Magazine

Davide Mijoba, un nouveau bel espoir pour le Cercle d’aviron de l’Estaque

davide mijobaDavide Mijoba est arrivé au Cercle d’aviron de Marseille (Cam) et en a pris la direction le 21 novembre dernier. Pour les quelques rares qui l’auraient oublié, Davide Mijoba et Cédric Valéro sont les deux beaux-frères qui ont décroché un Bib gourmand au restaurant l’Alchimie, à Saint-Victor, en mars 2016 dernier. C’est dire si l’espoir de voir le Cam retrouver les feux de la rampe est grand, après le départ pour le Jura de Michel Béjeannin et de son épouse, en mai 2014. Deux propriétaires se sont succédé au Cam avant la venue de Davide Mijoba, lui même passé pendant quelques mois par les cuisines du Péron, sur la corniche Kennedy. “Je proposerai la même cuisine que je servais à l’Alchimie, explique le cuisinier de 33 ans, formé à l’école hôtelière de Bonneveine. Ce sera une cuisine inspirée par le marché du jour et qui respectera surtout le fil des saisons”.
Enthousiaste, Davide confie avoir tissé des liens avec des pêcheurs de l’Estaque et commencé à arpenter les allées du marché de Saumaty. Pour l’heure, le chef est secondé en cuisine par une seule personne. La carte proposera un menu déjeuner entrée-plat-dessert à 25 euros et des suggestions revues chaque jour : “Il va falloir que je me pose et que je réfléchisse à des formules mais pour le moment, je commence comme ça” explique-t-il. Au Cam, la vue sur le port et la proximité des bateaux ajoute au charme ; à cela s’ajoutera la très jolie cuisine du jeune chef. Tous les ingrédients du succès sont réunis.

Cercle d’aviron de Marseille, le Cam, 1, plage de l’Estaque, Marseille 16e arr. ;
réservations au 0
9 83 75 48 66.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter