Art de vivre

Ça sent bon les Cuisines du Sud à la Valette-du-Var

Célébrer les spécialités culinaires gastronomiques, provençales et de l’arc méditerranéen : telle est la profession de foi des trois journées vouées à la cuisine et au produit, qui se dérouleront à la Valette-du-Var les 10, 11 et 12 septembre prochain lors des Cuisines du Sud. C’est dans un climat sanitaire « apaisé » que cette troisième édition se profile, présidée par Philippe Joannès, représentant des Meilleurs ouvriers de France région Sud. Cette année, c’est le souci de transmission, d’apprentissage et d’inclusion qui transparaît au fil du programme avec la participation de l’Esat le Poséïdon de La Seyne-sur-Mer, qui forme et insère professionnellement des handicapés. Ces derniers, au nombre de 5, monteront sur scène et cuisineront en live dans le cadre d’un projet pédagogique préparé en amont. Ils prouveront que les métiers de la cuisine leur sont entièrement ouverts et qu’ils peuvent s’y épanouir pleinement (samedi 11 septembre à 15h15).

Accès gratuit
La veille (vendredi 10 à 17h), les élèves et professeurs du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon ouvriront le bal avec une démonstration en public, un joyeux prélude aux douze ateliers pour enfants qui seront organisés, place Maurel, pour les 5-7 ans et les 8-12 ans le samedi et le dimanche. Douze ateliers qui permettront, selon les âges, de cuisiner des gnocchi au pesto, une tapenade et même d’apprendre à tailler les légumes. Pour les ateliers de pâtisserie, proposés par Carrément Sucrés (Nadine, une argentine d’origine mariée avec le chef du restaurant la Truffe, à Aups, et la niçoise Emilie) seront réservés à tous ceux qui se seront inscrits sur la page Facebook @cuisinesdusud du 1er au 6 septembre et seront tirés au sort…

Pour le reste, ce festival parrainé par Dominique Lory, chef du Louis XV à Monaco, propose un contenu très conventionnel rythmé par des démonstrations culinaires de chefs « renommés et étoilés », par un marché gourmand de qualité et une guinguette les vendredi et samedi dès 20 heures. L’entrée est totalement gratuite.

Les Cuisines du Sud, vendredi 10 sept de 17h à 22h30, samedi 11 de 10h à 22h30 et dimanche 12 de 10h à 18h. Parkings gratuits. Accès soumis aux conditions sanitaires nationales et des décisions préfectorales en vigueur. Infos sur le site de la commune de La Valette.

Photos @ Sylvain Thiollier, Marie Tabacchi, pmonetta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Paris

Championnats de France de Pizza. Le ridicule ne tue pas, pour preuve, ce énième concours pompeusement qualifié de « championnat de France de la pizza ». Alors sachez que sa 18e édition sera organisée par l’Association des Pizzerias françaises et se tiendra les 13 et 14 mars sur le salon Parizza. Sur les 400 candidats qui s’étaient portés candidats, 130 d’entre-eux ont été retenus lors des étapes régionales du France Pizza Tour. Les 13 et 14 mars donc, les 130 concurrents se mesureront tout au long de 6 épreuves (pizza classique, «pizza a due», rapidité) dont certaines s’apparentent aux jeux du cirque (pizza la plus large, pizza dessert et pizza acrobatique). Les candidats des Bouches-du-Rhône sont : Kévin Vernet de Gardanne (Pizzeria Il Grano ), Jean-François Cortez des Pennes-Mirabeau (Capo Pizzeria), Guillaume Martinez d’Allauch (Pizza Lea), Lucas Palazzo d’Aix-en-Provence (Chez Ratatouille), Mathieu Boisseau de Plan de Cuques (Pizzeria da Matteo), Laurent Pavia de Marignane (Les 3 M) et Yvan Cotta de Saint-Victoret (Allô Pizza).

Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village international de la gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.