 16, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; 04 91 47 32 54.
Tarif : 2,20 € la bouteille de 33 cl ; 4,50€ les 75 cl.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter