Magazine

Dîners insolites 2021 : 20 dates, 20 soirées exceptionnelles

Entre le 1er et le 29 juillet, quelque vingt dîners insolites seront servis sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône. Ces soirées, mêlent les meilleurs ingrédients d’un moment d’exception : le talent d’un chef, un site détourné pour l’occasion, les splendeurs de la Provence et une performance artistique pour célébrer gastronomie et patrimoine. Les Dîners Insolites ont été organisés la première fois en 2019 sous la houlette de Provence Tourisme et ont été réalisés par ICI – Les Grandes Tables, Emmanuel Perrodin et les chefs invités. D’un avis unanime, ce sont des « moments magiques qui conjuguent le talent de nos chefs à des lieux magnifiques et insolites pour révéler la richesse de notre patrimoine culinaire » explique-t-on du côté de Provence Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du département. dîners insolites 2021

La table mesure plus de 60 mètres de long et peut accueillir 136 convives mais pour respecter les mesures sanitaires encore en vigueur, pas plus de 130 personnes y prendront place. Chaque soirée nécessite 12 serveurs qui sont à la fois monteurs et transporteurs. En une soirée, les serveurs marchent plus de 3 kilomètres. Chaque dîner nécessite l’approvisionnement de 2 856 serviettes imbibées pour l’hygiène et le nettoyage des mains. Chaque dîner vise le 0 impact sur site puisque toute la vaisselle est en céramique, les reliefs alimentaires compostés et/ou recyclés.
Le succès provient de la succession de lieux où les dîners ont été mis en scène : de la digue du large (une étroite bande de pierre et de béton, séparation entre la ville et la mer de 7 km de long) sur laquelle il est interdit de se balader, aux vignobles cassidains, en passant par une crique isolée de la Côte bleue et les carrières de lumière aux Baux, ces banquets dressent leurs tables sur des sites industriels comme des domaines agricoles ou naturels.
A tout seigneur, tout honneur, c’est sur la digue du large que seront servis les 3 premiers dîners. C’est ici même qu’avait été lancée l’opération voilà 2 ans avec le succès que l’on sait, c’est donc en mer que les festivités reprendront. Durant tout le mois juillet, ces banquets vont transporter les participants de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles. Une table sera dressée,  comme un geste artistique pour 130 convives sur plus de 60 mètres de long. Cette table, en voyageant aux quatre coins du département, fera découvrir autrement de véritables pépites de notre territoire. Etre inventif dans la manière de valoriser notre territoire,  montrer notre créativité et notre modernité en racontant nos traditions, faire naître l’émotion, c’est le pari de des dîners uniques en France.

« Faire naître l’émotion , mêler tourisme et gastronomie »

Directrice de Provence tourisme, l’organisme départemental en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, Isabelle Brémond revient sur cette édition des Dîners insolites 2021 : – Ils prouvent notre créativité et notre modernité en racontant nos traditions » estime-t-elle. « Pour nous, c’est un projet qui correspond à 100% à nos missions : promouvoir les espaces naturels, les producteurs et les chefs ». De fait, chaque dîner permettra à des producteurs, éleveurs et vignerons de venir à la rencontre des convives, un croisement des disciplines que l’on retrouvera dans cette table monumentale : « Elle est essentielle et symbolique dans le dispositif car elle évoque le manger ensemble », analyse Isabelle Brémond. Parmi tous les projets à venir ces prochains mois, Provence tourisme annonce le retour des pique-nique en vue, organisés le dimanche dans des espaces naturels avec des boîtes cuisinées par des pros : – Cette année, des groupes de musique et des randos avec un naturaliste accompagneront chaque journée. Et tout sera organisé pour garantir le zéro plastique et le tout biodégradable ». Sans oublier une grande halle itinérante qui sillonnera les routes du 13, un street food festival et un grand banquet solidaire… L’année sera chargée pour Provence tourisme…

La programmation des Dîners Insolites 2021 est susceptible d’évoluer, plus d’informations et inscriptions sur mpgastronomie.fr
Photos Caroline Dutrey

Dîners insolites 2021, dans tous les sites exceptionnels des Bouches-du-Rhône

Vendredi 2 juillet, Georgiana Viou, la digue du large, Marseille
Samedi 3 juillet, Laleina Ravelomanana, la digue du large à Marseille
Dimanche 4 juillet, Michel Portos, la digue du large à Marseille
Lundi 5 juillet, Christopher Hache avec un autre site à déterminer
Mardi 6  juillet, Aurélien Cantrelle, clos Sainte-Magdeleine à Cassis
Mercredi 7 juillet, Fabien Rugi et Céline Bonnieu au tuinnel de la voie douce de La Ciotat
Vendredi 9 juillet, Ludovic Aillaud au château de Boulbon

