La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le guide Gault & Millau en goguette en Paca-Corse et Monaco

gault et millau 2021

C’est l’été ! Et pour accompagner au mieux nos vacances, le guide Gault & Millau a mis en vente ce 17 juin dernier, l’édition 2021 de son guide Paca-Corse-Monaco sous une nouvelle formule enrichie rebaptisée “les Escapades gourmandes”. Mille quatre cents établissements et artisans sont distingués cette année par le Guide jaune. Ils sont classés en 734 meilleures tables, en savoir-faire d’exception d’artisans de bouche, sans oublier une sélection d’hôtels et la création d’itinéraires gourmands. « Le guide se veut un outil idéal pour (re)découvrir ces terres riches  de traditions et de saveurs » assurent ses auteurs dans sa préface.

Les itinéraires gourmands qu’est-ce que c’est ? Au nombre de trois, ils sont détaillés sur plus de 30 pages chacun. Le principe est simple : on les parcourt à pied (pour la version urbaine) ou en voiture pour les trajets plus longs. Rédigés à la façon d’un jeu de piste par les inspecteurs du guide, ils excitent autant les papilles que la curiosité. Le premier parcours arpente les ruelles d’Aix-en-Provence, le second propose une escapade entre Grasse et Brignoles tandis que le 3e circuit sillonne la Camargue. Les amateurs de vin ne sont pas en reste puisqu’ils trouveront dans ce nouvel opus une section d’une trentaine de pages dédiée aux meilleurs flacons et domaines du sud de la France ainsi que des dégustations commentées de rosés de Provence.

Remise des dotations 2020 et 2021
Ce lundi 21 juin, c’est à Marseille que l’équipe éditoriale est venue présenter ce nouveau pavé gastronomique au sein du restaurant Tabi, du chef japonais Ipei Uemura. « J’ai reçu une dotation en 2018, a rappelé le cuisinier qui a insisté sur l’aide et le soutien que cette dotation Gault & Millau lui avait apportée. Plus important, a-t-il souligné, ça a boosté ma motivation ». Pour cause de pandémie en 2020, la dotation Gault & Millau n’avait pu donner lieu à une cérémonie. Ce sont donc les promotions 2020 et 2021 qui ont reçu leurs prix hier face à un public de professionnels aussi ravis qu’enthousiastes. A Marseille, ce sont Laetitia Visse et Marie Dijon et, à Fos-sur-Mer, Pierre-Jean Carton, qui ont reçu cette dotation. Pour rappel, la dotation G&M est une bourse, en matériel et matières premières, offerte chaque année à de jeunes chefs au fort potentiel qui souhaitent ouvrir leur premier restaurant. C’est le coup de pouce du guide jaune qui permet à ces cuisiniers prometteurs de passer de chef de cuisine de l’ombre à la lumière.

Les 5 toques Gault&Millau en Région Sud
5 toques d’or, membre de l’académie Gault & Millau, Alain Ducasse et Dominique Lory, restaurant Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, Monte-Carlo, Monaco

5 toques, Jean-Luc Rabanel à Arles (13) ; AM par Alexandre Mazzia à Marseille (13) ; Christophe Bacquié, hôtel du Castellet au Castellet (83), Arnaud Donckele à la Vague d’Or – Cheval Blanc à Saint-Tropez (83).

Les 4 toques Gault&Millau en Région Sud
4 toques, Gatien Demczyna, le Cloître à Mane (04) ; Christian Sinicropi, la Palme d’Or, hôtel Martinez à Cannes (06) ; Arnaud Faye, la Chèvre d’Or à Eze (06) ; Laurent Barberot à la Bastide Saint-Antoine à Grasse (06) ; Bruno Cirino, hostellerie Jérôme La Turbie (06) ; Bruno Oger, Villa Archange au Cannet (06) ; Mickaël Tourteaux et Gaël Tourteaux, Flaveur à Nice (06) ; Mauro Colagreco, Mirazur à Menton (06) ; Dimitri Droisneau, La Villa Madie à Cassis (13) ; Glenn Viel, Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) ; Gérald Passédat, le Petit Nice à Marseille (13) ; Christophe Cussac, le restaurant du Métropole Monte-Carlo à Monaco.

Le guide Gault & Millau est en vente en librairies et maisons de la presse, tarif : 14,50 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.