Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Cuisines et vins du Sud, reflet de toutes les gastronomies à la Valette-du-Var

Cuisine et vins du Sud à la Valette du Var

C’est un festival qui, un temps, s’est dédié aux seules cuisines du Sud mais, cette année, ses organisateurs ont décidé de valoriser, conjointement, l’assiette et le verre, les vins et les recettes. Depuis 2018, marche après marche, la commune de La Valette, dans le Var, creuse le sillon de sa notoriété gourmande et le millésime 2023 enfonce plus que jamais le clou. Le festival Cuisines et Vins du Sud qui se déroulera les 14 et 15 octrobre prochain, en centre-ville, proposera des démonstrations culinaires, des initiations à la dégustation de vins en accords avec des plats réalisés sur place, une balade gourmande en cœur de ville à la rencontre des commerces de bouche qui parsèment la commune.

Pour le maire, Thierry Albertini, « jouer la carte des accords mets et vins, c’est le meilleur moyen de prouver l’excellence de la production locale (…) Les commerçants valettois ont un savoir-faire et un rôle que nous voulons valoriser », explique l’édile pour justifier la pérennisation de ce rendez-vous automnal. L’organisation a voulu « désacraliser les choses », rendre la cuisine accessible en invitant les acteurs varois avec la présence par exemple de Benoît Witz, Jean-François Bérard, Nicolas Maier ou Julien Tosello. « Mais nous avons également souhaité ouvrir le festival par delà les frontières du département, en accueillant  Arnaud Baptiste, candidat Top Chef saison 12, chef du restaurant Colvert à Paris car il nous apporte une notoriété importante » justifie Marie Tabacchi, chef d’orchestre de ces 48 heures de fête.

« Un restaurant à ciel ouvert pour montrer qu’on peut bien manger sans se ruiner »

Cuisine et vins du Sud, le programme de l'édition 2023
Attention, les cours de pâtisserie seront réservés aux adultes…

Cuisines et vins du Sud en trois actes

Goûter à la gastronomie pour tous Le public pourra apprécier le savoir-faire de 12 chefs, étoilés ou réputés en découvrant leur recettes, tours de mains et bien sûr en goûtant les plats qu’ils concocteront lors des cooking shows qui seront animés par Pierre Psaltis (le Grand Pastis) sur la scène principale, place Jean-Jaurès. Produits de saison, plats méditerranéens, gastronomiques ou bistronomiques… place à la fête et aux éclats de rire tout au long du week-end. Pour assister aux démonstrations, il suffira de s’inscrire le jour même et la dégustation des plats sera offerte.

S’initier à la dégustation des vins de Provence Nouveauté 2023, des sommeliers accorderont les plats des chefs avec les vins de Provence lors de masterclass pédagogiques. Pendant les démonstrations culinaires, le public s’initiera à la dégustation grâce aux conseils des experts vins, apprécier les arômes et déguster les vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence. Pour les initiations à la dégustation des vins et dégustations sur les stands vignerons :
achat obligatoire d’un verre sérigraphié aux points Info (5 €).

Découvrir le terroir Balade savoureuse en centre-ville à la rencontre des 60 artisans et vignerons de la région Sud : miels, street-food napolitaine, jus de pommes, cade, Aups-Dog à la truffe, huile d’olive, foies gras fermiers ou produits de la mer, pâtes et fromages, pâtisseries et glaces… Une sélection de qualité tournée en lien direct avec les producteurs. Sans oublier la présence d’une vingtaine vignerons de la région. Tout au long du week-end, les commerçants et restaurants seront ouverts et proposeront de nombreuses animations.

Cuisine et vins du Sud s'ouvre à la dégustation de vins
Pour s’initier à la dégustation de vins, il faudra passer par le ppoint info…

Cuisines et vins du Sud, samedi 14 et dimanche 15 octobre à la Valette-du-Var ; points info sur la place Jean-Jaurès et en haut de l’avenue Char Verdun, accès gratuit. Accès aux Show-cooking et ateliers Goûts & Terroir sur inscription aux Points Info et déégustation des plats gratuites. Participation aux dégustations des vins de Provence avec l’achat d’un verre vendu 5 € aux Points Info. Service drive pour récupérer ses achats et parkings gratuits place Général-de-Gaulle (conseillé) et place Jean-Jaurès.

Avec une fourchette, les doigts ou des baguettes

Sur la place Jean-Jaurès, la scène Cuisines et Vins accueillera des shows culinaires assortis d’une dégustation plats des chefs en accord mets et vins avec le sommelier Christophe Carreau
10h : Benoit Witz, chef du restaurant Jardin Secret à Lou Calen à Cotignac, étoile verte Michelin
11h : Inauguration officielle en présence du maire, des élus, des partenaires et officiels.
11h45 : Jean-François Bérard, chef à La Bastide des Saveurs à La Cadière-d’Azur, étoilé Michelin
15h15 : Nicolas Maier, chef au restaurant L’Équerre à Toulon, et Sebastian Gaillard, chef au restaurant La Truffe à Aups proposeront un duel autour d’un produit de saison
16h30 : Arnaud Tabarec, chef au Beam ! Le restaurant du Télégraphe à Toulon, 2 toques Gault & Millau
18h : Arnaud Baptiste, candidat Top Chef saison 12, chef du restaurant Colvert à Paris
20h : Concert avec le groupe Dos Hombres

Sur la place Jean-Jaurès, la scène Cuisines et Vins accueillera des shows culinaires assortis d’une dégustation plats des chefs en accord mets et vins avec le sommelier Yann Dethon

10h : Jean-Luc Gabion, chef au Vista à l’hôtel Lily of the Valley à La Croix-Valmer, 3 toques Gault & Millau, et Julien Tosello, chef au restaurant Le Jardin à Brignoles, 1 toque Gault & Millau – « Une recette, deux amis ! « 
11h15 : Hugo Mancel, chef au Poisson Ivre, le restaurant du domaine de la Courtade-Fondation Carmignac à Porquerolles
12h30 : Josselin Dubourg, candidat Objectif Top Chef saison 8 et chef à La Paillotte des criques à Giens
15h15 : Pascal Barandoni, candidat Top Chef saison 13 et chef au Mas du Lingousto à Cuers
16h30 : Solidarité avec les Restaurants du Cœur avec le tirage au sort de la tombola des commerçants
17h : Emmanuelle Pelletier, chef pâtissière, food-truck Le Peem’s, et Jean-François Bérard, chef à La Bastide des Saveurs à La Cadière-d’Azur

Ateliers du goût, des animations gratuites, inscriptions aux Points Info
Sur la place Léopold-Maurel, ateliers terroir avec des rempotages de pieds de vigne pour initier les petits au terroir et au savoir-faire des vignerons en mettant les mains dans la terre !
Les ateliers Sens & Saveurs sensibiliseront les 8-10 ans au goût avec une dégustation à l’aveugle autour des jus de fruits.
Ateliers Pique tes fruits ! Pour tremper dans le chocolat, imaginer, se laisser guider par la gourmandise, un moment ludique pour les 6-8 ans et créer des brochettes de fruits rigolotes.
Cours de pâtisserie avec Nadine Gaillard « Un monde sucré by Nadine » dimanche à 10h30 (réservé aux adultes – 10 places à remporter sur les pages Facebook & Instagram @CuisinesetVinsduSud à partir du 1er octobre)

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.