Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Cuisines et vins du Sud, reflet de toutes les gastronomies à la Valette-du-Var

Cuisine et vins du Sud à la Valette du Var

C’est un festival qui, un temps, s’est dédié aux seules cuisines du Sud mais, cette année, ses organisateurs ont décidé de valoriser, conjointement, l’assiette et le verre, les vins et les recettes. Depuis 2018, marche après marche, la commune de La Valette, dans le Var, creuse le sillon de sa notoriété gourmande et le millésime 2023 enfonce plus que jamais le clou. Le festival Cuisines et Vins du Sud qui se déroulera les 14 et 15 octrobre prochain, en centre-ville, proposera des démonstrations culinaires, des initiations à la dégustation de vins en accords avec des plats réalisés sur place, une balade gourmande en cœur de ville à la rencontre des commerces de bouche qui parsèment la commune.

Pour le maire, Thierry Albertini, « jouer la carte des accords mets et vins, c’est le meilleur moyen de prouver l’excellence de la production locale (…) Les commerçants valettois ont un savoir-faire et un rôle que nous voulons valoriser », explique l’édile pour justifier la pérennisation de ce rendez-vous automnal. L’organisation a voulu « désacraliser les choses », rendre la cuisine accessible en invitant les acteurs varois avec la présence par exemple de Benoît Witz, Jean-François Bérard, Nicolas Maier ou Julien Tosello. « Mais nous avons également souhaité ouvrir le festival par delà les frontières du département, en accueillant  Arnaud Baptiste, candidat Top Chef saison 12, chef du restaurant Colvert à Paris car il nous apporte une notoriété importante » justifie Marie Tabacchi, chef d’orchestre de ces 48 heures de fête.

« Un restaurant à ciel ouvert pour montrer qu’on peut bien manger sans se ruiner »

Cuisine et vins du Sud, le programme de l'édition 2023
Attention, les cours de pâtisserie seront réservés aux adultes…

Cuisines et vins du Sud en trois actes

Goûter à la gastronomie pour tous Le public pourra apprécier le savoir-faire de 12 chefs, étoilés ou réputés en découvrant leur recettes, tours de mains et bien sûr en goûtant les plats qu’ils concocteront lors des cooking shows qui seront animés par Pierre Psaltis (le Grand Pastis) sur la scène principale, place Jean-Jaurès. Produits de saison, plats méditerranéens, gastronomiques ou bistronomiques… place à la fête et aux éclats de rire tout au long du week-end. Pour assister aux démonstrations, il suffira de s’inscrire le jour même et la dégustation des plats sera offerte.

S’initier à la dégustation des vins de Provence Nouveauté 2023, des sommeliers accorderont les plats des chefs avec les vins de Provence lors de masterclass pédagogiques. Pendant les démonstrations culinaires, le public s’initiera à la dégustation grâce aux conseils des experts vins, apprécier les arômes et déguster les vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence. Pour les initiations à la dégustation des vins et dégustations sur les stands vignerons :
achat obligatoire d’un verre sérigraphié aux points Info (5 €).

Découvrir le terroir Balade savoureuse en centre-ville à la rencontre des 60 artisans et vignerons de la région Sud : miels, street-food napolitaine, jus de pommes, cade, Aups-Dog à la truffe, huile d’olive, foies gras fermiers ou produits de la mer, pâtes et fromages, pâtisseries et glaces… Une sélection de qualité tournée en lien direct avec les producteurs. Sans oublier la présence d’une vingtaine vignerons de la région. Tout au long du week-end, les commerçants et restaurants seront ouverts et proposeront de nombreuses animations.

Cuisine et vins du Sud s'ouvre à la dégustation de vins
Pour s’initier à la dégustation de vins, il faudra passer par le ppoint info…

Cuisines et vins du Sud, samedi 14 et dimanche 15 octobre à la Valette-du-Var ; points info sur la place Jean-Jaurès et en haut de l’avenue Char Verdun, accès gratuit. Accès aux Show-cooking et ateliers Goûts & Terroir sur inscription aux Points Info et déégustation des plats gratuites. Participation aux dégustations des vins de Provence avec l’achat d’un verre vendu 5 € aux Points Info. Service drive pour récupérer ses achats et parkings gratuits place Général-de-Gaulle (conseillé) et place Jean-Jaurès.

Avec une fourchette, les doigts ou des baguettes

Sur la place Jean-Jaurès, la scène Cuisines et Vins accueillera des shows culinaires assortis d’une dégustation plats des chefs en accord mets et vins avec le sommelier Christophe Carreau
10h : Benoit Witz, chef du restaurant Jardin Secret à Lou Calen à Cotignac, étoile verte Michelin
11h : Inauguration officielle en présence du maire, des élus, des partenaires et officiels.
11h45 : Jean-François Bérard, chef à La Bastide des Saveurs à La Cadière-d’Azur, étoilé Michelin
15h15 : Nicolas Maier, chef au restaurant L’Équerre à Toulon, et Sebastian Gaillard, chef au restaurant La Truffe à Aups proposeront un duel autour d’un produit de saison
16h30 : Arnaud Tabarec, chef au Beam ! Le restaurant du Télégraphe à Toulon, 2 toques Gault & Millau
18h : Arnaud Baptiste, candidat Top Chef saison 12, chef du restaurant Colvert à Paris
20h : Concert avec le groupe Dos Hombres

Sur la place Jean-Jaurès, la scène Cuisines et Vins accueillera des shows culinaires assortis d’une dégustation plats des chefs en accord mets et vins avec le sommelier Yann Dethon

10h : Jean-Luc Gabion, chef au Vista à l’hôtel Lily of the Valley à La Croix-Valmer, 3 toques Gault & Millau, et Julien Tosello, chef au restaurant Le Jardin à Brignoles, 1 toque Gault & Millau – « Une recette, deux amis ! « 
11h15 : Hugo Mancel, chef au Poisson Ivre, le restaurant du domaine de la Courtade-Fondation Carmignac à Porquerolles
12h30 : Josselin Dubourg, candidat Objectif Top Chef saison 8 et chef à La Paillotte des criques à Giens
15h15 : Pascal Barandoni, candidat Top Chef saison 13 et chef au Mas du Lingousto à Cuers
16h30 : Solidarité avec les Restaurants du Cœur avec le tirage au sort de la tombola des commerçants
17h : Emmanuelle Pelletier, chef pâtissière, food-truck Le Peem’s, et Jean-François Bérard, chef à La Bastide des Saveurs à La Cadière-d’Azur

Ateliers du goût, des animations gratuites, inscriptions aux Points Info
Sur la place Léopold-Maurel, ateliers terroir avec des rempotages de pieds de vigne pour initier les petits au terroir et au savoir-faire des vignerons en mettant les mains dans la terre !
Les ateliers Sens & Saveurs sensibiliseront les 8-10 ans au goût avec une dégustation à l’aveugle autour des jus de fruits.
Ateliers Pique tes fruits ! Pour tremper dans le chocolat, imaginer, se laisser guider par la gourmandise, un moment ludique pour les 6-8 ans et créer des brochettes de fruits rigolotes.
Cours de pâtisserie avec Nadine Gaillard « Un monde sucré by Nadine » dimanche à 10h30 (réservé aux adultes – 10 places à remporter sur les pages Facebook & Instagram @CuisinesetVinsduSud à partir du 1er octobre)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.