Magazine

Davide Mijoba, un nouveau bel espoir pour le Cercle d’aviron de l’Estaque

davide mijobaDavide Mijoba est arrivé au Cercle d’aviron de Marseille (Cam) et en a pris la direction le 21 novembre dernier. Pour les quelques rares qui l’auraient oublié, Davide Mijoba et Cédric Valéro sont les deux beaux-frères qui ont décroché un Bib gourmand au restaurant l’Alchimie, à Saint-Victor, en mars 2016 dernier. C’est dire si l’espoir de voir le Cam retrouver les feux de la rampe est grand, après le départ pour le Jura de Michel Béjeannin et de son épouse, en mai 2014. Deux propriétaires se sont succédé au Cam avant la venue de Davide Mijoba, lui même passé pendant quelques mois par les cuisines du Péron, sur la corniche Kennedy. « Je proposerai la même cuisine que je servais à l’Alchimie, explique le cuisinier de 33 ans, formé à l’école hôtelière de Bonneveine. Ce sera une cuisine inspirée par le marché du jour et qui respectera surtout le fil des saisons ».
Enthousiaste, Davide confie avoir tissé des liens avec des pêcheurs de l’Estaque et commencé à arpenter les allées du marché de Saumaty. Pour l’heure, le chef est secondé en cuisine par une seule personne. La carte proposera un menu déjeuner entrée-plat-dessert à 25 euros et des suggestions revues chaque jour : « Il va falloir que je me pose et que je réfléchisse à des formules mais pour le moment, je commence comme ça » explique-t-il. Au Cam, la vue sur le port et la proximité des bateaux ajoute au charme ; à cela s’ajoutera la très jolie cuisine du jeune chef. Tous les ingrédients du succès sont réunis.

Cercle d’aviron de Marseille, le Cam, 1, plage de l’Estaque, Marseille 16e arr. ;
réservations au 0
9 83 75 48 66.

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.