Samedi 10 juillet, Sébastien Richard, Terre Ugo à Aix-en-Provence
Dimanche 11 juillet, Coline Faulquier au domaine Richeaume de Puyloubier
Lundi 12 juillet,Noémie Lebocey à la digue de la forme 10 de Marseille
Mardi 13 juillet, Julien Le Goff aux carrières de Bibémus à Aix-en-Provence
Mercredi 14 juillet, Sylvain Floutier au parc de l’ancienne poudrerie à Miramas
Lundi 19 juillet Julien Diaz à l’oppidum de Saint-Blaize à Saint-Mitre-les-Remparts

Mardi 20 juillet, Sylvain Chabassieu aux marais salants de salin-de-Giraud
Jeudi 22 juillet, Harry Cummins et Laura Vidal, les Alyscamps d’Arles
Samedi 24 juillet, Nicolas Bottero au château Revelette de Jouques
Dimanche 25 juillet, Ludovic Turac à l’abbaye de Saint-Pons à Gémenos
Lundi 26 juillet, Guillaume Sourrieu au domaine de la Michelle à Auriol
Mardi 27 juillet, Lieven van Aken, le Mas de la Pyramide à Saint-Rémy-de-Provence
Jeudi 29 juillet, Dominique Frérard à La Durance à Mallemort

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Portugal à Marseille. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal de l’Institut français, les grandes Tables ICI vous proposent de (re)découvrir la cuisine portugaise avec deux événements : le grand Marché Bacalhau! et un dîner barbecue le lendemain sur le toit perché de la Friche.
☻ Bacalhau ! Le grand Marché du Portugal adopte les couleurs du Portugal : sélection de vins et spiritueux portugais, les fameuses pasteis de nata, les céramiques typiques et produits d’épiceries fines. Les cheffes Rosario Pinheiro et Jenifer Abrantes mettent à l’honneur la morue en plusieurs déclinaisons, Romain Chartrain (de Azul concept store) proposera des grands classiques de la cuisine portugaise, et Sonia Isidro servira une assiette végétarienne.
• Lundi 4 juillet de 16h à 22 heures à la Friche Belle-de-Mai
­☻ Le lendemain, 5 juillet, participez au grand dîner-barbecue pour 450 personnes ! 80 tables partagées et une vingtaine de barbecues géants seront montés pour cette soirée sur le toit-terrasse de la Friche. Gigantesque. La carte sera élaborée par Rosario Pinheiro, Jenifer Abrantes, Sonia Isidro, Sergio Vaz, Romain Chartrain (de Azul concept store) et Julien Reynouard pour la carte des vins. Le menu sera composé d’une salada de bacalhau com grão de bico, Chips de pele de bacalhau, salada de pimento assado, Pão com chouriço, Frango Assado com piri piri, Arroz Doce, Pudim et Línguas de bacalhau.
• Réservations impératives en cliquant ici.

Du gin en Bib. Le gin de la Distillerie de Camargue, le fameux Bigourdan, est désormais disponible en bag-in-box 3 litres. Et pourquoi un Bib ? Parce que c’est pratique, plus léger, plus facile à stocker, à expédier. C’est écologique, le carton ça se recycle plus facilement que le verre. C’est économique : la preuve : 68 € le litre en bouteille et 185 € le Bib 3 litres. Enfin, protégé de la lumière et de l’oxygène il est moins soumis aux effets de l’oxydation. Et c’est pour qui ? Pour les professionnels de la restauration, du bar, de la nuit, de l’événementiel. Les mariés de l’été, les fêtards, les peinards, les fidèles, les marins à quai, les alpins au chalet, les baigneurs sur le sable.
Dégustation et vente à la Distillerie de Camargue, 12, rue Frédéric-Mistral à Arles. Infos au 06 85 03 71 05.

Street Food festival, le bilan. Le SFF a fait le plein de festivaliers, de bons produits et de bonnes ondes sur l’esplanade de la Major, le week-end des 17, 18 et 19 juin à Marseille.  25 000 personnes sont venues goûter au meilleur des spécialités locales proposées par quelque 50 issus des quatre coins du département : 32 propositions culinaires sucrées ou salées, sourcées avec soin parmi les producteurs  locaux, 8 domaines viticoles, 7 brasseurs, 2 torréfacteurs. Le chef Pierre Reboul était également présent pour un cooking-show des plus étonnants et fidèle à son image, avec une cuisine singulière, énergique et généreuse.

Mazzia au 50 Best Les organisateurs du World’s 50 best restaurants ont annoncé ce 14 juin l’entrée du chef marseillais Alexandre Mazzia dans le fameux classement des 50 Best. C’est lors d’un repas servi ches Heston Blumenthal à Londres qu’AM a reçu le One to watch award, à savoir le trophée de « l’établissement à suivre ». Ces Oscars de la gastronomie sont décernés tous les ans par la revue britannique Restaurant qui a l’humilité de récompenser les meilleures tables du monde.